« Comme des locaux », Julie, Charles, Dominique et Emmanuel évoquent ce qu’est pour eux le Grand Site de France Baie de Somme.
Avec We Like Travel et Studio Captain Yvon, ces 4 films ont été produits dans le cadre de l’AMI Destinations digitales d’Atout France dont le Réseau des Grands Sites de France a été lauréat et le Grand Site de France Baie de Somme l’un des sites pilotes.
Julie, masseuse et habitante du Crotoy
Le Grand Site de France œuvre à réduire les pics de fréquentation durant l’été et faire bénéficier aux habitants des services et des aménagements toute l’année.
Dominique, Responsable des espaces équestres Henson et premier directeur du SMACOPI
Né d’un attachement au territoire et d’une ambition forte depuis les années 70 qui se poursuit, le Grand Site de France est une vision durable et partagée de l’avenir de la baie de Somme.
Le Grand Site de France œuvre à faire vivre l’économie locale e à faire découvrir l’ensemble d’un territoire qui s’étend sur 31 communes, bien plus large que la frange littorale.
Charles, Guide et chasseur sur le Grand Site de France
La démarche Grand Site de France, c’est aussi créer du lien entre les habitants et les visiteurs, en valorisant le paysage, les traditions locales et la diversité du territoire.
Pour les Grands Sites de France, la communication est une émanation de nos principes communs en matière de préservation, d’aménagement et de gestion :
- Elle s’appuie sur les valeurs paysagères, ancrée dans la singularité du site.
- Elle s’inscrit dans un projet touristique, pour un tourisme choisi, cohérent avec la préservation du site.
C’est une communication qui repose sur des valeurs de préservation, d’attachement au territoire, de partage et de transmission. Elle fait appel à la sensibilité, une approche humaine et sensorielle.
La marque Grand Site de France appartient à l’État. Seuls les sites ayant obtenu le label d’État peuvent utiliser la dénomination et le logo. La communication Grand Site de France est encadrée et réglementée, avec plusieurs documents de référence établis par le Ministère en charge de l’environnement et le Réseau des Grands Sites de France. Les membres du Réseau des Grands Sites de France retrouvent l’ensemble de ces documents ainsi que le vademecum de la communication Grand Site de France sur l’extranet.
Pour une communication digitale en faveur du tourisme durable
A l’heure où les réseaux sociaux ont un impact important sur la manière dont le public choisit sa destination et envisage son voyage, le Réseau des Grands Sites de France souhaite encourager une influence responsable et propose deux guides :
L’objectif est d’accompagner la transformation des comportements des visiteurs, mais aussi le comportement des communicants, des preneurs de paroles sur les réseaux sociaux, pour qu’ils développent des contenus invitant à une découverte plus respectueuse des sites et de ses habitants.
Ces guides ont été réalisés dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Destinations digitales » d’Atout France dont le Réseau des Grands Sites de France est lauréat. Avec ce programme, Atout France accompagne le Réseau des Grands Sites de France pour une communication digitale permettant de favoriser les pratiques de tourisme durable et mieux gérer la fréquentation.
Ce travail auprès des commanditaires et des créateurs de contenu s'inscrit également dans la Stratégie de gestion des flux touristiques présentée par le gouvernement en juin 2023 et à laquelle le Réseau des Grands Sites de France a participé aux côtés de la Direction Générale des entreprises. L'axe 2 de cette stratégie vise à « Sensibiliser les acteurs et usagers en matière de gestion des flux touristiques ». Il comprend notamment une action spécifique : « travailler avec des influenceurs spécialisés dans la promotion de destinations touristiques ».
Quelques ressources
Les nouvelles approches de communication pour un tourisme durable
Le replay de la conférence
La conférence au SITEM 2025 a été l'occasion de présenter pour la première fois les travaux du Réseau des Grands Sites de France en termes de sensibilisation des créateurs de contenus et de leurs commanditaires, pour une communication digitale engagée dans les valeurs du tourisme durable.
Au fil des Grands Sites, explorez nos paysages d’exception
Une campagne menée en partenariat avec des influenceurs
Sensibiliser à la fragilité des sites, donner les clés d’une découverte douce et hors saison, promouvoir un tourisme respectueux qui favorise la rencontre de la population locale : voici les messages portés par la campagne de communication « #AufildesGrandsSites – Explorez nos paysages d’exception ».
A travers la vidéo « Explorer et respecter des paysages d’exception », réalisée en partenariat avec les influenceurs Explore le Monde sur le Grand Site de France Camargue gardoise, le Réseau des Grands Sites de France souhaite sensibiliser les visiteurs pour qu’ils prennent le temps d’aller à la rencontre de ces paysages d’exception en douceur.
S’adresser aux visiteurs en amont de leur visite pour orienter les pratiques touristiques
Les actions de communication, d’information et de sensibilisation sont un important levier d’action pour contribuer au développement d’un tourisme choisi et plus acceptable pour les habitants. Retrouvez les recommandations et exemples du chapitre 9 du guide pratique « Gestion durable de la fréquentation dans les Grands Sites de France.
La communication touristique, un curseur ajustable pour gérer la fréquentation
Projet Grand Site de France Dune du Pilat
Comment passer de la perception d'une attraction touristique à la prise de conscience d’un espace naturel ? Comment passer d'un monument à voir, à un Grand Site à vivre ?
Comment la communication peut favoriser une découverte immersive dans les paysages d’exception ?
Sur les sites protégés et touristiques, nous pouvons transformer la communication pour en faire un outil qui renforce et véhicule des valeurs qui invitent à une découverte du territoire immersive, douce, apaisée, en connexion avec la singularité et la fragilité du site.
Intervention de Marie Le Scour, Chargée de communication, Réseau des Grands Sites de France et de Sébastien Froger, blogueur voyage et créateur de contenus, Les globe blogueurs, lors des Rencontres du Réseau des Grands Sites de France sur le thème "Comment les paysages d’exception peuvent-ils inspirer, ressourcer et mobiliser ?".
Comment s’adresser aux visiteurs pour favoriser les pratiques de tourisme durable ?
Si l’activité touristique génère des retombées économiques pour un territoire, elle peut également engendrer des dommages sur le site, le cadre de vie des habitants et la qualité de visite. Dans le cadre d’une stratégie plus globale de développement durable, comment la communication a-t-elle permis à certains Grands Sites de France de sensibiliser les visiteurs et influencer leur comportement ?
Les habitants parlent aux habitants : 4 vidéos sur le Grand Site de France Baie de Somme
Sur les sites protégés et touristiques, nous pouvons transformer la communication pour en faire un outil qui renforce et véhicule des valeurs qui invitent à une découverte du territoire immersive, douce, apaisée, en connexion avec la singularité et la fragilité du site.
« Comme des locaux », Julie, Charles, Dominique et Emmanuel évoquent ce qu’est pour eux le Grand Site de France Baie de Somme.
Paysages emblématiques connaissant une forte fréquentation touristique et protégés par la loi de 1930, les Grands Sites de France ont pour objectif de trouver un équilibre entre préservation de la valeur patrimoniale, vie locale et accueil du public.
Les Grands Sites de France ont toujours été extrêmement attractifs, représentatifs de l’image de la France à l’international et faisant partie de l’imaginaire collectif pour les Français. Les 50 collectivités membres du Réseau des Grands Sites de France accueillent plus de 38 millions de visiteurs par an et ont vu leur fréquentation augmenter de 20 à 200% selon les sites depuis la crise sanitaire.
La gestion durable de la fréquentation touristique est au cœur de la démarche des Grands Sites de France depuis l’origine de cette politique portée par l’État en partenariat avec les collectivités locales et la création du Réseau des Grands Sites de France en 2000.
Pour gérer cette fréquentation et protéger durablement les sites en préservant la qualité de vie des habitants, les Grands Sites de France portent des projets de territoire sur le long terme, en concertation avec les habitants et les acteurs socio-professionnels.
La gestion de la fréquentation intègre ainsi une stratégie globale comprenant les questions de gouvernance, de gestion d’usages et d’aménagements, de sensibilisation des professionnels, habitants et visiteurs, de communication en amont et sur site, d’offres de tourisme durable et de promotion de modes de découvertes alternatifs notamment en écomobilité. Il s’agit ainsi de minimiser voire faire disparaître l’impact négatif que peut avoir la fréquentation sur les sites (érosion due au piétinement, perte de biodiversité, stationnement anarchique, mono économie touristique…).
Au cœur de cette stratégie également, la nécessité de favoriser l’acceptabilité sociale du tourisme et d’éviter l’éviction des habitants qui se sentent parfois dépossédés du site auquel ils sont attachés.
Connaître la fréquentation pour mieux l’appréhender, étendre la fréquentation dans le temps et dans l’espace, diversifier l’offre, diminuer la pression des voitures… Les Grands Sites de France mettent en œuvre de nombreux outils pour fluidifier les flux touristiques et en limiter l’impact sur le site naturel, la qualité de visite et le cadre de vie des habitants.
Guide pratique "La gestion durable de la fréquentation dans les Grands Sites de France. Méthode et pratiques"
Le guide présente dix leviers d’actions pour maîtriser les pics saisonniers et gérer durablement la fréquentation des sites, dans le cadre de projets de territoires, à plusieurs échelles de temps. Le guide se compose de 10 chapitres méthodologiques illustrés de 30 fiches pratiques d'exemples.
Séminaire sur la gestion durable de la fréquentation le 7 juin 2023 à Paris
Soutenu par l’ANCT, la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et la Banque des Territoires, le Réseau des Grands Sites de France travaille sur la capitalisation et la diffusion des meilleures pratiques et de l’expérience du Réseau des Grands Sites de France en matière de gestion de la fréquentation.
Le Réseau des Grands Sites de France souhaite valoriser l’expertise de ses membres et produire des outils qui pourront accompagner les territoires touristiques désirant inscrire dans leur stratégie de développement une transition touristique durable et à impact positif.
Un séminaire sur la gestion durable de la fréquentation s'est tenu le mercredi 7 juin à Paris.
Capsules vidéos sur la gestion de la fréquentation chez les Grands Sites de France
Louis Villaret, Président du Réseau des Grands Sites de France
Soline Archambault, directrice du Réseau des Grands Sites de France
La gestion durable de la fréquentation : méthode et leviers d’action dans les Grands Sites de France
Le tourisme, un monde en mutation : tendances et pratiques
Témoignage de Sébastien Jacquot, Maître de conférences et Directeur de l'Institut de Recherches et d'Études Supérieures du Tourisme (IREST) à l'Université paris I Panthéon Sorbonne
D’une fréquentation subie à la co-construction d’une destination durable - Grand Site de France Massif du Canigó
Témoignages de Aude Vivès, Présidente de Pyrénées-Orientales Tourisme et Florian Chardon, Directeur du Grand Site de France Massif du Canigó
L’approche paysagère comme alternative à la "visite flash" - Grand Site de France Cirque de Navacelles
Témoignage de Manon Bourg, Directrice du Grand Site de France Cirque de Navacelles et Laurent Pons, Président du grand Site de France Cirque de Navacelles
Conjuguer les outils pour mieux observer la fréquentation - Grand Site de France Concors-Sainte-Victoire
Témoignages de Sophie Héreté, Directrice du Grand Site de France Concors - Sainte Victoire, et de Virginie Isambert, Cheffe de service aménagement du Grand Site de France Concors - Sainte Victoire
Travailler collectivement à une meilleure connaissance de la fréquentation pour orienter la stratégie - Grand Site de France Estuaire de la Charente – Arsenal de Rochefort
Témoignage de Samantha Bertrand, Coordinatrice Tourisme durable et Accessibilité du Grand Site de France Estuaire de la Charente - Arsenal de Rochefort
Organiser le tourisme en fonction des spécificités et fragilités du territoire - Deux Caps Blanc-Nez, Gris-Nez
Témoignage de Vincent Bastien, Directeur du Grand Site de France Les Deux Caps Blanc-Nez, Gris-Nez
Co-construire une offre touristique favorisant l’éco-mobilité - Agences de Développement Touristique de l’Hérault et de l’Aude, Grands Sites Cité de Carcassonne, Cité de Minerve, gorges de la Cesse et du Brian, Canal du Midi - Béziers
Témoignages de Gilles Delerue, chargé de mission Hérault Tourisme et Dorian Mateos, Chargé de mission Aude Tourisme
Coordonner les activités de rivière avec les professionnels - Projet Grand Site de France Gorges du Gardon
Témoignage de Samuel Houdemon, Kipik Conseil, à propos de sa collaboration avec le Grand Site Gorges du Gardon
Diversifier les outils pour aller à la rencontre des visiteurs - Grand Site de France Camargue gardoise
Témoignage de Florine Escot, Responsable de la Maison du Grand Site de France Camargue Gardoise
La communication touristique, un curseur ajustable pour gérer la fréquentation - Projet Grand Site de France Dune du Pilat
Témoignage de Maria Devos, directrice du Grand Site de France en projet Dune du Pilat
Pour en savoir plus sur la gestion de la fréquentation chez les Grands Sites de France, visionnez l'échange avec Soline Archambault, directrice du Réseau des Grands Sites de France, interrogée à l'occasion du Colloque « Transition et sur tourisme » organisé par Baie de Somme Zéro Carbone :
Exemples de gestion durable de la fréquentation dans les Grands Sites de France
Le Grand Site de France Massif du Canigó remporte le Trophée Horizons pour un tourisme durable 2022
Le prix vient récompenser une stratégie territoriale de plus de 10 ans qui aborde l’ensemble des composantes d’une gestion durable de la fréquentation : gouvernance, stratégie marketing, gestion des flux, aménagements...
Accompagner les visiteurs sur le terrain et mieux les orienter
Plusieurs exemples dans les Grands Sites de France illustrent la manière dont on peut accompagner les visiteurs sur le site, les guider et mieux les orienter.
Transformer le tourisme, gérer les usages et favoriser l'écomobilité
D’autres exemples illustrent différentes stratégies mises en place depuis des décennies parfois dans les Grands Sites de France pour transformer le tourisme, gérer les usages et favoriser l’écomobilité.
Il est important aussi de sensibiliser les visiteurs en amont. Le Réseau des Grands sites de France encourage à préparer sa visite avant de se rendre sur un site naturel fragile : se renseigner sur les conditions d’accès, les horaires d’affluences, les bons gestes à connaître…
Attention fragiles ! Les espaces protégés sont l’affaire de tous
Avec plusieurs réseaux d’espaces naturels, le Réseau des Grands Sites de France a porté ce message d’alerte pour rappeler les bonnes pratiques telles que proscrire les cueillettes et le feu, limiter le bruit, se faire guider, prendre le temps de la rencontre avec les agriculteurs et les artisans…
Aujourd’hui, le Réseau des Grands Sites de France appelle à une extrême précaution en raison du risque incendie présent sur une très grande partie des sites naturels.
Faire découvrir des territoires pour diffuser les flux et promouvoir d’autres modes de découvertes plus doux et plus respectueux
Le Réseau des Grands Sites de France valorise les offres de tourisme durable permettant une meilleure répartition des flux touristiques dans l’espace et dans le temps, en communiquant notamment sur le hors-saison et les mobilités douces et en encourageant la rencontre avec la population locale.
Explorer et respecter des paysages d’exception
A travers la vidéo « Explorer et respecter des paysages d’exception », réalisée en partenariat avec les influenceurs Explore le Monde sur le Grand Site de France Camargue gardoise, le Réseau des Grands Sites de France souhaite sensibiliser les visiteurs pour qu’ils prennent le temps d’aller à la rencontre de ces paysages d’exception en douceur.
Pour des inspirations de séjours slow-tourisme, retrouvez trois reportages dans le cadre de la campagne de sensibilisation menée en partenariat avec des influenceurs dans trois Grands Sites de France.
L'objectif : montrer qu'il est facile d’explorer les multiples facettes des Grands Sites en utilisant exclusivement des modes de déplacements doux (vélo, train, marche à pied, bateau…).
Retrouvez 15 propositions de courts séjours en immersion dans les paysages en écomobilité sur le site dédié www.escapadenature-sansvoiture.fr.
Connaître la fréquentation pour mieux l'appréhender
Les Grands Sites de France mettent en place des outils (observatoire de la fréquentation, écocompteurs…) qui permettent de cerner le profil de leurs visiteurs, leurs habitudes de déplacement, etc. La connaissance des flux doit devenir le curseur de l’action raisonnée du gestionnaire qui réfléchit à la limite de la capacité d’accueil sur son site.
Etudier la fréquentation touristique et de mobilité
L'exemple de la Baie de Somme
Sur le territoire du Grand Site de France qui accueille chaque année 2 millions de visiteurs, les résultats de l'étude ont permis d’expliquer et d’anticiper les pics de fréquentation et de réaliser des économies d’échelle. S’appuyant sur la connaissance précise des flux, le Syndicat mixte Baie de Somme-Grand Littoral Picard a pu envisager la réorganisation des accès, la création de nouvelles offres, le calibrage de plusieurs aménagements.
Étendre la fréquentation pour un accueil de qualité
Les gestionnaires des Grands Sites cherchent à diffuser la fréquentation dans la durée, les saisons et l'espace afin d'offrir une expérience agréable et harmonieuse pour les visiteurs et des retombées qui profitent à un territoire élargi.
Créer un réseau d'accueil avec les Maisons de Site
L'exemple du Puy Mary - Volcan du Cantal
Avec ses 5 Maisons de Site, le Grand Site de France Puy Mary - Volcan du Cantal souhaite offrir aux visiteurs la possibilité d'une découverte plus large des vallées du Massif et du département, évitant ainsi de cristalliser la fréquentation sur le Pas de Peyrol, porte d'entrée emblématique du Grand Site. Dans chacune de ces Maisons, le visiteur est accueilli, informé et invité à parcourir l'ensemble des facettes du Massif à travers des thématiques propres à chaque Maison mais aussi des animations (sport de pleine nature...).
Longtemps très concentré dans quelques lieux seulement, le tourisme se diffuse aujourd’hui dans tout le territoire du Grand Site de France du Marais poitevin grâce au développement de pistes cyclables, mais aussi de l’offre (location de vélos, hébergement saisonnier, visites organisées…). Aujourd’hui, un touriste passe en moyenne 11 nuitées sur place dans des hébergements situés dans les différentes communes du Marais. La vitalité du territoire et le développement local s’en ressentent, la qualité de vie aussi : pas uniquement pensé dans un objectif touristique, le plan Vélo a ainsi pu bénéficier aux habitants permanents,pour leurs propres déplacements et leurs loisirs.
Diminuer la pression des voitures sur les sites
En limitant la présence de voitures dans ces sites protégés, les gestionnaires de Grands Sites souhaitent rendre les lieux à la nature avec des aménagements en cohérence avec l'esprit du site et favoriser une découverte sans voiture du Grand Site.
Faire reculer la voiture
L'exemple du Massif du Canigó
Pour une meilleure gestion et diffusion des flux, un plan de circulation a été élaboré, entraînant des restrictions permanentes ou saisonnières sur les principaux accès du Grand Site de France (pistes de Mariailles, de Balaig et du Llec). Résultat : la fréquentation piétonne, cycliste et équestre a augmenté (+ 98 % de VTTistes et + 25 % de randonneurs en 2016 sur le chemin de Balaig fermé à la circulation motorisée depuis 2014). Le refuge des Cortalets, camp de base du pic du Canigó, est désormais accessible en 2h30 de marche ou via des transports collectifs à la demande, que l’ONF gère en collaboration avec les transporteurs.
Responsabiliser les camping-caristes
L'exemple de la Vallée du Salagou et Cirque de Mourèze
Les paysages exceptionnels de la Vallée du Salagou et Cirque de Mourèze attirent une fréquentation importante, en particulier des camping-cars qui stationnent chaque jour autour des berges du lac, parfois jusqu'à 150 et plus. Cette présence interdite dans un site classé a conduit les collectivités locales à mettre progressivement en place diverses mesures : respect de l’interdiction de stationner de nuit, clarification de la signalétique indiquant les parkings, fermeture de chemins, création de places de stationnement spéciales et d'aires de vidange hors du site classé, présence sur le terrain pour expliquer la réglementation aux visiteurs. Aujourd'hui, grâce à des aires d’accueil proposées à proximité, le stationnement sauvage a pratiquement disparu à l’intérieur du site classé.
Dans le cadre de l'Opération Grand Site Gâvres-Quiberon, le parking de Port-Blanc a été reculé en arrière du site protégé. Responsable en partie du piétinnement du site et de la multiplication anarchique des sentiers, cette aire de stationnement est maintenant rendue à la nature. Elle a bénéficié d'un traitement paysager respectueux de l'esprit des lieux, d'opérations de revégétalisation et d'aménagements discrets d'accès à la mer.
Thématique centrale pour les Grands Sites de France, la gestion de la fréquentation fait l’objet de nombreuses ressources :
- Webinaire sur la gestion de la fréquentation organisé par l’ANCT et le Réseau des Grands Sites de France pour les gestionnaires lauréats du plan de relance Avenir Montagne. Replay à visionner en cliquant ici (juillet 2022)
Accueillir, sensibiliser et responsabiliser les visiteurs
Très connus et très attractifs, les Grands Sites de France sont un formidable vecteur de découverte du patrimoine naturel et culturel. Leurs gestionnaires ont aussi pour rôle d'animer et d'orienter les visites d'un grand public, souvent familial, de l'inviter à explorer les autres richesses environnantes, de le sensibiliser au respect des lieux, au tourisme durable et à l'éco-responsabilité.
"La Malle vagabonde des Grands Sites de France"
Découvrir le paysage "dans tous les sens"
Grâce à une série d’outils simples et immersifs (jeux sur les 5 sens, jeu de rôle sur les métiers des acteurs, lecture de paysage, création d'une matériauthèque), la Malle vagabonde a pour objectif de sensibiliser les jeunes visiteurs aux thématiques du développement durable, et plus particulièrement au paysage. Par des entrées sensorielles, artistiques ou interactives, elle est une invitation au voyage, à une découverte du paysage "dans tous les sens". Cet outil a mobilisé une équipe aux compétences riches et variées : gestionnaires de Grand Site, médiateurs, paysagiste, illustratrice…
> Présentation de la Malle vagabonde > informations et commande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
"Du sens aux sens : Vivre et faire vivre l'expérience Grand Site de France"
16es Rencontres du Réseau des Grands Sites de France
Lieux de ressourcement et de découverte, lieux d'accueil et de transmission, les Grands Sites souhaitent partager avec leurs visiteurs, habitants ou touristes "l'esprit des lieux". Ils veillent à ce que chaque visiteur puisse accéder aux valeurs fondatrices du site et y vivre une expérience personnelle, singulière et enrichissante. Car découvrir ou re-découvrir un Grand Site de France, cela implique nos sens et cela a du sens.
L'atelier pédagogique "Il était une fois… dans les coulisses d'un Grand Site"
Pour mieux accueillir et sensibiliser les jeunes visiteurs aux thématiques de développement durable communes à l'ensemble des Grands Sites, le RGSF a élaboré un concept d'atelier pédagogique en partenariat avec Citémômes. Ce projet a vocation à être adapté et décliné par chaque Grand Site pour refléter sa spécificité. Il aborde toute la variété des enjeux liés aux Grands Sites, de la préservation du paysage aux connexions entre les habitants et le territoire et l'intérêt de gérer ces paysages exceptionnels.
Rendre accessible aux personnes à mobilité réduite
L'exemple du Massif du Canigó
Afin de rendre accessible la montagne sacrée au plus grand nombre, le Syndicat Mixte Canigó Grand Site a ouvert un sentier permettant à des personnes à mobilité réduite de découvrir le site en fauteuil-tout-terrain tout en étant tractées par un âne. Une passerelle en bois a été spécialement conçue et le sentier sécurisé avec de la ferronnerie d'art, rappelant l'histoire métallurgique et minière de la commune de Baillestavy.
Former et informer
L'exemple de Bibracte Mont-Beuvray
Haut-lieu archéologique européen, Bibracte Mont Beuvray accueille de nombreux visiteurs, archéologues et scientifiques, venus s'initier à l'archéologie ou approfondir leur connaissance du plus ancien passé de notre continent. Le site organise de nombreuses visites et animations : visites guidées du site archéologique et du musée, ateliers sur l'artisanat etc.
Le Réseau des Grands Sites de France et le Conservatoire du littoral, un partenariat durable
En 2021, le Conservatoire du littoral et le Réseau des Grands Sites de France interviennent ensemble sur 17 territoires littorauxcommuns. Partageant les mêmes valeurs autour de la nécessité de protéger, gérer et ouvrir ces sites au public, le Conservatoire du littoral et le Réseau des Grands Sites de France ont noué un partenariat durable pour la préservation des paysages.
Paysages et biodiversité - Les Grands Sites de France s'engagent
A travers la préservation des vastes espaces naturels ou agricoles constitutifs de la singularité du paysage, les territoires des Grands Sites de France offrent les conditions d’une grande biodiversité. Ils agissent au quotidien pour gérer durablement la fréquentation, réguler les usages, minimiser les aménagements, renaturer des espaces artificialisés, restaurer les équilibres écologiques et protéger les espèces. A l’approche des grands rendez-vous internationaux de 2020 – Congrès mondial de l’UICN à Marseille en juin et COP15 sur la Biodiversité en octobre à Kunming en Chine - les Grands Sites de France sont plus que jamais attentifs à cet enjeu majeur pour le devenir de notre planète et sont prêts à prendre toute leur part à la mobilisation nationale.
Le Réseau des Grands Sites de France a rejoint en 2021 la mission inter-réseaux Natura 2000 lancée en 2020 par la Fédération des Parcs naturels régionaux, Réserves naturelles de France et la Fédération des Conservatoires d'Espaces naturels, cofinancée par le Ministère de la Transition Écologique.
Chiffres clés
- En France, en 2021, 1 755 sites couvrent 12,9 % du territoire métropolitain terrestre et 33 % de la surface marine de la zone économique exclusive. Cette biodiversité constitue un patrimoine commun et un capital pour l’avenir dont dépendent notre survie et notre qualité de vie.
- Plus de 13 000 communes en France sont concernées par un site Natura 2000 et 60 % des comités de pilotage sont présidés par un élu.
- 92% des Grands Sites de France labellisés ou en projet sont concernés par un site Natura 2000 et presque 50% sont impliqués dans sa gestion.
Le caractère mobilisateur des élus locaux peut conduire à une démarche collective de gestion équilibrée et durable des espaces naturels qui tienne compte des préoccupations sociales et économiques.
Les objectifs de la mission inter-réseaux Natura 2000
- Contribuer à soutenir les enjeux et les moyens attribués à la politique Natura 2000 - Identifier et lever les freins et difficultés rencontrés sur le terrain dans la mise en œuvre et le financement des actions - Sensibiliser et mobiliser les élus
Vidéo témoignage de Stéphane Roudier, élu à l'agriculture pour le Grand Site de France Vallée de la Vézère :
Préserver la biodiversité et les espaces naturels fragiles
D'abord protégés pour leur valeur paysagère, de nombreux Grands Sites abritent une faune et une flore aussi exceptionnelles que fragiles (chauves-souris, Aigle Bonelli...). Les gestionnaires ont ainsi souvent pour mission d'animer les démarches Natura 2000 et de veiller à la préservation des habitats d'espèces protégées. La lutte contre la fermeture des milieux par la végétation, enjeu majeur dans de nombreux sites, est conduite en partenariat avec les agriculteurs et les forestiers.
Contribuer à la protection des zones humides
Camargue gardoise
Les zones humides de la Camargue Gardoise, de types très variés (roselières, lagunes, prés salés...), constituent de véritables réservoirs de biodiversité. Elles participent à la régulation des crues et à la préservation de la qualité des eaux. Dans le cadre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), le Grand Site de France et ses partenaires locaux se sont engagés dans l’élaboration d’une stratégie de gestion et de préservation des zones humides, cette démarche participant à la construction d'une vision commune de la gestion de l'eau.
Protéger les rapaces
Gorges du Gardon
Dans le Gard, le syndicat mixte des gorges du Gardon (SMGG) lutte pour la survie et la protection de ces rapaces qui vivent dans les gorges et dont les causes de mortalité sont principalement dûes à l'homme. Pour cela, le SMGG délimite un périmètre de quiétude et essaye de préserver les zones de nidification, afin de leur éviter tout dérangement et assurer le succès de la reproduction Certains secteurs des gorges sont interdits d'accès à certaines périodes de l'année tandis que l'escalade est interdite à certains endroits. Le SMGG a notamment participé au programme LIFE en faveur du Vautour percnoptère.
Sauvegarder une mosaïque paysagère, source de biodiversité
Marais poitevin
Afin d’anticiper l’évolution du paysage du Marais poitevin et de sa biodiversité face à l'arrivée d'un champignon parasite, la chalarose, une démarche participative a été mise en place par le PNR du Marais poitevin, gestionnaire du Grand Site de France, avec l’aide de l’État. Elle a permis d’élaborer un programme de replantations basé sur 6 nouvelles essences, adaptées aux caractéristiques du lieu, qui remplaceront progressivement les frênes têtards, arbres emblématiques du Marais poitevin.
Favoriser l'agropastoralisme pour préserver les milieux
Cirque de Navacelles
Sur le Cirque de Navacelles, les milieux ouverts sont préservés en partie grâce à l’agropastoralisme, activité ancestrale sur le Grand Site. Dans le cadre du Plan de gestion du Bien Causses et Cévennes, le Syndicat Mixte du Cirque de Navacelles et ses partenaires accompagnent les agriculteurs. En 10 ans, dans le cadre des Mesures agro-environnementales, plus de 11000 hectares ont été contractualisés avec des agriculteurs et 21 installations et reprises d’exploitations ont été mises en place.
Gérer les activités de pleine nature pour respecter la biodiversité
Puy Mary-Volcan du Cantal
Site Natura 2000, massif reconnu pour la beauté de ses paysages, le Puy Mary est également un lieu recherché pour l'organisation d'évènements sportifs et activités de pleine nature (parapente, canyoning, escalade...). Afin de prévenir l’altération des milieux, d'éviter le dérangement des espèces et préserver la quiétude des résidents, le Grand Site a établi, en concertation avec les acteurs concernés, une charte de l'éco-participant ainsi qu'une convention d'usage relative à l'organisation d'évènements sur le Grand Site.
Prévenir les incendies
Sainte-Victoire
Depuis l'incendie de 1989 qui a ravagé plus de 5000ha - soit la quasi totalité du site classé, une grande partie de la faune, de la pinède et de la garrigue - le Syndicat Mixte du Grand Site Sainte-Victoire veille à la préservation de ce paysage forestier à travers des actions de prévention des riques d'incendies.Il met en oeuvre la politique locale de Défence des Forêt contre l'Incendie a la charge du Plan intercommunal d'Aménagement forestier (PIDAF) : éclaircies, débroussaillement, pistes et citernes, soutien aux activités agricoles et cynégétiques pour l’entretien de l’espace, etc.
Sensibiliser à la biodiversité
Une bergerie pédagogique pour éduquer l'environnement
Gorges du Gardon
Pour remédier à la fermeture des zones de garrigue caractéristique des Gorges du Gardon, plus de 2000 brebis réparties entre plusieurs bergers pâturent aujourd’hui sur le Grand Site et entretiennent les milieux ouverts. Dans un souci d’éducation à l’environnement et de transmission des savoir- faire, la bergerie construite à Collias (conçue comme un Etablissement Recevant du Public), accueille depuis 2014 scolaires et adultes au cours d’animations proposées par le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon.
Fête de la Nature
Le Réseau des Grands Sites de France et ses membres sont partenaires de la Fête de la Nature, un évènement annuel dédié à la Nature. Chaque année au mois de mai, cette célébration qui rassemble près de 700 000 participants fait l'objet de milliers de manifestations gratuites à travers toute la France pour permettre à chacun de (re)découvrir la Nature. Balade nature, sortie ornithologique, atelier enfant... Pour l'occasion, les Grands Sites proposent des activités pour s'immerger au coeur de leur paysage.
Gérer un Grand Site, c’est trouver et maintenir un équilibre délicat entre les objectifs suivants : préserver la qualité du site dans toutes ses composantes, (paysage, biodiversité, patrimoine bâti…), accueillir un large public et lui offrir une expérience du lieu à la hauteur de ses attentes, privilégier un tourisme créateur de développement durable pour les habitants et la région, qui soit respectueux du site. Cet exercice, difficile mais passionnant, est assumé par les équipes des collectivités locales gestionnaires de Grands Sites, en lien avec l'Etat (Inspecteurs des Sites) qui assure le respect de la réglementation protectrice du site classé, cœur du Grand Site.
Quelle gouvernance?
Le plus souvent, les Grands Sites englobent de vastes territoires pour lesquelles les structures gestionnaires ont un rôle de coordination d'acteurs multiples, publics et privés (habitants, agriculteurs, entreprises de tourisme et autres) et de bonne gouvernance. La structure gestionnaire peut être une communauté de communes, un syndicat mixte, ou même un Conseil général ou un EPCC. Elle est garante du projet de développement durable mis en œuvre de façon partenariale pour le Grand Site. Quelques soit la structure, l'enjeu est impliquer tous les acteurs du site et en tout premier lieu les habitants dans un projet partagé.
La gestion intégrée, un concept et des pratiques innovantes
Mieux connaître le site pour savoir le protéger, concevoir un projet durable pour sa préservation et sa valorisation, conduire les travaux de réhabilitation parfois nécessaires, savoir dialoguer et aider les acteurs de terrain à se mettre d’accord, intégrer le site dans l'économie locale, accueillir les visiteurs, communiquer sur l'intérêt de préserver le site et sur les actions mises en œuvre… Ces tâches requièrent des compétences extrêmement variées. Chef d'orchestre aux multiples casquettes, le gestionnaire de site s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire et des réseaux externes d'acteurs (Inspecteurs des sites, experts, bureaux d'études, opérateurs touristiques, associations de défense de l'environnement, agriculteurs et forestiers, producteurs locaux…).
Les équipes de gestion s'attachent à créer et à animer le dialogue entre les acteurs du territoire pour une bonne gouvernance autour du projet de développement et de mise en valeur du Grand Site. La concertation permet de prendre en compte les usages et les besoins des habitants et des visiteurs.
Engager le dialogue
L'exemple de la Vallée du Salagou et Cirque de Mourèze
Le Grand Site de la Vallée du Salagou accueille un tissu associatif dense et dynamique. Pour valoriser les initiatives locales, susciter et accompagner des projets de qualité, le syndicat gestionnaire du site a mis en place un véritable dispositif de concertation locale : une dizaine de groupes de travail sont constitués tous les 2 ans composés de techniciens des collectivités, élus, associations et socio-professionnels. Ils s’engagent à co-construire les projets sur une période de 2 ans. Les habitants sont par ailleurs invités à donner leur avis chaque année à l'occasion des "États Généraux du Salagou".
Favoriser des retombées économiques et sociales locales
Les Grands Sites sont soucieux de mettre en place sur leur territoire les conditions d'un tourisme durable, respectueux du site et dont les retombées soient positives pour les habitants. L'équilibre doit être trouvé, dans un esprit de concertation, entre l'accueil de qualité d'un public toujours plus nombreux et les activités économiques, touristiques, agricoles... À travers la valorisation des patrimoines, les Grands Sites consolident les liens entre les habitants, leur territoire et leur histoire. Ils constituent également des atouts forts pour le développement local par les emplois, les activités de services, le dynamisme culturel et touristique qu'ils génèrent.
L'entrepreneuriat de territoire dans les Grands Sites de France
Les Grands Sites de France participent à la fois de la préservation des paysages d’exception et du développement de l'activité économique et d’un tourisme durable dans les territoires. Pour ce faire, ils s’appuient sur des valeurs, une culture, des savoir-faire et des ressources locales. Ce guide, élaboré avec la participation et le soutien de la Banque des Territoires et de la sous-direction du Tourisme du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, s’adresse aux Grands Sites de France et plus largement à tous les gestionnaires de paysages patrimoniaux. A travers des éléments de méthode, des fiches-expériences (menées dans les Grands Sites mais également dans les Parcs Naturels Régionaux) et l’identification de clés de réussite, il vise à accompagner l’émergence et le développement de projets économiques et touristiques innovants ancrés dans la singularité des sites. En cette période difficile où la crise nous conduit à repenser nos modèles de développement, les Grands Sites de France espèrent ainsi contribuer à la transition vers une économie plus locale et plus durable.
Labellisé Grand Site de France, Sainte-Victoire accueille chaque année 1 million de visiteurs de provenance locale à 75%. Si l'entretien et la gestion d'un tel site représente un investissement certain, ses retombées locales sont conséquentes. Pour les évaluer, le Syndicat mixte gestionnaire du Grand Site a mené une étude en 2009-2010. Chaque année, le site génère 60 millions € de retombées touristiques sur la région, correspondant à 700 emplois et engendrant 8,6 millions € de recettes fiscales.
L'exemple de Saint-Guilhem-le-Désert - Gorges de l'Hérault
Les nouveaux aménagements d'accueil aux abords du Pont du Diable invitent le visiteur à s'imprégner davantage de l'esprit des lieux et génère déjà des retombées locales. La maison du Grand Site conçue par l'architecte Rudy Riccioti, constitue une porte d'entrée vers le territoire du Grand Site : elle allie les fonctions d'accueil et d'information du public et héberge une vinothèque pour la dégustation des vins locaux, une brasserie du terroir (restaurant), un point de vente de produits agricoles locaux... Argileum, maison de la poterie, permet de valoriser le savoir faire ancestral des potiers dont de nombreux ateliers sont encore en activité dans la région. Ces maisons de site ont permis la création de plusieurs emplois.
Un Grand Site de France se veut un levier de développement local durable. Celui-ci passe par l’utilisation de ressources présentes sur le Grand Site (savoir-faire, matériaux, soutien à une filière structurante du Grand Site), avec un double impact : la pérennisation de ce qui fait l’esprit des lieux et le développement d’une économie en circuit court, renouvelable et sobre en transport de marchandises.
Utiliser les ressources locales pour relancer une filière
L'exemple de Sainte-Victoire
La forêt du Grand Site Sainte-Victoire est en grande partie composée de résineux (45%), essentiellement de futaies de Pin d’Alep. Le faible prix d’achat du bois et la fragilité économique de la filière, exclusivement orientée vers la pâte à papier, freine la gestion de ces peuplements, avec des conséquences graves en termes de risque d’incendie, de perte de biodiversité et de qualité paysagère. Pour y remédier, le Grand Site a lancé une opération de soutien et de valorisation du Pin d’Alep pour réaliser des mobiliers et équipements en plein air. Forte de l’expérience acquise et du résultat satisfaisant en terme de durabilité naturelle du bois, d’autres collectivités s’y intéressent.
Les Grands Sites de France, territoires privilégiés des chantiers d'insertion
Marais poitevin, Gorges du Gardon, Solutré Pouilly Vergisson, Bibracte-Mont Beuvray… Tous ces Grands Sites se sont engagés dans la mise en place de chantiers d'insertion dont l'objectif est de réinsérer dans le monde du travail des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Entre fierté et désir de participer à la préservation de leur territoire, les agents développent des compétences rares - via des travaux d’entretien et d’aménagement paysager, de maçonnerie et de restauration du petit patrimoine - tout en participant de manière visible à la protection de l'environnement et à la promotion d'un site remarquable.
Afin de sensibiliser les habitants, de revaloriser ce patrimoine et de favoriser la création à terme de filières d'emploi privées, certains Grands Sites organise également des formations sur des techniques de maçonnerie telle que la pierre sèche. Un Certificat de Qualification Professionnelle "Ouvrier professionnel en pierre sèche" a même été créé sur le Grand Site de Solutré Pouilly Vergisson, conférant désormais une reconnaissance nationale à ce savoir-faire spécifique.
La mobilisation des agents des chantiers permet aux Grands Sites d'enregistrer des taux de sortie positive souvent très supérieurs à la moyenne nationale (ex: 45% sur le Grand Site des Gorges du Gardon contre 23% à l'échelle nationale), constituant ainsi une spécificité et un nouveau terrain pour l'insertion socioprofessionnelle.
Les Grands Sites de France, des acteurs engagés pour une transition énergétique concertée et respectueuse des paysages
Les Grands Sites de France ont en commun d’être des paysages exceptionnels, connaissant une forte fréquentation touristique, classés pour une part significative de leur périmètre au titre de la loi de 1930. Les collectivités locales qui les gèrent sont engagées dans une politique partenariale avec l’État visant à trouver un équilibre entre préservation à long terme du site, accueil d’un très large public et développement économique local. Face aux défis du changement climatique, comme tous les territoires, les Grands Sites de France doivent être acteurs de la transition énergétique sans renoncer à préserver les valeurs paysagères qui font leur singularité et la qualité de leur cadre de vie.
Position officielle du Réseau des Grands Sites de France en matière de paysage et de transition énergétique
En 2018, face à la multiplication des projets éoliens heurtant les projets locaux et provocant des dissensions entre les habitants et au sein de la gouvernance, le Réseau des Grands Sites de France réuni en Assemblée générale, a adopté une position officielle sur l’éolien et la transition énergétique. Elle appelait à une meilleure prise en compte du paysage et de la dimension locale dans la planification de la transition énergétique. En complément, le Réseau des Grands Sites de France a publié un recueil d’expériences mises en œuvre par les Grands Sites contribuant à la transition énergétique tout en étant compatibles avec le paysage.
Cette position a été actualisée en 2023 et 2025 pour intégrer l’ensemble des énergies renouvelables, y compris marines. Elle précise la nécessité d’informer et de consulter les gestionnaires de Grands Sites de France lors des projets énergétiques ainsi que de renforcer la prise en compte du paysage et des projets portés par les Grands Sites de France. Elle appelle également à l’accompagnement financier des projets croisant les enjeux de paysage et de transition énergétique des Grands Sites de France et au partage de la valeur générée par les projets de transition énergétique au service de la qualité paysagère et de la biodiversité des territoires concernés.
Expérimentation nationale “Paysage et transition énergétique dans les Grands Sites de France”
Pour favoriser une transition énergétique concertée et compatible avec des sites à haute valeur patrimoniale, à partir de 2019, le RGSF a mené en partenariat avec le ministère en charge de l’Environnement et l’ADEME, une expérimentation nationale “Paysage et transition énergétique dans les Grands Sites de France”. L’objectif de cette expérimentation était d’identifier, à partir de stratégies paysagères de transition énergétique (plans de paysage ou autres outils) élaborées par et pour des Grands Sites de France volontaires, des recommandations méthodologiques permettant aux collectivités de favoriser des projets de transition énergétique (maîtrise de la demande d’énergie et énergies renouvelables) respectueux des valeurs paysagères locales. Les enseignements de cette expérimentation ont été partagés dans le guide pratique “Concilier paysage et transition énergétique dans les Grands Sites de France – Stratégie et méthode”. Il rassemble des retours d’expériences croisés et des recommandations pour accompagner les collectivités et acteurs d’un territoire dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie paysagère de transition énergétique locale tout au long des différentes étapes de la démarche : commande, diagnostic, stratégie, mise en œuvre. A l’occasion du séminaire organisé pour la publication du guide, des vidéos ont été réalisée pour témoigner de l’expérience du Réseau des Grands Sites de France et de ses membres. Elles peuvent être mobilisées pour des comités de pilotage, des réunions publiques, des évènements, les réseaux sociaux, etc.
Guide pratique "concilier paysage et transition énergétique - Stratégies et méthode"
70%1 des contentieux relatifs à des projets éoliens sont basés sur un motif paysager
11%2 des éoliennes sont en espace protégé dont 35% en sites Natura 2000 et 4% dans les GSF
30%2 des centrales photovoltaïques sont en espace protégé
4%2 des ZAEnR3 éolien sont en espace protégé dont 7% en site classé
10%2 des ZAEnR photovoltaïque sont en espace protégé dont 5% en site classé
1 Ministère en charge de l’Environnement, 2023
2 Observatoire Enr et biodiversité / PatriNat, 2025
3 Zone d’accélération des énergies renouvelables issue de la Loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, 2023
L’expérimentation nationale “Paysage et transition énergétique dans les Grands Sites de France” est soutenue par :
Se doter de stratégies paysagères de transition énergétique
Des aires d’influence paysagère pour se positionner face à des projets de grande envergure
Bibracte – Morvan des Sommets
Un projet éolien autour du Mont Beuvray et la multiplication des zones d’accélération des énergies renouvelables concernant le photovoltaïque au sol ont conduit la DREAL, la DRAC et le gestionnaire du site à élaborer des aires d’influence paysagère. A partir de la valeur patrimoniale du site, elles définissent des zones d’exclusion et des zones de vigilance assorties de recommandations relatives au développement de ces énergies. Elles permettent ainsi au territoire de se positionner de façon précise et argumentée. En savoir plus
Une stratégie territoriale énergétique animée dans la durée
Marais poitevin
Face au démarchage croissant des développeurs éoliens, le Parc naturel régional du Marais poitevin, gestionnaire du Grand Site de France, a mis en place une stratégie territoriale énergétique. Élaborée dans le cadre d’une commission “Climat et transition énergétique” et dans le respect des spécificités paysagères et environnementales, elle intègre la sobriété et le développement d’un mix énergétique local. Elle est couplée avec un accompagnement des porteurs de projet et une déclinaison dans les documents d’urbanisme. En savoir plus
Un plan de paysage transition énergétique pour porter une vision partagée
Vézelay
Un projet de méthaniseur industriel a conduit les élus à se rassembler afin de se doter d’un plan de paysage transition énergétique permettant de partager une vision commune. Après une mise en perspective historique permettant de croiser les enjeux paysagers et énergétiques, la stratégie s’est notamment orientée sur l’accompagnement des porteurs de projet par la réalisation de fiches de recommandations relatives à la sobriété et aux énergies renouvelables ainsi que sur la sensibilisation du grand public.
Mettre en œuvre une transition énergétique territorialisée
Des Escapade nature sans voiture pour une découverte sobre des Grands Sites de France
Réseau des Grands Sites de France
Les transports constituent la principale source de consommation d’énergie dans le secteur du tourisme, essentiellement pour se rendre sur le lieu de destination puis une fois sur place. A travers les Escapades nature sans voiture, itinéraires testés pour inviter les visiteurs à accéder et s’immerger dans des sites d’exception via des mobilités douces ou décarbonées, les Grands Sites de France contribuent à la transition énergétique et touristique. En savoir plus
Des maisons de site productrices d’électricité renouvelable et citoyenne
Gorges du Gardon
Pour accueillir les visiteurs, le Projet Grand Site de France Gorges du Gardon a créé la Maison du Grand Site et la Maison du Castor. Une attention particulière a été portée au choix des lieux, dans des villages, pour réhabiliter sobrement du patrimoine bâti et préserver les espaces naturels et agricoles. Les toitures des bâtiments accueillent des installations photovoltaïques soigneusement intégrées dont une est gérée par une société coopérative d’intérêt collectif. En savoir plus
Un guichet unique pour accompagner les porteurs de projet publics et privés
Vallée de la Vézère
Pour favoriser la qualité paysagère et architecturale des projets de construction ou de rénovation, le Grand Site de France Vallée de la Vézère anime un guichet unique. Il rassemble la DREAL, l’UDAP, la DDT, le service instructeur de la communauté de communes, le CAUE, la chambre d’agriculture et un représentant de la commune concernée. Il a été étendu à tous les projets photovoltaïques afin qu’ils puissent bénéficier d’un avis coordonné accélérant les procédures. En savoir plus
Les Grands Sites de France engagés pour un tourisme durable
Comment imaginer un avenir qui, à la fois, préserve les qualités, les valeurs et l’esprit des lieux des Grands Sites de France, enrichisse l’expérience globale de leurs visiteurs, procure un atout distinctif dans le positionnement touristique, et soit générateur de richesse économique et d’emplois pour le territoire et ses habitants ?
Un cycle de formation dédié aux professionels du tourisme
Cirque de Navacelles
Le Grand Site a souhaité permettre aux acteurs du tourisme de prendre part à la valorisation de ce patrimoine exceptionnel en élargissant leurs connaissances sur ce qui fait l'esprit du lieu. Pour cela, le Syndicat mixte du Grand Site du Cirque de Navacelles organise un cursus de journées thématiques de rencontres-formations sur le Grand Site (archéologie et agro-pastoralisme, biodiversité et activités humaines, esprit des lieux avec une lecture de paysage sur le terrain...).
Un réseau d’éco-acteurs engagés dans la protection de l’environnement
Gorges du Gardon
Dans les Gorges du Gardon, désignées Réserve de biosphère en 2015, des professionnels locaux se sont organisés en un réseau d'éco-acteurs soutenu et animé par le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon, pour préserver ce milieu naturel. Ils s’engagent à sensibiliser le public à l’environnement et aux règles à respecter pour ne pas perturber les espaces naturels, et s’investissent dans la gestion écologique du site et de leurs activités. Ils incitent aussi les visiteurs à adopter des pratiques durables.
Portraits d'acteurs qui agissent pour un tourisme durable
Découvrez 6 séquences vidéos de la collection "Quel tourisme dans les Grands Sites? Les professionnels témoignent..." Guide nature, ambassadeur du patrimoine, gérante d'un hôtel-restaurant, des professionnels du tourisme, engagés dans une démarche d'accueil des publics et un esprit de préservation du patrimoine, agissent aux côtés des gestionnaires de Grands Sites pour un tourisme durable.
Jean-Michel Lecat Guide nature - Sculpteur animalier Grand Site de France Baie de Somme
Bruno Pruvost Guide nature et patrimoine Grand Site des Dunes de Flandre
Dominique Ferreira de Silva Gérante hôtel-restaurant Grand Site de France Baie de Somme
Loïc Lefebvre Moniteur de char à voile Grand Site de France Baie de Somme
Jean-François Petiot Hébergeur gîte-auberge Grand Site de France Puy Mary Volcan du Cantal
Sylvie Rios Ambassadrice du patrimoine Grand Site de France Camargue Gardoise
Mobilité douce et navettes : préserver l'esprit des lieux et la qualité de la découverte
En tant que territoires majoritairement très fréquentés, les Grands Sites de France s'efforcent de limiter la présence des voitures et l’émission de gaz à effet de serre dans ces sites protégés (recul des parkings, mise en place de navettes électriques…). Au delà de ces aménagements, les Grands Sites sont engagés dans la mise en place d’un tourisme durable et écomobile qui permette aux visiteurs de prendre le temps de la découverte avec des modes de déplacements doux.
L'objectif d'Escapade nature sans voiture : montrer qu'il est facile d’explorer les multiples facettes des Grands Sites en utilisant exclusivement des modes de déplacements doux (vélo, train, marche à pied, bateau…). Pour le prouver, Pierre, un "escapadeur" amateur de beaux paysages, s'est rendu successivement sur place depuis son domicile en région parisienne, sans jamais utiliser sa voiture. Le récit et les détails pratiques de ses escapades sont à retrouver dans ses carnets de voyage consultables sur www.escapadenature-sansvoiture.fr.
Vers une destination écomobile
L'exemple de la Baie de Somme
Le Grand Site de France de la Baie de Somme est entièrement accessible sans voiture. Sur place, il est possible de rayonner autour de la Baie en vélo, en train, en bateau ou en voiture à partager (VAP). Ce territoire est couvert par 44km d’itinéraires cyclables relié à l'Eurovélo 4 d'où partent 8 boucles dans l’arrière-pays. Le gestionnaire du Grand Site a développé un partenariat avec les prestataires privés pour l'accueil des cyclistes, la location et la réparation des vélos, tous regroupés dans un réseau "la Côte picarde à vélo" qui propose plusieurs "relais-vélos" sur le Grand Site. Ces itinéraires sont reliés au réseau ferré en gare de Noyelle. Le site internet Baie Mobile rassemble toutes les informations pour se rendre et rayonner sur place sans voiture.
Favoriser la circulation douce
L'exemple du Marais poitevin
Figure emblématique des grands marais de l’Ouest de la France, le Marais poitevin accueille un large public, en particulier dans la partie classé du Grand Site : la Venise Verte (18 553 ha). Pour diffuser cette fréquentation touristique sur l'ensemble du marais et des bourgs, favoriser une découverte douce du site, le gestionnaire s'attache à entretenir et promouvoir les 800 km de pistes cyclables en lien avec les prestataires touristiques présents sur le marais. La plupart adhèrent à la charte qualité de ces itinéraires cyclables qui s'étendent de la gare de Niort jusqu'à la Baie de l'Aiguillon.
Mise en place d'un système de navette électrique l'été
L'exemple des Iles Sanguinaires - Pointe de la Parata
Pour soulager le site du flot estival de voitures, une navette électrique “la Paratina” est à la disposition des Personnes à Mobilité Réduite pour se rendre gratuitement du parking de la Parata à la presqu’île des Sanguinaires. Sa motorisation 100% électrique contribue au respect de l’environnement et privilégie la qualité de vie des passagers, comme celle des piétons.
Les Grands Sites de France, laboratoires d'une gestion durable et innovante des paysages
Depuis plus de vingt ans, la culture commune des Grands Sites de France en matière de paysage s’est enrichie progressivement. À ses débuts jusque dans les années 2000, la politique des Grands Sites de France était essentiellement basée sur la réhabilitation et la gestion de “monuments naturels ponctuels” dégradés par une forte fréquentation. Elle a évolué vers la préservation d’ensembles paysagers de plus en plus vastes nécessitant une vision dynamique et prospective du paysage prenant en compte toutes ses composantes : accueil des visiteurs, biodiversité, agriculture/sylviculture, urbanisme, transition énergétique, adaptation au changement climatique, etc.
Les collectivités membres du Réseau des Grands Sites de France placent le paysage au cœur de leur action. Il constitue à la fois l’objet (paysage patrimonial du Grand Site), le fondement (cadre règlementaire de la loi de 1930 : le site classé comme cœur du projet), l’objectif poursuivi (obtention du label) et la méthode (démarche paysagère).
Intervenir sur un site classé ou un Grand Site de France, c’est donner la primauté au paysage, privilégier la sobriété, être au service du site. En laissant la place à l’émotion que peuvent susciter ces sites à la beauté aussi exceptionnelle que fragile, la démarche paysagère invite à s’imprégner de l’esprit des lieux et à vivre un rapport sensible, direct et personnel avec le site.
La démarche paysagère portée par les Grands Sites de France a été reconnue par le Grand Prix National du Paysage 2022 décerné à Alain Freytet et au Conservatoire du littoral pour le projet de valorisation et de protection du Cap Fréhel au sein du Grand Site de France Cap d’Erquy – Cap Fréhel.
Document-cadre "Le paysage au coeur de la démarche des Grands Sites de France"
Ce document-cadre exprime la "culture commune" des Grands Sites de France en matière de paysage. Cette approche paysagère touche à la conception et la réalisation d’aménagements voulus discrets et intégrés, respectueux du site classé, mais aussi à la qualité et à la cohérence des projets territoriaux à l’échelle du périmètre du Grand Site.
Guide pratique "La démarche paysagère dans les Grands Sites de France"
Ce guide présente des recommandations méthodologiques et des expériences concrètes mises en œuvre dans des Grands Sites de France. En s’appuyant sur des projets réalisés, ce guide a vocation à renforcer l’appropriation de la démarche paysagère par les élus et les techniciens des Grands Sites de France et à tous les acteurs amenés à intervenir sur des paysages patrimoniaux ou du quotidien. Chaque territoire pourra s'inspirer de ces clés méthodologiques en les adaptant à ses spécificités.
Inscrire les valeurs paysagères comme socle du projet de territoire
Un livret sur l’esprit des lieux comme document fondateur de la démarche Grand Site de France
Falaises d’Étretat, Côte d’Albâtre
Suite au lancement de l’OGS, les élus et les partenaires du territoire ont été invités à co-construire un livret sur l’esprit des lieux à travers des ateliers favorisant l’expression sensible. Premier document diffusé concernant la démarche Grand Site de France, il constitue un outil de référence pour l’élaboration du projet de territoire. Pour enrichir et véhiculer l’esprit des lieux, d’autres outils ont été mis en place par le site : carnet de voyage avec les habitants et les socioprofessionnels, maison de site itinérante, site internet du plan de paysage, etc.
Faciliter la concertation en mobilisant le paysage et sa méthode
Un Parlement pour partager une expérience et une vision
Estuaire de la Charente – Arsenal de Rochefort
Lors du lancement de la démarche, si la valorisation des paysages était perçue positivement par l’ensemble des acteurs, des craintes ont été émises concernant les contraintes potentielles engendrées par leur protection. Un Parlement a donc été mis en place dès 2013. Véritable instance de concertation, il rassemble chaque année une soixantaine d’acteurs locaux. Pendant une journée, ils partagent une expérience de visite qui s’inscrit dans l’esprit des lieux puis échangent sur l’avancement de la démarche. Des ateliers permettent d’approfondir différentes thématiques stratégiques et d’échanger sur des cas concrets sur le terrain.
Alimenter les stratégies territoriales par la démarche paysagère
Un plan de paysage pour changer d’échelle et enrichir la méthode de travail
Massif du Canigó
Après un premier travail mené sur la suppression de l’accès automobile au pic du Canigó, le site a lancé un plan de paysage à une échelle élargie. Il a permis de révéler l’identité du site et de réorganiser une destination touristique plus qualitative, en enrichissant la méthode de travail : projet de territoire et gouvernance basés sur les entités paysagères, principes d’action et aménagements par typologie de site, renforcement de l’ingénierie paysagère dans chaque nouveau projet, etc. Le site poursuit sa stratégie avec l’ensemble des partenaires en entamant un plan de paysage transition énergétique.
Accueillir les visiteurs dans des sites à la qualité paysagère préservée
Un schéma d'intentions paysagères pour accueillir les visiteurs tout en ménageant le site
Cap d'Erquy - Cap Fréhel
Au fil des années, des aménagements successifs ont fini par porter préjudice à l’expérience de visite du Cap Fréhel. En partenariat avec le Grand Site de France, le Conservatoire du littoral a commandité un schéma d’intentions paysagères pour retrouver la qualité des lieux par la sobriété du projet. Les travaux ont permis de renforcer l’intégrité de la lande, de recomposer l’espace au pied du phare en reculant des stationnements, de créer des boucles de découverte, de concentrer l’interprétation dans quelques lieux ciblés dont un ancien restaurant transformé en belvédère ouvert, etc. En 2022, Alain Freytet, paysagiste-concepteur, et le Conservatoire du littoral ont été lauréats du Grand Prix national du paysage pour ce projet.
Encourager des formes bâties, des espaces publics et des architectures de qualité
Une charte architecturale et paysagère pour un développement harmonieux du bâti
Cirque de Navacelles
Pour protéger et valoriser le territoire du Grand Site et apporter de la cohérence et du sens aux initiatives individuelles et aux projets communaux, le Syndicat Mixte a adopté une charte paysagère et architecturale en 2015. Une attention particulière a été portée à l’évolution des bourgs et des villages ainsi qu’à celle de leurs architectures. Pour animer cette charte, plusieurs dispositifs ont été mis en place : accompagnement des porteurs de projet privés et publics, contribution aux documents d’urbanisme locaux, sensibilisation de tous les acteurs par des conférences « grand paysage » annuelles ou une exposition itinérante, etc.
Renforcer les compétences en paysage au service des sites
Une mission de conseil en paysage pour accompagner la création de nouveaux vignobles
Cité de Minerve, Gorges de la Cesse et du Brian
Avec la déprise agricole, certaines parcelles s’étaient enfrichées, fragilisant la qualité des paysages et augmentant les risques d’incendie. Le Grand Site de France en projet a conforté le projet de création de vignobles porté par des communes et des viticulteurs en mettant en place une mission de conseil en paysage. Des visites sur site avec les acteurs concernés et les partenaires ont permis à 15 viticulteurs de bénéficier d’un accompagnement à l’échelle des parcelles concernées : respect du découpage lithique, conservation des arbres et du petit patrimoine, etc.
Les Grands Sites de France soutiennent une agriculture viable et de haute qualité paysagère et environnementale
Les Grands Sites de France constituent des territoires d'exception reconnus pour leur paysage remarquable et intégrés aux Aires Protégées. Les savoir-faire agricoles sont souvent à l’origine de motifs paysagers qui participent intrinsèquement de la valeur de ces hauts lieux patrimoniaux : mer de vignes aux couleurs sans cesse renouvelées surplombée par la Roche de Solutré (Solutré Pouilly Vergisson), plateaux agricoles ponctués de clos-masures qui accompagnent les falaises monumentales d’Étretat (Falaises d’Étretat – Côte d’Albâtre), plateaux karstiques pastoraux rythmés par des lavognes et gorges marqués par des terrasses agricoles (Cirques de Navacelles), etc.
Les agriculteurs, en tant que producteurs, sont des acteurs essentiels d’une économie locale diversifiée non délocalisable qui contribue à la fois à une alimentation saine de proximité et à des filières plus longues dans un objectif principal de souveraineté alimentaire. Par leur activité, ils sont aussi les gestionnaires minutieux d’espaces agricoles fortement constitutifs de la singularité des paysages des Grands Sites de France et de leurs écosystèmes. Les paysages agricoles jouent un rôle fondamental dans la lutte et l’adaptation au changement climatique à travers la préservation des sols, le stockage du carbone et la prévention des risques inondation, incendie, etc. Ils sont également constitutifs d’un cadre de vie agréable et attractif et peuvent être partie prenante de la gestion des flux touristiques.
Pour autant, les agriculteurs sont confrontés dans un contexte mondialisé et évolutif à des défis majeurs et parfois en apparence contradictoires : compétitivité, souveraineté alimentaire, santé, évolution démographique, maintien de la biodiversité, transition énergétique et adaptation au changement climatique, etc. Ces défis peuvent entrainer des tensions au niveau national et parfois local.
Les élus du Réseau des Grands Sites de France ont donc souhaité rédiger une position officielle adoptée en Assemblée générale pour réaffirmer leur soutien à une agriculture viable, de haute qualité paysagère et environnementale, spécifique à chaque territoire et résiliente. Soucieux de renforcer les complémentarités entre agriculture et paysage, ils souhaitent travailler davantage avec le monde agricole de façon constructive, efficiente et réciproque.
A travers cette position, les élus du Réseau des Grands Sites de France souhaitent que :
Les Grands Sites de France s’engagent à poursuivre des pratiques éprouvées dans les territoires pour que la démarche dans laquelle ils sont engagés soit une opportunité pour les agriculteurs : associer les agriculteurs dans leur diversité à la stratégie du territoire ; proposer un cadre général cohérent à travers le projet de territoire ; offrir un projet de tourisme durable et immersif qui valorise les paysages et les pratiques agricoles ; développer autant que possible un accompagnement collectif ou individuel en ingénierie.
L’Union européenne et les ministères de l’Agriculture et de l’Environnement français offrent un cadre politique et institutionnel favorisant le maintien d’une agriculture spécifique de haute qualité paysagère et environnementale : soutien direct à l’ingénierie territoriale ; politique agricole davantage orientée vers une agriculture intégrant les enjeux du paysage et de la biodiversité ; politiques paysagère et touristique au service de l’agriculture ; politiques énergétique et d’adaptation au changement climatique qui prennent en compte les enjeux agricoles croisés avec les enjeux paysagers et environnementaux.
Les agriculteurs s’inscrivent aux côtés des gestionnaires de Grands Sites de France : maintien des savoir-faire permettant une gestion fine des motifs paysagers s’ils en sont en mesure ; transmission de leurs connaissances dans le cadre de projets communs ; développement autant que possible d’une agriculture de haute qualité paysagère et environnementale spécifique au territoire ; contribution à la sensibilisation du public ; etc.
Chiffres clés
Les Grands Sites de France représentent 1,7% du territoire national ;
34% de la superficie des Grands Sites de France sont en espaces agricoles (contre 45% au niveau national) ;
30% de la surface agricole est consacrée aux prairies (contre 25% au niveau national) ;
18% des parcelles agricoles sont en agriculture biologique ou en conversion (contre 10% au niveau national) ;
16% de la superficie des Grands Sites de France est en pelouses et pâturages naturels (contre 6% au niveau national).
3,8%de la superficie des Grands Sites de France est en zones humides (contre 0,5% au niveau national)
Données : Corine Land Cover 2018 et Registre Parcellaire Graphique 2023
Associer les agriculteurs à la stratégie du territoire
Une association d’agriculteurs au sein de la gouvernance du Grand Site de France
Les Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez
L’ondulation des cultures céréalières et des prairies contribue à la qualité des paysages des Deux-Caps. Très vite, les agriculteurs se sont regroupés au sein d’une association qui a pris part à la gouvernance du Grand Site de France aux côtés de la Chambre d’agriculture. Une convention de partenariat a permis le soutien technique et financier des agriculteurs : intégration paysagère des bâtiments agricoles, formation des exploitants à la démarche Haute Valeur Environnementale ; valorisation de l’offre de découverte agricole du territoire ; etc.
Proposer un cadre général cohérent à travers le projet de territoire
Une charte paysagère, architecturale et environnementale qui intègre les enjeux agricoles
Conca d’Oru, vignoble de Patrimonio - golfe de Saint-Florent
Le relief puissant en forme de conque est l’écrin d’un terroir viticole riche. Pour favoriser la bonne gestion des différentes composantes du paysage, une charte paysagère, architecturale et environnementale a été mise en place. Elle vise notamment à maintenir l’équilibre agricole et viticole du territoire à travers des principes d’actions illustrés de bonnes pratiques. Cette charte est animée via une commission de concertation qui accompagne les porteurs de projet, y compris agricoles. Une traduction dans les documents d’urbanisme est également en cours.
Offrir un projet de tourisme durable et immersif qui valorise les paysages et les pratiques agricoles
Les Escapades Nature Sans Voiture
Réseau des Grands Sites de France
Ces propositions de courts séjours en immersion dans les paysages visent à montrer qu’il est possible d’explorer les multiples facettes des Grands Sites en utilisant exclusivement des modes de déplacement doux. Ces itinéraires contribuent à mettre en avant les paysages agricoles, à favoriser la gestion des flux dans l’espace et dans le temps et à limiter les conflits d’usages. Ils peuvent être ponctués par une maison de site qui valorise les spécificités paysagères du site et les produits locaux.
Les paysages bocagers soignés sont ponctués de haies, d’arbres remarquables, de fermes isolées, de châteaux et de nombreux hameaux. Pour les valoriser, le Grand Site de France propose des balades attentionnées sur les chemins ruraux. Elles rassemblent agriculteurs, forestiers, artisans, artistes, scientifiques, élus et publics curieux pour mettre en valeur la beauté des paysages et partager des connaissances. Cette communauté patrimoniale est ainsi porteuse d’un projet de tourisme culturel durable.
Développer autant que possible un accompagnement collectif ou individuel en ingénierie
Des associations foncières pastorales pour maintenir des paysages ouverts
Vallée de la Vézère
Relativement encaissée, la vallée de la Vézère est marquée par des prairies humides dans le fond de vallée, des pelouses sèches sur les pentes et des landes à bruyères sur les plateaux. Face à la fermeture des paysages suite à l’arrêt du pâturage ovin, des Associations Foncières Pastorales ont été créées afin de rassembler des propriétaires pour mettre des terrains en déprise à disposition d’éleveurs. Elles ont permis d’installer trois éleveurs. En s’appuyant sur cette expérience, d’autres associations sont en train de voir le jour dans le département.
Un guichet unique pour accompagner l’évolution paysagère et architecturale des exploitations
Estuaire de la Charente - Arsenal de Rochefort
Dans cet ancien golf marin, les exploitations agricoles sont implantées en bordure de coteau, entre les prairies des marais et les cultures fourragères des terres hautes. Pour accompagner les agriculteurs dans leur projet de construction ou d’aménagement, le gestionnaire du site a créé un guichet unique. En regroupant en amont du projet les acteurs concernés (exploitant, gestionnaire, chambre d’agriculture, élu, architecte des bâtiments de France, inspecteur des sites, CAUE) sur site, il permet un gain de temps et une meilleure qualité des réalisations.
Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable. Voir la vidéo de présentation