Solutré : on ne verra plus le parking !
Intégration paysagère et innovation technique ont permis de réaliser des infrastructures qui ne se voient plus et de faire reculer la voiture tout en améliorant l’accès au site.
Le Grand Site est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de protection et de restauration du paysage de vignobles et de collines douces qui forme écrin à l’éperon rocheux. Le SMGS, syndicat mixte de gestion du site, a déjà entrepris la restauration de murets et de cadoles, introduit des chevaux konik polski pour entretenir les pelouses calcicoles, rénové les sentiers…
Il fallait également remédier à l’envahissement anarchique du site par les voitures, notamment lors des périodes de forte fréquentation. L’accès à la Roche de Solutré a donc été entièrement repensé. Deux parkings ont été reculés de plusieurs centaines de mètres et les chemins d’accès au site revus pour être adaptés à tous les publics. L’ancien parking très détérioré et trop proche visuellement de la Roche a été transformé en point de vue piéton, planté et équipé de bancs. Le nouveau parking d’une soixantaine de places qui le remplace utilise les courbes géologiques pour mieux se dissimuler ; la végétation abondante le cachera bientôt à la vue du sommet de la Roche. Un parc de stationnement de 200 places, distant de 350 mètres, fait également partie du dispositif pour les jours de grande affluence.
Les chemins et sentiers qui lient ces deux aménagements entre eux et au site on été refaits dans le souci de respecter l’esprit du lieu. Une grande attention a été portée à la composition des revêtements, très innovants, qui évitent tout produit polluant et s’intègrent finement aux couleurs et à la matière de la Roche. Toutes les eaux de ruissellement sont collectées et traitées.
Financés par la Camval (Communauté de commune du Mâconnais Val de Saône), la DIREN Bourgogne, le Conseil Régional de Bourgogne et l’Europe, les travaux ont coûté 915 400 €.
Les nouveaux aménagements ont été inaugurés le 17 décembre 2008, par Mme Besson présidente du SMGS et maire de Solutré en présence de tous les élus locaux, des représentants de l’Etat, de la Camval, du Conseil Général et du Réseau des Grands Sites de France.
Un projet de territoire soutenu et partagé par tous qui se prolongera notamment par la création d’une maison de site dont les travaux débuteront en 2009.







Le 21 octobre 2008, a été inauguré à Baillestavy par Jacques Taurinya, maire de la commune et vice-Président du Syndicat Mixte Canigó, un sentier d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite.


Cette année, nous partagions un stand avec le Conseil international des monuments et des sites (Icomos), et sa section française, Icomos France. Icomos est une organisation non gouverrnementale regroupant 135 pays qui se consacre à la conservation et à la protection des monuments et des sites du patrimoine culturel dans le monde entier. Icomos est également l'organe consultatif officiel de l'Unesco pour le patrimoine mondial culturel. Icomos international et Icomos France, qui compte près de 800 adhérents experts de la protection du patrimoine, contribuent par leur réflexion et leur expertise à faire évoluer la doctrine et les techniques de protection du patrimoine culturel et paysager au niveau international et national. 




La « Trobada del Canigó » est une fête traditionnelle catalane. Tous les ans, les habitants de toute la Catalogne se rassemblent le samedi précédent le 21 juin pour monter fagots et brindilles qu'ils entassent tout en haut du Pic du Canigó : le jour de la Saint-Jean, une grand feu illumine toute la plaine catalane. Cet événement rassemble aujourd'hui plusieurs centaines de personnes qui montent, à pied ou en 4x4, dans le coeur même du massif du Canigó. 



