22èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France

Les inscriptions aux 22èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France sont closes.
Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 48 74 39 29

Paysages en mouvement
Comment accompagner les dynamiques, anticiper le changement climatique ?

Estuaire de la Charente, Arsenal de Rochefort - 15 et 16 octobre 2020

Programme 2020 Fiche pratique 2020
et bulletin d'inscription hébergement
S'inscrire

20 ans / 10 ans
Le 15 octobre à Rochefort,
le Réseau des Grands Sites de France fêtera ses 20 ans,
ainsi que les 10 ans de son Pôle international francophone
d'échanges et de formation de gestionnaires de sites patrimoniaux.

rochefort ocean fort lupin saint nazaire sur charente samuel courtois

Les Rencontres 2020

affiche rencontres 2020 120x180 v8

Le besoin d’immersion dans des lieux de nature à la beauté préservée, si largement partagé à l’issue du confinement, témoigne de l’actualité qu’il y a à réaffirmer le rôle central du paysage dans les projets de territoires.  

Agir sur les paysages constitue le quotidien des gestionnaires de Grands Sites. Ils doivent réconcilier la part d’intemporalité des sites protégés, qui participe de leur attrait et de leur force de ressourcement, avec l’accélération de l’évolution des paysages, soumis aux effets de l’activité humaine et au changement climatique.

La plupart des Grands Sites de France sont engagés dans des initiatives visant à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, forestières et du foncier dans l’optique de maintenir les qualités paysagères constitutives de la valeur patrimoniale des sites. A cela s’ajoute désormais la question du changement climatique, perceptible dans tous les territoires qu’ils soient littoraux, montagnards, méditerranéens ou continentaux. Ses conséquences sur la biodiversité, les activités agricoles, le risque de submersion ou d’incendie, la raréfaction de la ressource en eau percutent l’équilibre de la gestion et questionnent les habitants.

Comment agir pour maintenir ce qui fait la part d’intemporalité des sites protégés ? Comment   intégrer les évolutions paysagères aux projets de territoire et accompagner de nouvelles pratiques qui contribuent à en préserver la valeur patrimoniale ? Comment anticiper et s’approprier collectivement l’impact du changement climatique sur les paysages dans les sites patrimoniaux ? Comment favoriser la résilience ?

A l’heure où trouver un nouvel équilibre entre l’Homme et la Nature et adopter un modèle sociétal plus durable semble de plus en plus vital, quelle contribution l’approche paysagère portée par les Grands Sites de France peut-elle apporter ?

Croisant le regard d'experts, d'élus et d'acteurs de terrain au sein des Grands Sites de France, mais également d'autres réseaux en France et à l'international, ces Rencontres seront l’occasion pour les Grands Sites de s’interroger pour la première fois sur le changement climatique, thème émergent au sein du RGSF. Elles présenteront des stratégies territoriales et des outils de prospective, d’adaptation et de sensibilisation à cet enjeu majeur pour notre avenir.

Ces Rencontres font suite à l’adoption le 9 octobre 2019 du document cadre « Le paysage au cœur de la démarche des Grands Sites de France ». Elles nous orienteront vers d’autres développements, plus spécifiques, en matière d’urbanisme ou de transition énergétique qui feront l’objet de prochaines Rencontres et travaux du Réseau des Grands Sites de France.

Télécharger le programme 2020

Télécharger les biographies des intervenants

img 0303 rochefort   vaches marais

Estuaire de la Charente, Arsenal de Rochefort, Grand Site de France

 
Un paysage singulier, alliance délicate de l’Homme et de la Nature

L’Estuaire de la Charente se caractérise par l’immensité et la monumentalité des paysages de son embouchure qui contrastent avec la sérénité du fleuve dans sa partie amont. Paysage singulier tout en horizontalité et en douceur, il est constitué de marais, d'îles, d'estran, et de terres agricoles où le fleuve, qui en conditionne la structure, reste discret, voire caché.

Le site est également connu pour son patrimoine historique exceptionnel, témoin de la capacité d'innovation industrielle et technique de la France au 18ème siècle combinée à une préoccupation esthétique : la ville de Rochefort, l'Arsenal de Rochefort, la Corderie Royale, les forts qui ponctuent les rives de la Charente et son estuaire, le Pont Transbordeur... Alliance particulièrement forte entre patrimoine naturel, culturel et bâti, le territoire s'inscrit pleinement dans la définition d'un Grand Site de France.

Un territoire engagé dans la préservation durable des paysages

Le label Grand Site de France récompense le travail de tout un territoire : la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan, ayant conduit la démarche dans le cadre d'une large gouvernance associant très étroitement l'ensemble des collectivités et des acteurs locaux. Tous ont œuvré depuis de nombreuses années à préserver durablement le paysage, à restaurer et valoriser le patrimoine, et à développer un tourisme durable.

La Communauté d’Agglomération accompagne ainsi depuis plusieurs années sur l'ensemble du territoire une évolution qualitative du bâti agricole, en continuité du travail engagé avec l’Architecte des Bâtiments de France et l’Inspecteur des Sites. De nombreux sites majeurs du Grand Site de France comme le Pont Transbordeur ou la Pointe de la Fumée font également l’objet de travaux de restauration et de mise en valeur. La création de sentiers pédestres et cyclables, la réorganisation des stationnements, la mise en place d’outils d’interprétation du paysage… permettent progressivement d’améliorer le cadre de vie des habitants et l’accueil des visiteurs dans une perspective de tourisme durable.

Sur ce territoire où la pression urbaine est forte et l’activité économique variée (industries, tourisme, artisanat, agriculture, conchyliculture...), la préservation du paysage et la gestion des flux et des usages restent au cœur des enjeux du Grand Site de France pour les années à venir.

En savoir plus sur le Grand Site de France

estuaire ile madame2 florie richard

Programme 2020 Fiche pratique 2020
et bulletin d'inscription hébergement
 
S'inscrire

Les Rencontres du Réseau des Grands Sites de France seront précédées d'un
accueil des nouveaux élu.e.s de Grands Sites
le 14 octobre 2020 à Fouras (réservé aux membres)

A propos du Réseau des Grands Sites de France
Le Réseau des Grands Sites de France, association créée en 2000, regroupe des paysages exceptionnels, connus de tous, fragiles et protégés. 21 d'entre eux ont reçu le label Grand Site de France attribué par le Ministre en charge de l'Environnement pour l'excellence de leur gestion. Le Réseau favorise l'échange d'expérience entre les responsables de Grands Sites, labellisés ou engagés dans cette démarche, qui partagent les valeurs du développement durable et une même ambition : révéler, servir et transmettre "l'esprit du lieu" particulier à chaque Grand Site de France.

L'organisation des Rencontres (plafonnement éventuel du nombre de participants, gestes barrières, etc.) reste dépendante des consignes gouvernementales liées au Covid-19 en vigueur au moment des Rencontres.

Un dispositif d'accueil et un protocole sanitaire seront mis en place avec, notamment, des mesures de distanciation physique, une signalétique directionnelle et des accès distincts pour l'entrée et la sortie des visiteurs. Le port du masque sera obligatoire dans les espaces intérieurs des Rencontres (salle plénière, espaces de restauration, etc.)

Ces rencontres sont organisées par :

rgsf    logo gsf estuaire de la charente arsenal de rochefort ok     

Avec le soutien de : 

 min transition ecologique cmjn  logo maea   banque territoires logo endos bm horizontal pos rvb

 
et
 
     logo cdl rvb   logo na horiz quadri 2019logo charente maritime logorochefortocean
 
baie_de_somme.jpg