La Malle vagabonde des Grands Sites de France remporte la Palme du tourisme durable, catégorie Loisir
La Malle vagabonde, nouvel outil pédagogique à la fois sensible et sensoriel, a été récompensée pour son caractère innovant et exemplaire.
La Malle vagabonde, nouvel outil pédagogique à la fois sensible et sensoriel, a été récompensée pour son caractère innovant et exemplaire.
Le 3 décembre 2018 à Aigues-Mortes, M. Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux (CMN) et M. Louis Villaret, Président du Réseau des Grands Sites de France (RGSF) signeront une convention de partenariat entre leurs deux structures.
Imaginée par l'association Citémômes et le Réseau des Grands Sites de France, "la Malle vagabonde" a pour objectif de sensibiliser les jeunes visiteurs aux enjeux du développement durable, et plus particulièrement au paysage.
A l'occasion du Salon international du patrimoine culturel, le Réseau des Grands Sites de France animera une conférence avec ICOMOS France le 27 octobre sur le thème "Patrimoine naturel, patrimoine culturel, une approche commune. Exemples en France et à l'international".
256 participants, dont 41 Grands Sites de France labellisés ou en projet sur 43, étaient présents aux 20èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France sur le thème "Paysages d'exception, facteur de développement pour les territoires".
Adjoint au Maire d'Avignon, Sébastien Giorgis nous livre son regard de paysagiste sur la démarche Grand Site de France et la question des valeurs concernant les sites d'exception.
Parce qu'ils sont exceptionnels, les Grands Sites de France cristallisent des enjeux patrimoniaux, sociaux, environnementaux, économiques forts. Le pari de la démarche Grand Site de France est alors d'associer et fédérer tous les acteurs locaux - professionnels, élus, habitants - autour de ce bien commun.
Entre économie de proximité et mobilisation des ressources locales, les Grands Sites de France mettent en place de nouveaux modes de développement qui bénéficient à tous. Les Rencontres 2018 du Réseau des Grands Sites de France seront l'occasion de les mettre en lumière.
Le Réseau des Grands Sites de France et l'Office national des Forêts partagent un certain nombre d'enjeux autour de la gestion des espaces naturels remarquables. Dans le cadre de leur partenariat, le RGSF accompagne l'ONF dans le développement du label Forêt d’Exception® qui vient d'être attribué à la forêt de la Sainte-Baume, 10ème forêt à recevoir ce label.
Après les Rencontres 2017 du Réseau des Grands Sites de France qui ont montré la capacité de rayonnement et d'innovation des Grands Sites de France pour les territoires, les Rencontres 2018 seront l'occasion de mettre en commun les enseignements d'études sur les impacts des sites exceptionnels...