Le Réseau

Nos partenaires


Nos soutiens institutionnels

min transition ecologique cmjn

Le Ministère de la Transition écologique est en charge des sites classés et inscrits et de la politique des Grands Sites de France. C’est au siège de ce Ministère que s’est tenue, le 7 novembre 2000, la réunion constitutive du Réseau. Depuis lors, ce Ministère contribue à son budget de fonctionnement et soutient les actions du Réseau. Son soutien s'organise selon 4 objectifs principaux : faire converger les pratiques des sites engagés dans la démarche Grand Site de France par les échanges et la professionnalisation des équipes ; faire connaître et valoriser le label Grand Site de France ; contribuer au processus de labellisation en accompagnant la candidature et les efforts de qualité des Grands Sites, diffuser l'expérience du RGSF au-delà du champ de la politique des sites. Le label Grand Site de France est attribué par le Ministre en charge de l'Environnement.

banque territoires logo endos vertical pos cmjn

Groupe Caisse des Dépôts Partenaire historique des collectivités territoriales, le groupe Caisse des Dépôts accompagne les acteurs locaux dans leurs projets de développement indispensable à la compétitivité et à l’attractivité des territoires : mobilité, logement, immobilier, loisirs, tourisme, financement des entreprises, numérique, énergie, environnement… L’action du groupe Caisse des Dépôts auprès des collectivités locales repose sur trois grandes modalités d’intervention : les prêts sur fonds d’épargne, l’investissement en fonds propres et le conseil en ingénierie technique, juridique et financière. Il mobilise également ses partenaires pour attirer des financements européens et internationaux sur les projets territoriaux.

 min economie finances relance rvb1 Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance - Direction Générale des Entreprises Sous l’autorité du ministre de l’Economie et des Finances, la DGE élabore et met en œuvre les politiques publiques relatives à l’industrie, à l’économie numérique, au tourisme, au commerce, à l’artisanat et aux services. Ses 1 300 agents sont mobilisés aux niveaux national et régional à travers les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), pour favoriser la création, le développement, l’innovation et la compétitivité des entreprises de toutes tailles, en France et à l’international. La Direction Générale des Entreprises accompagne le RGSF sur des actions ponctuelles en lien avec le tourisme durable et l’entrepreneuriat de territoires.

 

 

Nos actions internationales

Le Pôle international francophone de formation et d'échanges des gestionnaires de sites patrimoniaux, animé par le Réseau des Grands Sites de France, est soutenu par :

- le ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
- le ministère de la Transition écologique
- le ministère de la Culture
- le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

En savoir plus sur le Pôle international

 

Nos partenaires techniques

cmn

Le Centre des monuments nationaux, établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la culture, conserve, entretient, anime et ouvre à la visite 100 monuments historiques propriétés de l’État. Avec plus de 9 millions de visiteurs et 400 manifestations organisées chaque année dans ses monuments, le CMN est le premier opérateur culturel et touristique public français. Le partenariat entre le RGSF et le CMN a vocation à enrichir leurs compétences et savoir-faire en matière de gestion, protection et valorisation des sites et monuments, tant pour les monuments qu'ils ont en commun que pour les autres.

logo cdl rvb grand

Le Conservatoire du littoral est un établissement public administratif de l’Etat placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire. Il a pour mission première d’acquérir des terrains sur les littoraux à enjeux pour en assurer la protection, et les ouvrir au public contribuant ainsi à la sauvegarde de l’espace littoral et des équilibres écologiques. Tout en assumant ses responsabilités de propriétaire, il confie la responsabilité de la gestion, en priorité aux collectivités territoriales concernées. 

logo Icomos

ICOMOS France (Conseil international des monuments et des sites) est une ONG consacrée à la préservation et à la mise en valeur du Patrimoine architectural, urbain et paysager, matériel et immatériel. Le RGSF est membre du Conseil d'administration d'ICOMOS France et participe au groupe de travail "Patrimoine mondial". Après "Vivre dans un Grand Site : le pari du développement durable" en 2004, le RGSF et ICOMOS ont organisé ensemble en 2009 un colloque international sur le thème "Valeurs locales, valeurs universelles : pour qui, pour quoi un site est-il grand ?"
> Commander les actes

logo ofb

L'Office francais de la biodiversité (OFB), qui a pris le relais du GIP ATEN dont le RGSF était membre, est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer, sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture et de l'alimentation.

Territoires Conseils

Territoires Conseils, service de la Caisse des dépôts, et le RGSF collaborent depuis 2004 pour la protection des paysages et la diffusion de l'expérience du Réseau hors des Grands Sites. Depuis 2008, le RGSF siège au Comité de pilotage du réseau Paysage de Territoires Conseils. Territoires Conseils apporte un appui juridique aux Grands Sites et a publié "Les Syndicats mixtes de Grands Sites en 30 Questions Réponses (CDC, 2007). La "Base d'expériences" animée par Territoires Conseils répertorie des expériences de Grands Sites.
> Découvrir les expériences de Grands Sites 

logo ONF

L'Office National des Forêts (ONF) et le RGSF travaillent en partenariat sur les enjeux liés à la gestion forestière dans les Grands Sites et sont liés par une convention depuis 2008.

Logo Parcs naturels de France

La Fédération des Parcs Naturels Régionaux et le RGSF ont signé en 2008 une convention visant à favoriser les échanges et les réflexions communes des deux réseaux sur des thèmes liés au tourisme et à l'aménagement.

logo ABFPM

L'Association des Biens Français du Patrimoine Mondial (ABFPM) et le RGSF ont signé une convention de partenariat en janvier 2015 visant à développer des actions en France et à l'international. 

 logo IREST

L'Institut de recherche et d'études supérieures du tourisme (IREST), Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Le RGSF intervient chaque année dans le Master 2 "Gestion des sites du patrimoine naturel et culturel et valorisation touristique", dans le cadre du cours "Préservation, gestion et mise en valeur des Grands Sites de France". Il accueille régulièrement des stagiaires issus de cette formation.

logo atd tourisme durable fond transparent

Acteurs du Tourisme Durable (ATD) se positionne comme le représentant français des acteurs du tourisme durable. De par la création de synergies et la valorisation de bonnes pratiques, ATD est le premier réseau national B-to-B visant à faire évoluer l'ensemble du secteur vers un développement durable du tourisme. Le Réseau des Grands Sites de France fait partie des membres ATD.

 

Mécénat

Le Réseau des Grands Sites de France depuis sa création est accompagné et soutenu par des partenaires et des mécènes qui lui ont permis de se développer et de mener à bien des projets essentiels. Sensible à l'ouverture que représente chaque partenaire, il est attentif à développer des partenariats sur le long terme qui intègrent les préoccupations de développement durable de chacun. Il mène des projets susceptible de recevoir du mécénat dans plusieurs domaines : sensibilisation du public à la protection des paysages, de la biodiversité et du patrimoine, écomobilité et écocitoyeneté, amélioration des pratiques des gestionnaires de Grands Sites, diffusion des valeurs et des savoir-faire.

Par lettre en date du 13 avril 2011, le Réseau des Grands Sites de France a été reconnu association d'intérêt général susceptible de recevoir des dons bénéficiant du régime de réduction d'impôt des articles 200-1 b et 238 bis-1 du CGI. Les dons des entreprises sont ainsi déductibles de leur résultat dans la limite de 60% des sommes versées et 5% du chiffre d'affaires. Ceux des particuliers ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66% des sommes versées dans la limite de 20% du revenu imposable.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rencontres annuelles

lundi 5 juin 2017

Occasion annuelle d'approfondir sur deux jours un thème important pour la gestion et le devenir des Grands Sites, elles rassemblent tous les sites membres du Réseau, ainsi que ses partenaires. Elles bénéficient du soutien du ministère en charge de l'Environnement, ainsi que des autres partenaires du RGSF.

Les Rencontres donnent lieu à la publications d'Actes permettant de diffuser les réflexions menées lors des Rencontres.

Télécharger
"1999-2018 : Les Rencontres annuelles du Réseau des Grands Sites de France,
20 ans de réflexion, d'échanges et de découverte"

couv doc 20 ans

Ecouter les interventions et voir les présentations des Rencontres précédentes

Télécharger ou commander les Actes des Rencontres précédentes

2020 - Estuaire de la Charente - Arsenal de Rochefort
Paysages en mouvement, comment accompagner les dynamiques, anticiper le changement climatique ?
Note problématique 2020

2019 - Pointe du Raz en Cap Sizun
Fréquentation touristique et vie locale dans les paysages d'exception, quel équilibre ?
Note problématique 2019

2018 - Aven d'Orgnac / Gorges de l'Ardèche
Les paysages d'exception, facteur de développement pour les territoires
Note problématique 2018

2017 - Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez
Les Grands Sites de France, quelle source de rayonnement et d'innovation pour les territoires ?
Note de problématique 2017

2016 - Sainte-Victoire
Démarches paysagères dans les Grands Sites de France - Outils et enjeux
Note de problématique 2016

2015 - Vallée de la Vézère
Valeurs et dynamiques paysagères des Grands Sites de France
Note de problématique 2015

2014 - Cap d'Erquy-Cap Fréhel
Du sens aux sens : vivre et faire vivre l'expérience Grand Site de France
Note de problématique 2014

2013 - Puy Mary-Volcan du Cantal
Quel tourisme dans les Grands Sites ?
Note de problématique

2012 - Massif du Canigó
Quelle gouvernance et quelle organisation pour la gestion des Grands Sites ?
Note de problématique 2012

2011 - Iles Sanguinaires, Pointe de la Parata
Place et organisation des activités commerciales dans les Grands Sites
Note de problématique 2011

2010 - Saint-Guilhem-le-Désert, Gorges de l'Hérault
L'écomobilité dans les Grands Sites
Note de problématique 2010

2009 - Les Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez
Valeurs universelles, valeurs locales : pour qui, pour quoi un site est-il grand ? Colloque international co-organisé avec ICOMOS France 
Note de problématique 2009

2008 - Pont du Gard
Les Grands Sites à l'épreuve de la photographie
Note de problématique 2008

2007 - Puy de Dôme 
Grands Sites, agriculteurs et forestiers : quels partenariats ?
Note de problématique 2007

2006 - Bibracte Mont Beuvray
Grands Sites et stratégies touristiques des territoires 
Note de problématique 2006

2005 - Marais Poitevin
Maisons de sites et interprétation dans les Grands Sites
Note de problématique 2005

2004 - Baie de Somme
Vivre dans un grand site : le pari du développement 
Colloque international en partenariat avec l'ICOMOS
Note de problématique 2004

2003 - Solutré Pouilly Vergisson
Quels aménagements pour l'accueil du public sur les Grands Sites ?
Note de problématique 2003

2002 - Cirque de Sixt Fer à Cheval
Les retombées économiques des Grands Sites
Note de problématique 2002

2001- Montagne Sainte-Victoire
La signalétique sur les Grands Sites
Note de problématique 2001

2000 - Pointe du Raz
La sécurité du public sur les Grands Sites – Responsabilité des gestionnaires et des propriétaires
Note de problématique 2000

1999 - Domaine du Rayol
L'esprit des lieux et la gestion des Grands Sites
Note de problématique 1999

 

Le Réseau des Grands Sites de France

mercredi 27 juillet 2016

Créé en 2000, le Réseau compte aujourd'hui 47 Grands Sites membres, qui accueillent près de 32 millions de visiteurs. Il rassemble des sites ayant reçu le label Grand Site de France et d'autres engagés dans des démarches de développement durable pour l'obtenir.

Il accueille également deux grandes collectivités locales, le Département de l'Hérault et le Département Puy-de-Dôme, pour lesquelles il apporte son expertise dans leur politique à l’égard des sites classés et des territoires patrimoniaux. 
Vous pouvez les découvrir dans la partie Les sites membres ou en téléchargeant la plaquette du RGSF.

 

Devenir membre du Réseau des Grands Sites de France 

 

Un lieu d'échange et de réflexion

Créé en novembre 2000, le Réseau des Grands Sites de France est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général qui regroupe les organismes locaux chargés de la gestion des Grands Sites. Le Réseau est un lieu très vivant de partage d'expérience concrète et d'échange de savoir-faire entre sites. Il associe des sites qui se sont déjà vus décerner la marque officielle "Grand Site de France" et des sites moins avancés, qui sont encore dans des phases d'étude ou de travaux de réhabilitation.

Les sites ont tous en commun d'être à la recherche de fonctionnements novateurs, permettant d'assurer un accueil de qualité tout en respectant l'esprit des lieux, et de générer un impact positif sur le tissu social et économique environnant. Le Réseau participe aussi à la réflexion nationale et internationale sur le devenir de ces hauts-lieux patrimoniaux, confrontés au défi de leur préservation à long terme dans le contexte d'une pression touristique croissante.

Depuis 2011, le Réseau des Grands Sites de France est agréé organisme de formation (n° 26 71 02038 71). Le Réseau des Grands Sites de France est membre du Conseil International des Monuments et des Sites - ICOMOS.

Lire l'article sur les origines du Réseau des Grands Sites de France et l'engagement fort auprès d’ICOMOS France (Bulletin ICOMOS France "Activités et Réflexions 2017") 

 

Rapports d'activité 

Télécharger le Rapport d'activité 2019

couv ra 2019

Rapport d'activité 2018

Rapport d'activité 2017

Rapport d'activité 2016

Rapport d'activité 2015

Rapport d'activité 2014

Rapport d'activité 2013 

Rapport d'activité 2012 

Devenir membre

mercredi 27 juillet 2016

Tous les ans, de nouveaux membres rejoignent le Réseau. L'association se compose de membre actifs et de membres associés.

Les membres actifs sont constitués en deux collèges. Ils ont droit de vote à l'Assemblée Générale.

  • Premier collège : les organismes gestionnaires de Grands Sites labellisés Grand Site de France et les organismes gestionnaires de Grands Sites susceptibles d'être labellisés à une échéance définie par le gestionnaire en accord avec l'association lors de son adhésion. Un organisme gestionnaire de Grand Site est une personne morale qui met en oeuvre un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur, répondant aux critères du développement durable, d'un territoire remarquable pour ses qualités paysagères, naturelles et culturelles (classé au titre de la Loi de 1930), de grande notoriété et qui accueille un large public.
  • Deuxième collège : des collectivités territoriales (Régions, Départements) concernées par la gestion des Grands Sites et soutenant l'action des gestionnaires.

Les membres associés (sans voix délibérative) sont :

  • - des organismes gestionnaires de sites qui, sans réunir toutes les caractéristiques des Grands Sites, partagent des préoccupations communes et veulent participer aux activités du Réseau,
  • - ou des personnes morales de droit public ou privé parrainées par deux membres actifs pour leur implication dans le champ de l'objet de l'association,
  • - ou des personnes physiques qui travaillent sur les sites membres actifs ou parrainées pour leurs compétences personnelles par deux membres actifs.

Les candidatures à l'adhésion au RGSF sont étudiées par une commission technique et approuvées par le Bureau.

En savoir plus :
Contacts avec le RGSF
Dossier de demande d'adhésion au RGSF
Statuts du RGSF
Réglement intérieur du RGSF
Livret des adhérents du RGSF

2013-2022 Projet à 10 ans pour le Réseau des Grands Sites de France

mardi 24 septembre 2013

Le projet à 10 ans du Réseau des Grands Sites de France repose à la fois sur la consultation d'acteurs clés de la politique des Grands Sites de France, de partenaires du RGSF et d'experts, mais aussi sur une large mobilisation des membres du Réseau, élus et techniciens, consultés à toutes les étapes de son élaboration.

Validé à l'unanimité par l'ensemble des membres du RGSF, réunis en Assemblée générale le 24 avril 2013, le projet à 10 ans s'inscrit dans une vision partagée entre le RGSF et le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie sur la politique des Grands Sites de France.

Sur la base du bilan de l'action menée depuis la création du RGSF en 2000, de l'écoute des attentes de ses membres, d'un travail sur les évolutions du contexte global, quatre grandes ambitions à l'horizon de dix ans (2013-2022), déclinées en 15 objectifs à 5 ans (2013-2017) ont été dégagées.

 

Dans la continuité du Projet à 10 ans, le Réseau a également adopté à l'unanimité en Conseil d'administration un document-cadre sur les "Valeurs communes des Grands Sites de France" (2 octobre 2014). Véritable feuille de route, ce document-cadre dessine les caractéristiques propres aux Grands Sites de France et les valeurs portées collectivement par l'ensemble du Réseau : la préservation dynamique de ces paysages d'exception, l'accueil, le partage, le développement local durable…

Il fait suite à l'action engagée par le Réseau depuis plusieurs années autour d'un tourisme durable qui se fonde sur les paysages d'exception et l'expérience du lieu. Il vient compléter le document-cadre sur le tourisme dans les Grands Sites de France, lui aussi approuvé par le Réseau (19 février 2014)

 

Projet à 10 ans

Retour sur les 20 ans du Réseau et les 10 ans du Pôle International

mercredi 24 août 2011

L’année 2020 a été celle des 20 ans du Réseau et des 10 ans du Pôle International qu'il anime. Les 22èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites, qui se sont tenues en octobre dernier sur le Grand Site de France Estuaire de la Charente, Arsenal de Rochefort, ont été l’occasion de céléber cet anniversaire.

De nombreux acteurs ou partenaires ont ainsi pu offrir leur témoignage sur ces années écoulées et leur souhait pour l’avenir. Des témoignages qui encouragent l’équipe du Réseau à poursuivre et amplifier sa mission commune au service des Grands Sites, de leurs territoires et de leurs habitants.

Carnet de croquis

carnet de croquis 2021

 

 28img 3299img 3323img 3294676370img 453468

Nos lettres d'information

mercredi 24 août 2011

Une lettre mensuelle d'information du Réseau, sur l'actualité des Grands Sites et du Réseau des Grands Sites de France.

Inscription newsletter

 

2021

 

2020

 

2019

 

2018

 

2017

 

2016

 

2015

 

2014

 

2013

 

2012

 

2011

 

2010

 

2009

 

2008

 

2007

Association

jeudi 5 octobre 2006

Devenir membre du Réseau des Grands Sites de France

 

Administration du Réseau

Le Bureau du Réseau des Grands Sites de France (octobre 2020) :

Président : Louis Villaret, Délégué au Grand Site de France pour la Communauté de Communes Vallée de l'Hérault, Grand Site de France Gorges de l'Hérault
Vice-président : Yann Hélary, Délégué au Grand Site de France pour le Syndicat mixte du parc du Marais poitevin, Grand Site de France du Marais poitevin
Trésorier : Yannick Morin, Président du Syndicat mixte des Caps, Conseiller départemental des Côtes d'Armor, Grand Site de France Cap d'Erquy - Cap Fréhel
Secrétaire : Olivier Fregeac, Vice-Président du Conseil de Territoire du Pays d'Aix, délégué pour le Grand Site de France Sainte Victoire
Membres : Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme (Grand Site de France du Puy de Dôme), Stéphane Haussoulier, président Syndicat mixte Baie de Somme-Grand Littoral Picard (Grand Site de France Baie de Somme) et Philippe Fabre, président du Syndicat mixte du Puy-Mary (Grand Site de France Puy Mary - Volcan du Cantal).

 

Equipe (bureau Paris)

 
Directrice : Soline Archambault - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Animation du Réseau : Lydiane Estève - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Communication et partenariats : Elisa Gallet (en poste temporaire) - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Action internationale et suivi financier : Lucile Bordet - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Suivi administratif statutaire et financier : Charlotte Mangot - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Paysage et transition énergétique : Marion Courdoisy - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tourisme durable : Marika Arabi-Onnela - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

bureaurgsf2020

 

Les Groupes de Travail et commissions

Le dynamisme du Réseau repose sur l’implication des élus et techniciens des Sites, regroupés au sein de Groupes de travail thématiques, qui alimentent la réflexion commune, montent des projets, créent et gèrent des outils spécifiques:

  • Commission label, éthique et gouvernance
  • Commission développement durable, territoire et tourisme
  • Commission actions internationales
  • Commission Finances et mécénat

  • Groupe de Travail Rencontres annuelles
  • Groupe de Travail Communication externe

 

Sous-catégories

Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.

solutré.jpg