Rencontres RGSF 2023

Interventions et présentations


25èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France
"Quels leviers de résilience pour les paysages patrimoniaux face au changement climatique ? Prévention des risques, adaptation de la gestion et dialogue territorial"

4 au 7 octobre 2023 - Falaises d'Étretat-Côte d'Albâtre

A3FDAB32-8E69-45E9-B5AB-EBA356D3F79A9 cartouche etretat gs p320 

aiguille de belval benouville syndicatmixtegs etretatcotedalbâtre web img 4780 aa cg76 14 05 23 la poterie cap dantifer phare et côte 91

En 2020, les Rencontres annuelles du Réseau des Grands Sites de France avaient abordé l’évolution des paysages patrimoniaux face au changement climatique qu’ils soient littoraux, continentaux, méditerranéens ou montagnards. La question s’inscrivait alors dans une réflexion sur l’accompagnement de paysages protégés mais vivants, soumis aux évolutions naturelles comme sociétales et dans la perspective du maintien de leurs valeurs patrimoniales et paysagères, socle de la politique Grand Site de France.

Depuis, le changement climatique s’est imposé comme un sujet incontournable pour tous et ses effets, immédiatement perceptibles, percutent la vie quotidienne des habitants comme la gestion des Grands Sites de France. Il est désormais admis que les niveaux de réchauffement annoncés par les experts du GIEC vont fortement transformer la planète, notre environnement et notre façon de vivre. Dans les mois à venir, la France va se doter d’un troisième Plan national d’adaptation au changement climatique et d’une trajectoire de réchauffement de référence.

La démarche Grand Site de France est porteuse de nombreuses initiatives dans le champ de l’atténuation : réduction de la place de la voiture, promotion des mobilités douces avec notamment le projet « Escapade nature sans voiture », expérimentation de la transition énergétique dans les paysages patrimoniaux… Si poursuivre les efforts pour une société plus décarbonée reste l’un des piliers majeurs de l’action, avec ces Rencontres, nous souhaitons ouvrir le champ de l’adaptation au changement climatique.

Comme l’ensemble du territoire, les paysages patrimoniaux se trouvent déjà confrontés à des événements météorologiques de plus en plus extrêmes et qui ne vont qu’en se renforçant. Les épisodes de forte température, de sécheresse ou de pluie intense, l’évolution du trait de côte, affectent les pratiques touristiques et l’agriculture constitutive de nos paysages. Ils génèrent des risques accrus d’incendie ou d’inondation, modifient l’accès à la ressource en eau et imposent des réponses nationales de prévention qui peuvent impacter les paysages. Face à l’augmentation des risques, à la raréfaction des ressources, à l’évolution des usages, quelles réponses les gestionnaires de paysages patrimoniaux peuvent-ils apporter ?

Les bouleversements actuels et à venir nous réinterrogent dans nos postures de gestionnaires et dans nos pratiques. Ils nous renvoient à notre socle, la valeur patrimoniale, et à nos missions qui participent au bien-être des habitants et aux services rendus par les espaces naturels aux humains. Mais comment l’action patrimoniale, inscrite dans le temps long de la conservation, peut-elle s’adapter à des phénomènes aussi rapidement évolutifs et peu maîtrisables ? Comment anticiper et atténuer les effets des perturbations dans les territoires patrimoniaux en saisissant les opportunités apportées par ces transformations ? Quels sont les différents leviers d’actions ?

Ancrage territorial, attachement à un bien commun, trajectoire à long terme, approche transversale, culture et cadre de concertation figurent parmi les ressources mobilisables par les paysages patrimoniaux et sont inscrits de longue date dans la démarche Grands Site de France… Mais les acteurs et les institutions qui s’emparent du sujet en réaction ou en anticipation, se sont multipliés et leurs réflexions nous doivent aussi nous inspirer.

Dans un contexte d’incertitude et de tension croissante, entre générations, entre parties prenantes pour l’accès à la ressource, comment le changement climatique peut-il être facteur de projet collectif ? Comment animer le dialogue territorial ? Comment les Grands Sites, qui accueillent des millions de visiteurs, peuvent-ils jouer pleinement leur rôle dans la sensibilisation de nos concitoyens au changement et à l’adaptation ?

Croisant le regard d’experts, d’élus et d’acteurs de terrain au sein des Grands Sites de France, d’autres réseaux et de partenaires en France et à l’international, ces Rencontres sont l’occasion pour les Grands Sites de se confronter aux questions posées par l’adaptation au changement climatique. Elles présentent des expérimentations en cours, des opportunités d’action et des enseignements pour faire face à ce bouleversement majeur.


Voir la problématique et le programme

Interventions

Ouverture des Rencontres

Florence THIBAUDEAU-RAINOT,
Présidente du Grand Site Falaises d’Étretat-Côte d’Albâtre, Adjointe au maire du Havre, Vice présidente du Conseil départemental de la Seine Maritime.

Bertrand BELLANGER,
Président du Département de la Seine-Maritime.

Hubert DEJEAN DE LA BÂTIE,
vice-président en charge de la transition environnementale et énergétique, Région Normandie.

 

Introduction

 

Sarah EL HAÏRY,
secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Biodiversité.

 

 

Louis VILLARET
Président du Réseau des Grands Sites de France

La stratégie nationale d’adaptation au changement climatique

 
Marie CARREGA,
Cheffe du bureau adaptation au changement climatique, Direction générale de l’énergie et du climat, ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires


Raréfaction des ressources, augmentation des risques, évolution des usages : quelles réponses des gestionnaires de paysages patrimoniaux ?

 
Table ronde animée par Jean-Paul GUIHAUMÉ,
Ambassadeur, délégué à l’action extérieure des collectivités territoriales (DGM/DAECT), Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
 
Benoit COMBES,
Responsable du Pôle développement économique & projets, Communauté de communes Pays d’Olmes, Grand Site Montségur
 
Directeur général des services, Communauté de communes Gorges Causses Cévennes, et Vincent BAYERON, ancien chef de projet, Grand Site Gorges du Tarn, de la Jonte et causses
 
 
Olivier FRÉGEAC,
Conseiller métropolitain délégué à la Gestion des risques majeurs et au Grand Site de France Concors - Sainte-Victoire, métropole Aix Marseille Provence, président du Grand Site de France Concors - Sainte-Victoire
 
 
Nijad SAED EDDINE,
Coordinateur de terrain, Réserve de Biosphère du Chouf, Liban
 
 

Présentation du Grand Site Falaises d'Étretat-Côte d'Albâtre.

Florence THIBAUDEAU-RAINOT, présidente du Grand Site Falaises d’Étretat-Côte d’Albâtre,
Estelle CLÉMENT, directrice du Syndicat Mixte Grand Site Falaises d'Étretat-Côte d'Albâtre.

Visionner la présentation en cliquant ici


Ouverture de la deuxième journée

Olivia GRÉGOIRE,
Ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme

 

 

Favoriser ressourcement et bien-être dans les paysages d'exception

 
Table ronde animée par François DEHAIS,
Directeur du Syndicat mixte du littoral de la Seine-Maritime

 
Christine COUDURIER,
Chargée d’étude LIFE Natur’Adapt, Réserves Naturelles de France,
et Samuel GOMEZ,
Responsable de la cellule scientifique et technique, Conservatoire des espaces naturels de Bourgogne.

Hélène MICHAUD
Animatrice régionale « Solutions d’Adaptation Fondées sur la Nature » - LIFE intégré ARTISAN, Direction régionale Normandie de l’Office français de la biodiversité.

 
 
 
Adrien PRIVAT,
Responsable de mission « Interface Terre-Mer », Conservatoire du littoral.
 
Marc SARPAUX,
Conseiller départemental du Pas-de-Calais, représentant au Grand Site de France Les Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez, vice-président de la Communauté de communes Terre des Deux Caps. 
 
Visualiser la présentation en cliquant ici
 

Favoriser le dialogue territorial et la sensibilisation au changement climatique

Table ronde animée par Manuela MAHIER,
Maire de la Hague, Grand Site La Hague

 

Alain BOMPARD,
vice-président de la Communauté de communes du Bassin de Marennes, Grand Site Marais de Brouage,
Julien TRANSY,
inspecteur des sites Dreal Nouvelle-Aquitaine.

 
Maëva-Océane DAVID,
Chargée de mission Grand Site de France Camargue gardoise
 
Visionner la présentation en cliquant ici
 
Charles BOULLAND,
Président de l’Union régionale des CPIE de Normandie
 
 

Clôture des Rencontres

Regard d'un témoin

Jean-Luc CABRIT,

Inspecteur général de l’administration du développement durable,
Inspection générale de l’environnement et du développement durable,
ministère de la Transition écologique et la Cohésion des territoires

 

 Philippe MAZENC,
Directeur général de l’aménagement du logement et de la nature,
ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

 

 

 

Rencontres organisées par :

rgsf    cartouche etretat gs p320     

Avec le soutien de : 

 logo gouvernement 1     banque territoires logo endos bm horizontal pos rvb

 
et
 
  logo le havre seine métropole  logo cd 76 quadri
logo fcla cartouche page 0001    logo r.normandie portrait cmjn 0
 

 

 Crédits photo bandeau : © Mathilde Milot, CG76, Syndicat mixte Grand Site Falaises d'Etretat Côte d'Albâtre.

"Les territoires patrimoniaux face au changement climatique"

Retour sur les 25èmes Rencontres

 

Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.

sainte-victoire.jpg