Paysage


Les Grands Sites de France, laboratoires d'une gestion durable et innovante des paysages

Parce qu'ils sont soumis à des pressions particulièrement fortes notamment du fait de leur attractivité, parce qu'ils constituent pour la plupart des ensembles territoriaux d'échelle très vaste, les Grands Sites doivent relever les défis de la préservation à long terme des paysages dans un contexte de mutations rapides et de pression croissante de l'urbanisation et du tourisme. 
Acteur majeur de la préservation des paysages, ils s'inscrivent pleinement dans la politique des paysages portée par le ministère en charge de l'Environnement.

couv doc cadre paysage
Document-cadre "Le paysage au coeur de la démarche des Grands Sites de France"
 

Ce document-cadre exprime la "culture commune" des Grands Sites de France en matière de paysage. Cette approche paysagère touche à la conception et la réalisation d’aménagements voulus discrets et intégrés, respectueux du site classé, mais aussi à la qualité et à la cohérence des projets territoriaux à l’échelle du périmètre du Grand Site.

Télécharger la publication

couv dossier navacelles paysage
Le Cirque de Navacelles, le paysage comme fil rouge de la démarche Grand Site de France
Le paysage, un des fondements des Grands Sites de France
 

La journée thématique d’échanges du Réseau Paysage Occitanie, qui s’est déroulée en 2018 sur le Grand Site de France du Cirque de Navacelles, a révélé les valeurs des paysages et leur rôle dans la construction du projet de ce territoire. Il résulte d’un processus long et complexe qui a nécessité de la part de l’ensemble des acteurs un engagement total sur le long terme, nécessaire à une valorisation durable et qualitative de ce territoire. Ce dossier a pour ambition, au travers de la description synthétique des processus engagés sur Navacelles, d’inciter d’autres territoires d’exception non encore reconnus ou labellisés à s’engager dans la même voie.

Télécharger la publication

Sainte-Victoire
“Valeurs et dynamiques paysagères des Grands Sites de France”
17es Rencontres du Réseau des Grands Sites de France
 

Réfléchir à l'avenir du paysage du Marais poitevin, penser l'évolution du trait de côte en Baie de Somme, fonder un territoire autour des valeurs de son paysage avec le Grand Site de France Sainte-Victoire… Ces 17es Rencontres ont permis de mener une réflexion poussée sur l'équilibre entre préservation à long terme et gestion de paysages évolutifs et vivants.

Ecouter les interventions et voir les présentations des 17es Rencontres

phoca thumb l BibracteArchéologie et paysage
Le paysage comme levier de mise en valeur du site de Bibracte

L’approche paysagère du Grand Site de France a permis de dégager, sur le long terme (un siècle), de nouvelles lignes directrices pour la gestion et la mise en valeur des vestiges archéologiques du site (création de points de vue, réversibilité des installations liées aux recherches archéologiques et à l’accueil du public...).

Lire l'article "Bibracte - Le paysage au coeur du projet de site" (colloque "Paysages - Entre archéologie et tourisme", 2016, Fribourg)

 


Valoriser l'esprit des lieux et faire vivre le patrimoine naturel et culturel

Chaque Grand Site possède sa propre identité, un esprit qui est lui est particulier. Préserver et valoriser cette diversité passe par la requalification d’espaces et de paysages naturels, la réhabilitation du patrimoine bâti en s'appuyant sur des savoir-faire locaux, l'appui à pratiques agricoles durables ou encore la mise en place d'une signalétique harmonisée.

baie de somme saint valery jpg

Imaginer le littoral de demain
Baie de Somme
 

Dans le cadre de son Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI Bresle Somme Authie), la Baie de Somme, dont la façade littorale ainsi que les zones basses arrières sont particulièrement vulnérables au phénomène de montée des eaux lié au changement climatique, a défini une stratégie de gestion et d’aménagement de ces espaces. Le Département de la Somme projette en parallèle de réaliser une dépoldérisation d’un bassin sur un site agricole à l’horizon 2023, qui s’intègre dans une approche environnementale mais aussi sociale de sensibilisation des habitants au risque naturel et au changement climatique.

 

ardeche cahier recomarie guillou

Un cahier de recommandations architecturales et paysagères au service de la préservation du paysage
Gorges de l'Ardèche
 

Fruit d'un travail de coconstruction, ce cahier à destination des établissements touritstiques vise à établir des références précisant les types de matériaux, coloris, formes, aménagements, signalétiques… à privilégier lors de futurs travaux qui pourraient être engagés dans les campings, hôtels, restaurants, locations de canoës, en favorisant des solutions pérennes, appropriées au caractère exceptionnel du lieu.

Cahier de recommandations

vallee-vezere-francis-beusse-mini

Un projet de territoire en faveur du "grand paysage"
Vallée de la Vézère
 

La démarche Grand Site en Vallée de la Vézère a pour but principal de « donner un paysage à la préhistoire ». Elle vise à révéler l’écrin paysager de ce patrimoine préhistorique souterrain par la mise en valeur des falaises, éléments emblématiques de la vallée. Au delà des travaux de désenfrichement, le Grand Site a mis en place un guichet unique - instance de conseils de proximité en matière d’architecture et d’urbanisme - et un guide coloration du bâti afin d'éviter la banalisation du paysage.

deux caps pastoralisme

Ouvrir les paysages avec le pastoralisme
Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez
 

Le pâturage itinérant des ovins sur le cap Blanc-Nez est une pratique très ancienne qui a commencé à décliner à partir de la fin du XIXe siècle tandis que les pelouses calcaires ont été laissées à l’abandon depuis le milieu du XXe. Depuis 2011, un cheptel de 400 moutons du Boulonnais encadré par un berger professionnel pâture, de manière itinérante de mai à octobre, 200 hectares de pelouses calcicoles. Le recours à cette pratique, unique dans le Nord-Pas-de-Calais, permet de freiner l’enfrichement des pelouses, d’entretenir les milieux ouverts et de maintenir une biodiversité exceptionnelle et la qualité paysagère.

Aménager dans l'esprit des lieux
Solutré Pouilly Vergisson

Engagé depuis plusieurs années dans une démarche de protection et de restauration du paysage de vignobles qui forme l'écrin de l’éperon rocheux, le Syndicat Mixte de gestion du site a entrepris la restauration de murets et de cadoles, rénové les sentiers et a récemment aménagé un parking tout à fait intégré au paysage...
Ceux-ci on été refaits dans un souci de respect de l’esprit du lieu : une grande attention a été portée à la composition des revêtements, très innovants, qui évitent tout produit polluant et s’intègrent finement aux couleurs et à la matière de la Roche.

salagou signalisation

Une signalétique harmonisée et intégrée au paysage
Vallée du Salagou et Cirque de Mourèze
 

Après avoir identifié l’ensemble des panneaux sauvages sur le site classé, le Grand Site a pris contact avec les propriétaires un par un pour leur proposer de remplacer leurs panneaux par un dispositif harmonisé (barrettes sur mat aux carrefours). 200 panneaux ont été ainsi déposés à l’amiable et remplacés tandis que les panneaux sur route départementale ont été déposés d’office. Une veille sur le terrain et une diffusion des supports de sensibilisation vers les professionnels permet de poursuivre le travail réalisé.

 

En savoir plus :
Fil des Grands Sites "Créer et valoriser un observatoire photographique du paysage sur les Grands Sites"
Fil des Grands Sites "Signalétique d'activités et de services sur les Grands Sites : démarches et outils" 

Les_deux-caps.jpg