Gestion de la fréquentation, eductour au Grand Site de France Massif du Canigó

 

eductour canigo paysage

Le projet de capitalisation de l'expertise des Grands Sites de France

La gestion durable de la fréquentation touristique est au cœur des préoccupations des Grands Sites de France depuis l’origine de cette politique dans les années 1970.eductour canigo florian

Soutenu par la sous-direction du tourisme du Ministère de l’Économie et des Finances, le Pôle d’attractivité touristique du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et la Banque des Territoires, le Réseau des Grands Sites de France travaille sur un projet de capitalisation et de diffusion des meilleures pratiques et de l’expérience du Réseau des Grands Sites de France en matière de gestion de la fréquentation.

Le Réseau des Grands Sites de France souhaite valoriser l’expertise de ses membres et produire des outils qui pourront accompagner les territoires touristiques désirant inscrire dans leur stratégie de développement une transition touristique durable et à impact positif.

Dans le cadre de ce plus large projet qui aboutira notamment à l’édition d’un guide pratique, le Réseau des Grands Sites de France a organisé un eductour du 11 au 13 mai 2022 au Massif du Canigó.

L’eductour « De la gestion d’un site fréquenté à l’émergence d’une destination éco-touristique », exemple du Grand Site de France Massif du Canigó

eductour canigo patrimoine

Une trentaine de participants ont été accueillis par plusieurs acteurs locaux, élus, techniciens et offices de tourisme du Grand Site de France Massif du Canigó.

Particulièrement engagé sur cette problématique, le Syndicat mixte Canigó Grand Site a entreprit très tôt d’engager une gestion adaptée de la fréquentation. Le pic du Canigó est depuis toujours un haut-lieu touristique et un emblème pour dix millions de Catalans. Malheureusement, au fil des années, l’esprit du lieu fut terni par l’afflux de véhicules. En 2000, le Syndicat Mixte Canigó Grand Site entreprend de réguler le flot de véhicules en cœur de massif en limitant l’accès motorisé.

Un réseau de 750 km de sentiers, les “tours” et “boucles” du Canigó reliant les villages de piémonts, est balisé. Il faudra douze années de traitement “curatif ” pour lui redonner son éclat. La labellisation Grand Site de France en 2012 consacre les efforts des collectivités.

Une fois cette reconnaissance acquise, le Syndicat Mixte entreprend de faire émerger une destination dédiée aux activités de pleine nature associant, au-delà du pic, le piémont et les balcons qui offrent les plus beaux points de vue sur la montagne. Une vaste concertation territoriale est alors organisée avec les institutionnels, les socio-professionnels ainsi que les structures associatives du Canigó.

L’eductour a permis de présenter les outils mis en œuvre par le Grand Site de France pour répondre aux problématiques de répartition des flux dans le temps et dans l’espace : plan de paysage, valorisation des balcons nord, réseau d’itinéraires pédestres, régulation des flux motorisés, stratégie vélo, charte du mobilier d’accueil, gouvernance dans un esprit de mutualisation et de partenariat…

En valorisant les savoir-faire, le patrimoine culturel et les activités de pleine nature, de nombreux travaux collectifs coordonnés par le Grand Site de France aboutissent à une destination proposant une offre dense et diversifiée, permettant une meilleure répartition des flux et une préservation de la qualité paysagère, du cadre de vie des habitants et de la biodiversité .

Pour en savoir plus, retrouvez l'article de Geneviève Clastres, journaliste pour "Voyageons autrement" présente lors de l'éductour, en cliquant ici.  

Thématique centrale pour les Grands Sites de France, la gestion de la fréquentation fait l’objet de nombreuses ressources :

couv doc cadre tourisme

 

 

Document-cadre Grands Sites de France et tourisme

 

 

 

 

 

 

couv guide pratique tourisme

 

 

Guide pratique « Le tourisme durable en pratique : 20 exemples innovants dans les Grands Sites de France »  

 

 

 

 

 

 

couv actes pointe raz

 

 

Actes des Rencontres du Réseau des Grands Sites de France à la Pointe du Raz : « Fréquentation touristique et vie locale dans les paysages d'exception : quel équilibre ? »  

 

 

 

 

 

couv actes puy mary

 

 

Actes des Rencontres du Réseau des Grands Sites de France au Puy Mary - Volcan du Cantal : « Quel tourisme dans les Grands Sites ? »  

 

 

 

 

 

- Articles parus dans la revue spécialisée ESPACES :

- Préserver, accueillir… et maîtriser la fréquentation dans les Grands Sites de France (Février 2019)

- Écomobilité, un enjeu majeur pour les Grands Sites de France (Septembre 2020)  

- Et plus d'informations sur la rubrique dédiée à la gestion de la fréquentation : https://www.grandsitedefrance.com/nos-themes/gestion-de-la-frequentation

 

eductour canigo rando

 

 

Pour un séjour en éco-mobilité au Grand Site de France Massif du Canigó, retrouvez l’article sur la campagne de sensibilisation menée en partenariat avec des influenceurs dans trois Grands Sites de France dont le Massif du Canigó en cliquant ici.

baie_de_somme.jpg