Élaboration d’une Charte architecturale et paysagère des Gorges de l’Hérault.
Les 1er et 2 février, avant le démarrage de la saison touristique, les loueurs de canoës des Gorges de l’Hérault ont été invités à participer à deux ateliers de concertation pour contribuer au diagnostic de la qualité paysagère des Gorges et notamment des équipements dédiés aux activités nautiques. Leur contribution permettra au bureau d’études de mieux cerner les enjeux de cette charte au regard des besoins des loueurs, des services de l’État et de la collectivité. Tous continueront d’être associés aux prochaines phases de rédaction des préconisations et d’un guide des procédures.
• https://www.cc-vallee-herault.fr/grand-site-de-france/un-plan-de-gestion-2017-2022/axe-1-preservation-et-gestion-des-paysages-672.html
Journée d’échanges dans le cadre de l’Opération Grand Site de Bonifacio
Le 9 février, la Commune de Bonifacio, gestionnaire du Grand Site, a organisé un séminaire à destination des membres du Comité de Pilotage de l’OGS Bonifacio. L’évènement, co-présidé par Arnaud Gillet, sous-préfet de Sartène et Jean-Charles Orsucci, maire de la ville, s’est déroulé en présence d’Isabelle Poulet, Bureau des Sites et espaces protégés du Ministère de la Transition écologique. Marie-Josée Culioli-Vichera, adjointe au Maire de Bonifacio, déléguée notamment à la politique Grand Site a animé les échanges.
Le diagnostic de territoire en cours de finalisation permettra de définir les enjeux du projet Grand Site et le périmètre d'action.
Premier webinaire du Pôle international
Ce premier événement en ligne organisé par le Pôle international le 11 février sur le thème « Tourisme durable et sites patrimoniaux dans le monde : construire un projet avec les acteurs locaux », a réuni plus d’une soixantaine de participants en France et à l’international. Des gestionnaires des sites du Mali, de Tunisie ou de Belgique étaient notamment présents, ainsi que de nombreux Grands Sites de France et des partenaires du Pôle. Les témoignages du Grand Site et réserve MAB Gorges du Gardon, du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson et du site d’Oum Quais en Jordanie ont été introduits par Saskia Cousin, anthropologue spécialiste du tourisme qui a rappelé à quoi la notion de tourisme durable devait répondre aujourd’hui et à qui elle devait bénéficier. Les interventions et les échanges ont permis de mettre l’accent sur l’importance d’effectuer un travail collaboratif et participatif avec toutes les parties prenantes impliquées dans la vie du site.
La synthèse est téléchargeable depuis la base documentaire du Pôle (http://www.polepatrimoine.org/ base-documentaire) et les vidéos des interventions seront bientôt disponibles en ligne.
Initiative OWH : le RGSF et le Grand Site de France Bibracte – Mont Beuvray mobilisés pour le patrimoine mondial
Dans la perspective du 50ème anniversaire de la convention du patrimoine mondial en 2022, des experts internationaux du patrimoine se sont mobilisés pour renouveler et renforcer la préservation du patrimoine à travers le monde, à travers l’initiative Our World Heritage #OWH. L’objectif de cette initiative est de repenser la convention de 1972 au regard des nouveaux défis sociétaux et climatiques. Le RGSF et le Grand Site de France de Bibracte - Mont Beuvray, en lien avec l’Association des Biens français du Patrimoine Mondial, ont participé à une conférence en ligne organisée dans ce cadre sur le tourisme durable (« Les enjeux du tourisme face à la conservation du patrimoine et au développement local en France – focus sur la gouvernance).
• https://www.ourworldheritage.org/france_governance/
• https://www.ourworldheritage.org/
Groupe de travail Paysage et Transition énergétique
Le RGSF et les Grands Sites de France engagés dans des plans de paysage transition énergétique ont été associés au groupe de travail du Club Plans de paysage animé par le ministère de la Transition écologique. Un premier atelier s’est tenu le 20 avril autour de la mise en récit. Les Grands Sites de France du Massif du Canigó et du Puy Mary-Volcan du Cantal y sont intervenus.
Par ailleurs, la Chaire Paysage et Énergie de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles a organisé le 29 avril, son colloque Le patrimoine est-il soluble dans la transition ? (et réciproquement ?). Le RGSF a été invité à présenter pourquoi et comment expérimenter la transition dans les paysages patrimoniaux.
La « Dotation impact » de la Fondation du patrimoine au service du paysage du Marais poitevin
Le 15 février, le projet de replantation d’arbres têtards pour la préservation de la trame arborée du Grand Site de France Marais poitevin a été retenu parmi 5 autres par la Fondation du patrimoine pour bénéficier de la dotation impact, fond nouveau de subvention de projets.
Le Parc Naturel Régional du Marais poitevin, gestionnaire du GSF se voit attribuer une subvention de 200 000 euros afin de replanter 15 000 arbres en 3 ans. Ce fonds va ainsi permettre de doubler le nombre d'arbres déjà plantés chaque année depuis le démarrage du programme en 2017. Cette action emblématique du GSF vise à anticiper la disparition progressive des alignements de frênes, héritage du XIXème siècle, vieillissants et fragilisés par une maladie, la chalarose. Six essences alternatives sont replantées, à l'appui d'actions de sensibilisation pour impliquer les acteurs locaux dans l'évolution du paysage classé.
• https://pnr.parc-marais-poitevin.fr/
Conservatoire du Littoral et RGSF, un partenariat actif
Le 2 mars, le RGSF rencontrait Agnès Vince, directrice, et Matthias Bigorgne, directeur adjoint ainsi qu’une partie de l’équipe du service patrimoine et paysage. Le CEL et le RGSF ont évoqué leurs projets respectifs et les actions qui les lient. La cohérence de l’action sur les sites, l’amélioration de la qualité des interventions d'aménagements réalisées sur les sites, les questions d’urbanisme ou encore la régulation de la fréquentation font partie des domaines d’action qu’ils partagent. Ils souhaitent également associer plus étroitement leurs réflexions et leurs actions en matière de paysage et de changement climatique.
Colloque Patrimoine culturel : nouveaux risques, nouvelles réponses
Organisé les 3 et 4 mars par la direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture, en partenariat avec l’Institut national du patrimoine, le colloque avait pour objectif de proposer un état de la réflexion sur les risques qui pèsent sur le patrimoine (liés aux facteur climatique, à la fréquentation, au terrorisme culturel ou aux pandémies). Il a permis de partager des expériences récentes et de dessiner des pistes pour l’avenir. Le RGSF intervenait dans la séquence sur les risques liés à la fréquentation.
Webinaire Tourisme durable : une solution post Covid ?
Le Webinaire Tourisme durable : une solution post-covid ? organisé par Somme Tourisme et l’association Baie de Somme Zéro Carbone, tous deux partenaires du Grand Site de France réunissait de nombreux participants, notamment Guillaume Cromer, Président d’ATD. Le RGSF est membre du Conseil d’Administration d’ATD qui rassemble les acteurs socioprofessionnels et institutionnels engagés pour le tourisme durable et a publié un livre blanc sur le tourisme durable. A écouter ici.
• https://www.tourisme-durable.org/ • https://www.baiedesomme-zerocarbone.org/
Une nouvelle étape pour le Grand Site Sixt-Fer-à-Cheval
Une visite technique du ministère et du RGSF a permis de réunir les acteurs locaux les jeudi 11 et vendredi 12 mars, pour faire un point sur la démarche locale vis-à-vis du processus de labellisation.
La rencontre a permis au Bureau des sites et espaces protégés d’apprécier au mieux l’état d’avancement du projet relancé en 2018 et aux collectivités très mobilisées dans la démarche, de comprendre les attendus du ministère dans la perspective d’une labellisation Grand Site de France.
Le syndicat mixte rédige actuellement son programme d’actions et mobilise les moyens nécessaires à sa mise en œuvre.
• https://www.grand-site-sixt.fr/
L’Opération Grand Site de La Fontaine de Vaucluse est officiellement lancée
Le 18 mars dernier, le projet et programme d'actions du Grand Site de La Fontaine de Vaucluse a reçu un avis favorable à l’unanimité de la Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages. Parmi les actions qui seront mise en œuvre à l’échelle des 5 communes du Grand Site figurent la restauration du cœur de site notamment celle du jardin Pétrarque, la piétonisation de la place du village, la réorganisation des circulations et des stationnements et la mise en place de modes d’accès alternatifs ou complémentaires à la voiture....
Première étape vers cette démarche, l‘extension du classement du site de La Fontaine de Vaucluse sur une surface de 2 707 ha (au lieu de 55 ha) au-delà de la "vallée close" et de sa "fontaine", avait reçu un avis favorable en CSSPP le 28 janvier 2021.
• https://www.paysdessorgues.fr/operation-grand-site-ccpsmv
Accueillir le handicap et développer une offre de tourisme éco-responsable à l'Aven d'Orgnac
L'équipe de la grotte de l'Aven d'Orgnac et de la Cité de la Préhistoire a pu se former grâce à l’intervention d’une experte lors d’une journée dédiée à la "sensibilisation au handicap". Cette formation a permis de comprendre les difficultés rencontrées et les besoins des personnes en situation de handicap. Des outils, tel que la communication gestuelle, ont pu être abordés et sont désormais mis en pratique sur le site. Le Grand Site de France Aven d’Orgnac souhaite par ailleurs se positionner à l’horizon 2025, comme un site éco-responsable. Ce mois de mars 2021, des premières actions ont été initiées en ce sens : encourager les mobilités douces auprès du personnel et des visiteurs (obtention en cours du label accueil vélo), initier une réflexion sur l’origine et les matières des produits proposés dans la boutique (Cité de la Préhistoire), assurer le suivi de la consommation électrique et de la production photovoltaïque.
Le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson s'équipe pour développer de bonnes pratiques environnementales
Depuis 2004, le Grand Site suit la fréquentation de ses deux sites majeurs, les Roches de Solutré et de Vergisson, grâce à un parc d’éco-compteurs piétons qui permettent d’avoir une meilleure visibilité des pratiques et de s’y adapter. En mars 2021, le Grand Site a procédé au remplacement du matériel. Les performances du nouveau dispositif permettent un comptage plus précis, un meilleur suivi des flux et à l'avenir, l’édition mensuelle des données et la mise en évidence des pics de fréquentation.
Par ailleurs, des colonnes enterrées destinées au tri sélectif des déchets sont installées sur le parking principal de la Roche de Solutré afin de remplacer les containers externes situés en vis à vis avec le sommet de la Roche. Ces travaux ont fait l'objet d'un travail préalable pour une intégration paysagère optimale. Ils s'inscrivent dans une démarche de développement de bonnes pratiques environnementales sur le Grand Site, et appuient le choix fait de ne pas équiper les lieux très fréquentés de poubelles et de miser sur la collaboration et le civisme des visiteurs pour rapporter leurs déchets aux points de collecte.
« Réinventer le patrimoine » des Dunes de Flandre
Le projet Ferme Nord a été lauréat de l’appel à projet « Réinventer le Patrimoine », lancé fin 2019 par les ministères de la Cohésion des Territoires et de la Culture. Celui-ci permet à la Communauté urbaine de Dunkerque d’être accompagnée en ingénierie touristique par la Banque des Territoires et Atout France. Ce 23 mars a eu lieu le lancement de l’étude de positionnement « marketing » du programme de la Maison du Grand Site et de viabilité économique des différents volets du programme (notamment hébergement, restauration et services).
• www.grandsite-dunesdeflandre.com/menu-rapide-haut/actualites/
Vers un schéma directeur transfrontalier pour les Dunes de Flandre – Vision 2040
Dans le cadre du projet européen VEDETTE (Vers une éco destination transfrontalière d’excellence), prolongé jusqu’en octobre 2022, les 8 partenaires franco-flamands travaillent conjointement à l’élaboration d’une vision partagée de l’évolution et de l’aménagement durable du territoire entre Dunkerque et Middelkerke. L’Agence d’urbanisme de Dunkerque (AGUR) et la Vlaamse Landmaatschappij (l’Agence flamande terrienne) ont organisé le 30 mars dernier, le 5ème atelier transfrontalier lors duquel a été présentée une proposition d’évolution (jusqu’en 2040) du territoire transfrontalier des Dunes Flamandes en termes de nature, de paysage et d’expérience de visite sur la base de 7 visions prospectives.
• www.vedetteinterreg.com
Rencontre entre le ministère de la Transition écologique et le RGSF : enjeux communs et projet de loi Climat et Résilience
La sous-direction de la qualité du cadre de vie et le RGSF ont effectué pour un point d’actualité sur les enjeux et les priorités du RGSF et de la DHUP (Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages). Ont notamment été évoqués la prochaine Convention pluriannuelle d’objectifs entre le Ministère et le RGSF, le Plan de relance, la stratégie Nationale sur la Biodiversité et celle sur les Aires Protégées. Le RGSF a exprimé son inquiétude sur les mesures concernant la décentralisation de la police de la publicité et son soutien à l'attribution aux maires d’un pouvoir de police en matière de régulation de l’accès aux espaces naturels. Les deux mesures figurent dans le projet de loi Climat et Résilience.
Gorges du Tarn, de la Jonte et causses : l’approche paysagère, fil conducteur vers le label Grand Site de France
Les 31 mars et 1er avril, un « atelier paysage » a réuni des participants de divers horizons (élus, services de l’État, agents de la communauté de communes Gorges Causses Cévennes et des offices de tourisme Gorges du Tarn, Causses, Cévennes et de l'Aubrac aux Gorges du Tarn, gérants de panoramas et d’activités touristiques, CAUE de la Lozère). Dans la perspective du dossier de candidature au label Grand Site de France, l’objectif était d’identifier collectivement les motifs du paysage, et de s’y appuyer pour concevoir le nouveau logo du Grand Site de France en projet. La fresque dessinée en direct constitue une première étape vers l’élaboration du « cahier des motifs paysagers du Grand Site ». L'atelier paysage suivant, le 25 mai, a porté sur le choix du logo, et la définition des unités paysagères du Grand Site.
La valorisation des espaces publics du hameau de Navacelles achève sa 2èmephase
Ce hameau constitue le cœur emblématique du Grand Site de France Cirque de Navacelles. Afin de préserver sa qualité et ses caractéristiques patrimoniales, urbanistiques et architecturales, une réhabilitation en plusieurs phases a été engagée. L’objectif de la deuxième phase a été de retrouver la lisibilité des entités paysagères et de leurs continuités notamment par l’intégration paysagère des deux parkings «habitants», de garantir l’entité du méandre, de contenir les usages par le réaménagement des berges au bénéfice des piétons, de sécuriser le stationnement sous la falaise... Tous les matériaux du chantier ont été recyclés lors des travaux pour reconstituer les murets et calades du village.
• https://www.cirquenavacelles.com/le-projet-de-valorisation-des-espaces-publics-au-hameau-de-navacelles/
Groupe de travail Patrimoine mondial de l’UICN France
A l’occasion de la première réunion de l’année du groupe de travail, le 30 mars, la candidature à la Présidence du groupe de Soline Archambault, Directrice du RGSF a été acceptée à l’unanimité.
Le groupe de travail, composé d’experts scientifiques, accompagne à travers des conseils et expertises, les gestionnaires des 6 sites naturels français inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, en lien avec l’Association des Biens français du Patrimoine Mondial. Le Groupe de Travail s’est notamment fixé comme objectif pour cette année de définir plus précisément son mandat, pour l’adapter au mieux aux besoins des gestionnaires de sites et à la lumière des nouveaux enjeux et des procédures d’évaluation pour le patrimoine mondial. La prochaine réunion du groupe de travail aura lieu au mois de juin.
• https://uicn.fr/les-commissions-et-groupes/
Iles Sanguinaires - Pointe de la Parata : partenariat avec la Fondation du Patrimoine pour la restauration de la tour Génoise
La préservation du patrimoine bâti du Grand Site de France Iles Sanguinaires – Pointe de la Parata constitue l’un des objectifs majeurs du projet présenté devant la Commission supérieure des Sites, Perspectives et Paysages (CSSPP) lors de la candidature au label Grand Site de France en 2017. Dans ce cadre le Syndicat mixte conduit un projet de restauration de la Tour Génoise de la Parata qui a débuté par le diagnostic sanitaire du bâti effectué par le CAUE de Corse-du-Sud. Le projet de restauration de la Tour a été retenu par la Fondation du Patrimoine Corse et est éligible à une souscription publique. Le Syndicat mixte bénéficiera également de financement européen via l’Agence de tourisme de la Corse.
• https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/ restauration-de-le-tour-de-la-parata
Reprise de l’inventaire floristique sur le Grand Site Dune du Pilat
Depuis 2016, le Syndicat mixte réalise chaque année, en partenariat avec le Conservatoire Botanique National Sud Atlantique, un inventaire floristique sur les terrains du Conservatoire du littoral. Celui-ci permet d’accumuler des connaissances sur l’évolution de la végétation composant la mosaïque variée d’habitats présents sur le Grand Site de la Dune du Pilat.
Suspendue en 2020 à cause de l’arrivée du COVID-19, cette mission a été confiée cette année à une étudiante en master, encadrée et accompagnée par le Syndicat mixte. La méthodologie d’inventaire utilisée consiste à réaliser des relevés floristiques non exhaustifs par des observations de terrain et prise de données au GPS. Les données ainsi collectées permettent de proposer des actions de gestion adaptées. Depuis mars, plus de 70 espèces végétales ont été recensées. Le travail se poursuit en juin-juillet.
• https://www.ladunedupilat.com/ preservation-sauvegarde/
Lancement du projet européen INCULTUM à Bibracte
Bibracte est partenaire d’un programme de recherche-action financé par le programme européen H2020. Sous l’acronyme d’INCULTUM (INnovative CULtural ToUrisM in European peripheries). Porté par l’université de Grenade, il réunit un consortium d’acteurs académiques et de praticiens issus de dix pays européens pour expérimenter, au moyen d’actions-pilotes, de nouvelles formes de tourisme culturel maîtrisées par les habitants dans les régions rurales “périphériques”, encore peu soumises à la pression touristique mais fortement dépendantes de l’économie présentielle. Le projet se déploiera jusqu’à la fin du premier semestre 2024, qui est le terme de la contractualisation d’INCULTUM avec l’Union européenne.
• http://www.bibracte.fr/fr/approfondir/les-coulisses-de-bibracte/le-partage-dune-passion/un-projet-europeen-sur-les-oppida
Lancement de l’observatoire photographique du Grand Site de France Les Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez
Depuis le 2 avril, la mise en ligne de l’Observatoire Photographique aérien du Grand Site de France Les Deux-Caps est effective. La clé d’entrée par commune est soutenue par une segmentation en 17 entités paysagères, regroupant 256 points observés via une prise de vue en drone. Elle conforte l’approche technique et scientifique de l’observation mais ouvre également le champ esthétique et artistique de la photographie.
• www.observatoire-photographique.lesdeuxcaps.fr
• Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Colloque Paysage culturel, de la notion à l’outil de gestion
Organisée par Stéphanie de Courtois, Ensa-Versailles, et Sylvain Hilaire, Musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines, sous le patronage d’Icomos France avec le concours de plusieurs laboratoires de recherche, cette journée d’échanges a été suivie en France et à l’étranger, par de nombreux professionnels, acteurs institutionnels et associatifs, enseignants-chercheurs et étudiants. Elle a été l’occasion pour le RGSF mais aussi d’autres intervenants comme Jean-Pierre Thibault, Inspecteur général de l’Environnement, de partager l’expérience des Grands Sites de France en matière de gestion intégrée du patrimoine culturel et naturel. Le paysage comme valeur et comme projet a été réaffirmé dans sa légitimité à fonder un projet de territoire durable. L’atelier s’est poursuivi par une visite virtuelle de l’abbaye de Port Royal des Champs à l’occasion de la journée mondiale pour les monuments et les sites. Capture vidéo et publication feront suite.
Le RGSF rejoint la Mission Natura 2000
La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et Réserves Naturelles de France se sont associés en 2020 pour créer la Mission Natura 2000. La mission est présidée par Jean-Luc Blaise, vice-président du PNR des Pyrénées catalanes, président de la Fédération des réserves naturelles catalanes et élu du Grand Site de France Massif du Canigó. Cette mission a pour objectifs de contribuer à soutenir la politique Natura 2000, identifier et lever les freins rencontrés sur le terrain, sensibiliser et faire porter la voix des élus. Chaque Réseau membre y est représenté par un élu et un technicien référent. Le RGSF y est représenté par Stéphane Roudier, maire de Condat sur Vézère et élu référent pour l’agriculture pour le Grand Site de France de la Vallée de la Vézère, en charge du site Natura 2000 et Lydiane Estève, chargée de mission animation du RGSF.
• https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/mediatheque/ ressources/presentation-du-comite-des-elus-natura-2000
|