Transition écologique
Les Grands Sites de France mobilisés pour la transition écologique
Les Grands Sites de France, territoires en transition tant d'un point de vue paysager, environnemental que socio-économique, ont fait le choix d'un développement local maîtrisé de leurs territoires reposant sur la qualité exceptionnelle de leurs paysages.
Ce sont des acteurs engagés de la transition énergétique à laquelle ils contribuent par un ensemble d'actions concrètes compatibles avec l'acceptabilité paysagère et sociale du territoire : réduction de la place de la voiture dans les sites et forte incitation aux déplacements doux, aménagements sobres réalisés avec les matériaux du site, éco-construction, recours au photovoltaïque, valorisation des productions locales, sensibilisation de leur 32 millions de visiteurs à l'environnement et à un comportement responsable, etc.
Découvrez à travers le dossier "Contribution des Grands Sites de France au Plan Climat" des exemples d'actions menées par les Grands Sites de France labellisés et en projet, qui s'inscrivent dans les ambitions du Plan Climat.
Réalisé à l'occasion de la COP21, le dossier "Grands Sites de France & transition écologique" présente également des exemples d'actions menées par les Grands Sites de France labellisés et en projet pour accompagner les changements de la transition écologique.
Expérimentation nationale Plans de paysage transition énergétique
Les membres du Réseau des Grands Sites de France appellent à ce que le paysage soit reconnu comme un facteur majeur d'appréciation des choix à opérer en matière d'économies d'énergie et de sources d'énergies (énergies bois, géothermie, photovoltaïque, éolien…).
Dans un contexte global d’allègement et d’accélération des procédures en matière d’implantation éolienne, les membres du Réseau des Grands Sites de France appellent à ce que le paysage soit reconnu comme un facteur majeur d'appréciation des choix à opérer en matière d'économies d'énergie et de sources d'énergies (énergies bois, géothermie, photovoltaïque, éolien…). Ils invitent à une meilleure prise en compte du paysage dans la politique énergétique et à une concertation locale préalable aux projets de transition énergétique.
Pour aller plus loin, le Réseau des Grands Sites de France en partenariat avec le Ministère de la transition écologique a lancé une expérimentation nationale « Plans de paysage transition énergétique ». Elle vise à favoriser des stratégies territoriales conciliant la préservation de paysages exceptionnels avec la mise en œuvre de la transition énergétique. Elle s’appuie sur une démarche participative intégrant les enjeux de sobriété, d’efficacité et d’énergies renouvelables.
Cinq plans de paysage transition énergétique ont été engagés par des Grands Sites de France volontaires : Puy Mary – Volcan du Cantal ; Pont du Gard / Gorges du Gardon ; Gorges de l’Hérault ; Massif du Canigó ; Vallée de la Vézère.
Energies renouvelables
Des chaufferie-bois pour chauffer le Grand Site et les bâtiments communaux
Bibracte a mis en service deux chaudières à plaquettes de bois certifié FSC en remplacement d'une chaudière à fioul. Celles-ci servent à chauffer le musée d’une part, et des bâtiments communaux, le centre de recherche, le restaurant d’entreprise et l’un des bâtiments d’hébergement (35 lits) d’autre part. L’approvisionnement par plaquettes forestières est assuré par Bibracte à partir des forêts du Mont Beuvray. Ces installations permettent d’économiser 75 000 litres de fuel et d’éviter de rejeter dans l’air environ 200 tonnes de CO2 et 320 kg de SO2.
Observation et veille du changement climatique
Étude de l'impact de l'ozone et du changement climatique sur les forêts méditerrannéenes
La région méditerranéenne est une des régions d’Europe les plus touchées par la pollution atmosphérique, notamment celle de l’ozone. Face à ce constat, le Grand Site de France Sainte-Victoire s’est engagé dans un projet de recherches dont l'objectif est d’une part d’évaluer la performance à grande échelle des indicateurs de protection, et d’autre part, de proposer de nouveaux seuils de protection des forêts méditerranéennes plus adaptés et appropriés contre les impacts de l’ozone et du changement climatique.
Restauration du cordon dunaire pour protéger les paysages de la submersion marine
La flore et une faune du massif dunaire de l’Espiguette, exceptionnelles et rares, sont aujourd’hui menacées par l’érosion du trait de côte. Le Syndicat Mixte de la Camargue gardoise et la commune du Grau du Roi ont rehaussé les endroits sensibles avec un apport de sable supplémentaire le long d’une ligne située entre 100 et 900 m du rivage. L’espace de liberté ainsi créé pour amortir l’énergie des houles constituera une défense efficace pour protéger les milieux des intrusions marines.
Utilisation et valorisation des ressources locales
Étude pour la mise en place d'une activité de meunerie en circuits courts
La culture des céréales est traditionnelle sur le causse Méjean. Sous l’impulsion d’un collectif d’habitants, le Grand Site a souhaité accompagner la structuration d’une filière de meunerie en circuits courts. En recréant cette activité meunière locale, l’objectif est de faire produire les céréales par les agriculteurs, de faire fabriquer la farine de meule par un meunier et que les boulangers des environs utilisent cette farine pour fabriquer du pain de qualité qui sera commercialisé localement et en vente directe.
Sensibilisation aux enjeux paysagers et environnementaux
Réhabilitation d'une ancienne briquetterie en Pôle de l'éco-habitat et espace muséographique
L'ancienne briqueterie de La Grève-sur-Mignon a bénéficié de nombreux aménagements : espace muséographique pour transmettre l’histoire, le savoir-faire et la mémoire ouvrière ; espace d’accueil de plein air pour des visites, manifestations et activités pédagogiques en lien avec l’écohabitat et le marais ; création du Pôle de l’éco-habitat du Marais poitevin intégrant un centre de formation à l’éco-construction et une exposition sur l’éco-habitat. L’installation d’une centrale photovoltaïque permet une production annuelle de 39 500 Kwh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 12 foyers.