La « Malle vagabonde » des Grands Sites de France nominée aux Palmes du tourisme durable!
Imaginée par l'association Citémômes et le Réseau des Grands Sites de France, "la Malle vagabonde" a pour objectif de sensibiliser les jeunes visiteurs aux enjeux du développement durable, et plus particulièrement au paysage.
Votez pour faire gagner le prix "coup de cœur du public" à la Malle vagabonde
sur www.palmesdutourismedurable.com !
(Citémômes-catégorie Loisirs)
Pour une découverte sensible des paysages
Par des entrées sensorielles, artistiques ou interactives, la Malle vagabonde est une invitation au voyage, à une découverte du paysage dans tous les sens. Grâce à une série d’outils simples et immersifs (jeux sur les 5 sens, jeu de rôle sur les métiers des acteurs, lecture de paysage, création d'une matériauthèque), cet atelier pédagogique, utilisable sur le terrain et en salle, permet de découvrir le paysage et ses coulisses de manière sensible, en rendant les participants acteurs de leur découverte. Il permet de s'éveiller à ce qui fait la beauté d'un paysage, de comprendre ce qui le constitue et ce qui en fait son caractère unique et fragile.
Cet outil a été co-construit pendant 2 ans et a mobilisé une équipe composée de personnes aux compétences riches et variées allant du gestionnaire de Grand Site en passant par les médiateurs, du paysagiste à l’illustratrice, le tout piloté par Citémômes et le Réseau des Grands Sites de France, avec une phase de test et d’évaluation à mi-parcours pour valider la démarche auprès des acteurs et du public.
Ce dispositif a été lancé cette année et plusieurs Grands Sites ont déjà fait l'acquisition de la malle : Bibracte-Mont Beuvray, Solutré Pouilly Vergisson, Pointe du Raz en Cap Sizun, Estuaire de la Charente-Arsenal de Rochefort… De nombreuses commandes sont en prévision au sein du Réseau des Grands Sites de France et l’objectif ensuite sera de proposer cet outil à d’autres réseaux et acteurs du tourisme et de l'environnement. Cette nomination récompense l'investissement de tous les acteurs ayant pris part à la réalisation de ce projet et souligne le caractère novateur de celui-ci.
Les Grands Sites de France, des territoires engagés dans la transition touristique
Les Grands Sites de France sont des paysages préservés et connus de tous qui doivent leur singularité à la qualité et à la gestion durable de leur paysage. Aux côtés d'acteurs du tourisme et de l'environnement qui ont à cœur de transmettre l'identité singulière de leur territoire et de leur terroir, ils s'engagent dans la transition énergétique et touristique en valorisant un tourisme durable basé sur les valeurs des Grands Sites de France : émerveillement, évasion, partage, accueil…
Une formation annuelle de guides naturalistes en Baie de Somme
Issu d’un partenariat entre l’Université Picardie Jules Verne d'Amiens et le Syndicat Mixte Baie de Somme-Grand Littoral picard, le diplôme universitaire "Guide Marquenterre Nature" permet aux étudiants de se former aux côtés des équipes du Parc Ornithologique du Marquenterre. A la fois guides et ambassadeurs, ils sont amenés à valoriser les espèces et le site mais aussi le territoire, son histoire, ses richesses, ses valeurs, ses enjeux. Tout au long de la saison, ils participent aux activités scientifiques (baguage, comptages, etc.) et pédagogiques au sein du Parc mais aussi dans les villages du territoire. En savoir plus
Un réseau d'éco-acteurs dans les Gorges du Gardon
Initié en 2016, ce réseau a vocation à faire évoluer les pratiques d'acteurs du tourisme installés au sein de la réserve de biosphère des Gorges du Gardon : sensibilisation du grand public à l'environnement, gestion écologique du site et des activités, valorisation du patrimoine local et équité et maintien du lien social. Véritables ambassadeurs du milieu naturel, ils s'engagent à promouvoir les richesses du territoire auprès de leurs clients, fournisseurs, partenaires... Le comité national des réserves de biosphère suit cette opération et ambitionne de la dupliquer à l'étranger et dans d'autres réserves de biosphère françaises. En savoir plus
Une grotte éclairée par le soleil à l'Aven d'Orgnac
Le site de l’Aven d’Orgnac situé sur les vastes plateaux calcaires du sud des Gorges de l’Ardèche offre un fort potentiel solaire. L’enjeu était double : intégration paysagère de la centrale photovoltaïque et autoconsommation. L’installation des 320 panneaux en site classé telle qu’elle a été réalisée remplit pleinement ces objectifs : elle est discrète, les panneaux étant à peine visibles à la surface du toit. A l’Aven d’Orgnac, 98% de l’énergie produite localement est autoconsommée : éclairage de la Grotte, chauffage de la Cité de la Préhistoire et des bureaux administratifs. Les panneaux fournissent 40% des besoins en énergie du site. En savoir plus