26èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 48 74 39 29

Entre paysage et expérience immersive, quelle mobilité durable pour les territoires patrimoniaux ?

Du 9 au 12 octobre 2024, Puy Mary - Volcan du Cantal

Programme Fiche pratique 2024
(ne pas utiliser Chrome pour la télécharger)
Dossier de presse

puy mary j.couty

affiche rencontres 2024 rgsf

 

Les Rencontres du Réseau des Grands Sites de France rassemblent chaque année autour de 250 participants, élus et techniciens des collectivités locales, professionnels et experts des espaces naturels, du patrimoine et du tourisme, chargés d'approfondir un thème important pour la gestion et le devenir des Grands Sites de France et plus largement de tous les paysages d’exception.

Le Grand Site de France Puy Mary - Volcan du Cantal accueille cette année l’événement qui se tiendra du 9 au 12 octobre 2024 et traitera du thème de la mobilité durable dans les paysages patrimoniaux.


Croisant le regard d’experts, d’élus et d’acteurs de terrain, trois séquences rythmeront les séances plénières :

1 - Comment s’organiser à l’échelle territoriale pour favoriser les logiques d’écomobilité  ?

2 - Quelle approche paysagère de la mobilité durable ? 

3 - Comment la mobilité durable participe-t-elle à l’expérience de visite souhaitée ?


> Programme à télécharger

 

 

 

 

L’histoire des Grands Sites de France se mêle avec celle du tourisme et des mobilités. Le XXe siècle, avec l’avènement des routes panoramiques et l’accès en voiture jusqu’au cœur des sites, en fait des objets de désir accessibles au plus grand nombre. Cela contribue à les ancrer dans un imaginaire collectif et participe au maintien d’une économie locale fondée sur le tourisme dans ces territoires ruraux confrontés à la déprise agricole. Toutefois, infrastructures nouvelles, multiplication et accélération des déplacements, impactent les paysages et la vie locale.


La voiture individuelle est reine et l’enjeu est alors d’en diminuer la pression et les nuisances. Il s’agit de reculer et contenir les stationnements, renaturer les espaces ainsi libérés, mettre en place des navettes, promouvoir une approche paysagère de la route.
Une réflexion plus large s’engage alors au sein du Réseau des Grands Sites de France autour d’un tourisme choisi et non subi, œuvrant à des visites plus longues, à l’échelle du territoire. Cette transition s’accompagne de l’émergence d’une offre de mobilité durable. Ainsi, dès 2010, les Rencontres annuelles du RGSF traitent de « L’écomobilité dans les Grands Sites » et en 2014, le Réseau lance les Escapades nature sans voiture ®, concept de courts séjours en itinérance en immersion dans des sites emblématiques.


Plus récemment, le constat de l’attractivité renouvelée des espaces naturels invite les collectivités à placer les mobilités douces au centre de leurs stratégies de gestion de la fréquentation tandis que les politiques nationales les intègrent comme une composante indispensable de la lutte contre le changement climatique.
Avec plus de 40 millions de visiteurs annuels et sachant que le transport représente en France 77% des émissions de gaz à effet de serre du secteur touristique, les Grands Sites se doivent d’intégrer cette dimension dans leurs efforts en matière de sobriété énergétique et de transition écologique.


La loi d’orientation des mobilités de 2019 accélère la planification, offre des opportunités de financements et transforme en profondeur la politique des mobilités. Mais ce dynamisme entraîne une complexité liée à la superposition des compétences et des acteurs alors même que la mobilité ne peut se concevoir sans transversalité, cohérence et solidarité tant du fait du montant des investissements que de la nature même du sujet.


Les outils stratégiques sont nombreux : études de fréquentation et de mobilité, schémas d’accueil et de stationnement, schémas d’interprétation et de découverte, les appels à projets aussi... Mais quelle gouvernance mettre en place ? Comment allier mobilité touristique et mobilité du quotidien ? Comment mieux connecter les différentes échelles jusqu’au dernier kilomètre ?
Puis, à l’heure de la mise en œuvre, comment intégrer les infrastructures de la mobilité douce dans des sites patrimoniaux au paysage et à la biodiversité fragiles et protégés ? Résoudre les enjeux d’intermodalité et d’interconnexion ? Ne pas reproduire le tout routier pour des moyens de déplacement alternatifs qui portent la promesse d’une immersion ?


Si la mobilité durable est une réponse vertueuse à de multiples problématiques contemporaines, c’est aussi une offre au service du ressourcement et de l’émotion ressentie sur un site : comment respecter cette promesse ? Aller plus loin dans les offres de découverte ? Les rendre lisibles et désirables ? Ces Rencontres tenteront d’accompagner la réflexion des collectivités sur ces sujets.

maison de site de dienne   troupeau j.couty

 

Puy Mary - Volcan du Cantal

Du haut de ses 1787m d’altitude, l’emblématique pyramide du Puy Mary domine fièrement le volcan cantalien. Son imposante taille confère au Massif Cantalien le statut du plus grand stratovolcan d’Europe.

Il s’est construit en une succession de phases d’éruptions qui ont eu lieu de –13 à –3 millions d’années. Remodelés par les eaux et les glaces, les paysages nés de cette érosion sont classés depuis 1985 (8 535 ha). Le Grand Site de France Puy Mary- Volcan du Cantal accueille également une nature riche et préservée au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

La présence de plusieurs axes routiers sur le site classé a largement contribué à sa fréquentation, 500 000 visiteurs découvrent chaque été la partie protégée du Grand Site, et principalement le Col du Pas de Peyrol, plus haut col routier du Massif Central.


LES ENJEUX

L'excellence de la gestion, de la préservation et de la mise en valeur du Grand Site de France lui a valu l'obtention du label Grand Site de France en 2012, puis son renouvellement en 2019.

La démarche Grand Site de France Puy Mary - Volcan du Cantal s'appuie sur trois grands objectifs : 

- Préserver et mettre en valeur la singularité paysagère et patrimoniale du Grand Site en travaillant au maintien d’une identité agricole forte
- Organiser sa découverte en gérant la fréquentation et en développant la connaissance
- Soutenir l’activité économique dans les communes en participant à la redynamisation économique des vallées

Sur ce territoire habité mais peu peuplé (moins de 5,4h/km2), le soutien à l'économie et à la vie locale dans les vallées sont des enjeux forts portés par le Grand Site de France. Le plan d’action 2018-2024 a pour vocation la pérennisation et consolidation de son fonctionnement en renforçant la coordination avec les partenaires et les habitants avec pour engagement fort.

Au cours de la première période de labellisation, le Syndicat Mixte du Puy Mary a réalisé d’importants investissements pour des aménagements en faveur de l’amélioration de l’itinérance et de l’accueil des visiteurs afin de répartir la fréquentation sur l'ensemble du territoire. Cinq Maisons de site favorisent le maillage territorial avec plusieurs thématiques et des expositions temporaires. Elles jouent aussi un rôle de service à la population comme le guichet de poste, la permanence de la mairie… Les stations de pleine nature du Col de Serre et de Mandailles-Saint-Julien viennent compléter ces infrastructures.

Depuis 2012, le Syndicat Mixte du Puy Mary a également accompagné l'accueil de nouveaux prestataires sur le territoire et favorisé la découverte sans voiture et de mode de déplacements doux. Ces dispositifs permettent d’alléger le trafic routier.

En 2016, les navettes « Les Lignes du Volcan » ont fait leur apparition sur le massif. Aujourd’hui, le dispositif est passé à 9 lignes pour couvrir un plus large territoire et permettre aux usagers de venir de plus loin.

Ce mode de transport réduit le nombre de voitures au Pas de Peyrol et facilite les déplacements de vallée en vallée. Depuis la création des navettes ce sont plus de 40000 personnes qui ont ainsi découvert le territoire.

Depuis 2019, la réalisation d’un Plan de Paysage Transition énergétique (PPTE) avec le soutien de la DREAL et du MTECT a permis d’identifier des leviers d’action pour définir la stratégie de la troisième période de labellisation. Le défi majeur du Puy Mary, Volcan du Cantal, est de placer la transition énergétique et la valorisation des paysages en amont de toutes les interventions sur les espaces concernés. Un plan d'actions a été construit autour de plusieurs axes : la transition énergétique, l’agriculture, la forêt, la mobilité et le tourisme, l’habitat et l’urbanisme.

L’objectif de labellisation 2025 - 2033 vise à poursuivre les efforts engagés, développer et valoriser la sobriété énergétique du territoire et poursuivre la mise en valeur des paysages.

En savoir plus sur le Grand Site de France

j.couty

Programme Fiche pratique 2024 (ne pas utiliser chrome pour la télécharger) Dossier de presse

A propos du Réseau des Grands Sites de France
Le Réseau des Grands Sites de France, association créée en 2000, regroupe des paysages exceptionnels, connus de tous, fragiles et protégés. 22 d'entre eux ont reçu le label Grand Site de France attribué par le Ministre en charge de l'Environnement pour l'excellence de leur gestion. Le Réseau favorise l'échange d'expérience entre les responsables de Grands Sites, labellisés ou engagés dans cette démarche, qui partagent les valeurs du développement durable et une même ambition : révéler, servir et transmettre "l'esprit du lieu" particulier à chaque Grand Site de France.


Ces rencontres sont organisées par :

rgsf    cartouche grand site puy mary 2019     

Avec le soutien de : 

 logo gouvernement 1     banque territoires logo endos bm horizontal pos rvb

 
et
 
logo région aura  logo cantal auvergne         logo caba quadri
 
Crédits photos : © Julien Couty
 
 
"%MCEPASTEBIN%

"Entre paysage et expérience immersive, quelle mobilité durable pour les territoires patrimoniaux ? "

Informations et programme des Rencontres 2024

 

Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.

Aven_dOrgnac-JM._ANDRE.jpg