Le RGSF intègre l'Atelier Technique des Espaces Naturels

Le Réseau, qui travaillait déjà étroitement avec l’ATEN et participait au Comité de rédaction de la revue Espaces Naturels, concrétise ainsi sa participation à une communauté de travail qui regroupe 4 à 5000 professionnels de la nature.
Notre adhésion, en date du 18 novembre 2010, se fait dans le contexte de l’ouverture de l’ATEN à de nombreux partenaires nouveaux : quatre établissements publics (Office National des Forêts, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, Agence des Aires Marines Protégées, Parcs Nationaux de France), six collectivités (les Régions Ile de France, Rhône-Alpes et Languedoc Roussillon, les Départements de l'Isère et de la Drôme et EDEN 62 pour le Pas de Calais), deux réseaux de collectivités (le Réseau des Grands Sites de France et Rivages de France) et une organisation non gouvernementale (la Ligue de Protection des Oiseaux). L'Atelier technique des espaces naturels comprenait déjà le ministère en charge de l'Ecologie, le Conservatoire du Littoral, les Parcs Nationaux, Parcs Régionaux, Réserves Naturelles, Conservatoires d'Espaces Naturels et la Fondation Tour du Valat.
L'Atelier technique des espaces naturels, groupement d'intérêt public constitué en 1997 a été renouvelé pour 12 ans en 2005. Son objectif est de contribuer à la sauvegarde des espaces et du patrimoine naturels par la mise en réseau et la professionnalisation des acteurs. Il propose à ses membres des formations professionnelles, une assistance juridique, la conception et le développement d'outils de gestion, la transmission des savoirs faire notamment par l'édition (la revue Espaces Naturels), le développement technique de Natura 2000, une newsletter sur l’actualité des espaces naurels… Chaque membre de l'ATEN contribuant à enrichir les autres réseaux par un transfert de compétences.
A l'occasion de l'année internationale de la biodiversité, en 2010, Le Réseau des Grands Sites de France va travailler au sein de l’ATEN sur des enjeux tels le réchauffement climatique ou le soutien aux politiques de continuités écologiques issues du Grenelle de l'environnement (trames vertes et bleues).
En savoir plus :
www.espaces-naturels.fr






En effet, les Rencontres annuelles des Grands Sites prenaient cette année la forme d’un colloque international co-organisé avec ICOMOS France en partenariat avec le Conseil Général du Pas de Calais.
Pour la deuxième édition des ateliers InterSites, l’équipe et les élus de Gâvres Quiberon ont accueilli pendant deux jours, les 10 et 11 septembre 2009, l'équipe d'animation du Réseau des Grands Sites de France ainsi que les directeurs et chargés de mission venus de la Sainte-Victoire, de l'Aven Orgnac, de la Vallée du Salagou, de la Dune du Pilat, du Puy Mary et des Deux Caps Blanc-Nez Gris-Nez.
Les membres du Réseau ont ainsi pu apprécier l’ampleur et la diversité d’un site dont l’identité très forte est marquée par l'omniprésence d'une puissante dune longeant la mer, sa richesse paysagère et environnementale, historique et économique.

Après dix ans d’existence, sur la base de l’expérience acquise et des objectifs à poursuivre, le Syndicat Mixte formalise par la signature de cette charte, intitulée Terre de contrastes, son engagement et ses ambitions pour l’avenir, dans le respect des valeurs communes que ses membres partagent. Le 13 juillet, en Mairie d’Etel, le Président, Monsieur LE FORMAL et les sept maires des communes membres du Syndicat Mixte du Grand Site ont donc signé officiellement ce texte fondateur.
La réintroduction d'anciennes pratiques pastorales sur une cinquantaine d'hectares de pelouses calcaires garantissent l'entretien et la qualité du paysage du Grand Site dans le respect de l'esprit des lieux. C'est "une manière aussi de rendre à l’agriculture une zone qui lui avait été enlevée" comme l'a précisé à cette occasion Dominique Dupilet, Président du Conseil Général.
Au sommaire :
Le samedi 9 mai la Communauté de communes Vallée de l‘Hérault inaugurait les nouveaux aménagements d’accueil du public du Grand Site, situés aux abords du pont du Diable. Coeur du Grand Site, le pont du Diable est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial par l’U.N.E.S.C.O. au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle. Le projet d’aménagement dont les travaux ont démarré en 2007 visait à préserver et sécuriser le lieu et à mieux accueillir le public sur le site.
Accueillis par des échassiers angéliques, des diablotins enjôleurs, une chorale et des musiciens, la foule de visiteurs, plongée dans le songe d’une nuit (presque !) d’été, a pu admirer un pont du Diable tout à l’honneur lors d’un spectacle son et lumière spécialement conçu pour l’évènement. Habitants, élus, représentants du Ministère de l’Écologie et gestionnaires de Grands Sites ont ainsi pu découvrir ces aménagements réalisés dans le cadre de l’Opération Grand Site de St-Guilhem-le-Désert, Gorges de l’Hérault.
Situé à 40 km au nord-ouest de Montpellier dans l'Hérault, la Vallée du Salagou est l'un des paysages les plus remarquables du sud de la France de par ses particularités géologiques, la variété de son relief, son agriculture traditionnelle préservée, son plan d'eau créé en 1969 et la qualité de ses espaces naturels qui justifie son appartenance au réseau Natura 2000.



