Nos partenaires


Nos soutiens institutionnels

min transition ecologique cmjn

Le Ministère de la Transition écologique est en charge des sites classés et inscrits et de la politique des Grands Sites de France. C’est au siège de ce Ministère que s’est tenue, le 7 novembre 2000, la réunion constitutive du Réseau. Depuis lors, ce Ministère contribue à son budget de fonctionnement et soutient les actions du Réseau. Son soutien s'organise selon 4 objectifs principaux : faire converger les pratiques des sites engagés dans la démarche Grand Site de France par les échanges et la professionnalisation des équipes ; faire connaître et valoriser le label Grand Site de France ; contribuer au processus de labellisation en accompagnant la candidature et les efforts de qualité des Grands Sites, diffuser l'expérience du RGSF au-delà du champ de la politique des sites. Le label Grand Site de France est attribué par le Ministre en charge de l'Environnement.

banque territoires logo endos vertical pos cmjn

Groupe Caisse des Dépôts Partenaire historique des collectivités territoriales, le groupe Caisse des Dépôts accompagne les acteurs locaux dans leurs projets de développement indispensable à la compétitivité et à l’attractivité des territoires : mobilité, logement, immobilier, loisirs, tourisme, financement des entreprises, numérique, énergie, environnement… L’action du groupe Caisse des Dépôts auprès des collectivités locales repose sur trois grandes modalités d’intervention : les prêts sur fonds d’épargne, l’investissement en fonds propres et le conseil en ingénierie technique, juridique et financière. Il mobilise également ses partenaires pour attirer des financements européens et internationaux sur les projets territoriaux.

 min economie finances relance rvb1 Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance - Direction Générale des Entreprises Sous l’autorité du ministre de l’Economie et des Finances, la DGE élabore et met en œuvre les politiques publiques relatives à l’industrie, à l’économie numérique, au tourisme, au commerce, à l’artisanat et aux services. Ses 1 300 agents sont mobilisés aux niveaux national et régional à travers les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), pour favoriser la création, le développement, l’innovation et la compétitivité des entreprises de toutes tailles, en France et à l’international. La Direction Générale des Entreprises accompagne le RGSF sur des actions ponctuelles en lien avec le tourisme durable et l’entrepreneuriat de territoires.

 

 

Nos actions internationales

Le Pôle international francophone de formation et d'échanges des gestionnaires de sites patrimoniaux, animé par le Réseau des Grands Sites de France, est soutenu par :

- le ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
- le ministère de la Transition écologique
- le ministère de la Culture
- le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

En savoir plus sur le Pôle international

 

Nos partenaires techniques

cmn

Le Centre des monuments nationaux, établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la culture, conserve, entretient, anime et ouvre à la visite 100 monuments historiques propriétés de l’État. Avec plus de 9 millions de visiteurs et 400 manifestations organisées chaque année dans ses monuments, le CMN est le premier opérateur culturel et touristique public français. Le partenariat entre le RGSF et le CMN a vocation à enrichir leurs compétences et savoir-faire en matière de gestion, protection et valorisation des sites et monuments, tant pour les monuments qu'ils ont en commun que pour les autres.

logo cdl rvb grand

Le Conservatoire du littoral est un établissement public administratif de l’Etat placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire. Il a pour mission première d’acquérir des terrains sur les littoraux à enjeux pour en assurer la protection, et les ouvrir au public contribuant ainsi à la sauvegarde de l’espace littoral et des équilibres écologiques. Tout en assumant ses responsabilités de propriétaire, il confie la responsabilité de la gestion, en priorité aux collectivités territoriales concernées. 

logo Icomos

ICOMOS France (Conseil international des monuments et des sites) est une ONG consacrée à la préservation et à la mise en valeur du Patrimoine architectural, urbain et paysager, matériel et immatériel. Le RGSF est membre du Conseil d'administration d'ICOMOS France et participe au groupe de travail "Patrimoine mondial". Après "Vivre dans un Grand Site : le pari du développement durable" en 2004, le RGSF et ICOMOS ont organisé ensemble en 2009 un colloque international sur le thème "Valeurs locales, valeurs universelles : pour qui, pour quoi un site est-il grand ?"
> Commander les actes

logo ofb

L'Office francais de la biodiversité (OFB), qui a pris le relais du GIP ATEN dont le RGSF était membre, est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer, sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture et de l'alimentation.

Territoires Conseils

Territoires Conseils, service de la Caisse des dépôts, et le RGSF collaborent depuis 2004 pour la protection des paysages et la diffusion de l'expérience du Réseau hors des Grands Sites. Depuis 2008, le RGSF siège au Comité de pilotage du réseau Paysage de Territoires Conseils. Territoires Conseils apporte un appui juridique aux Grands Sites et a publié "Les Syndicats mixtes de Grands Sites en 30 Questions Réponses (CDC, 2007). La "Base d'expériences" animée par Territoires Conseils répertorie des expériences de Grands Sites.
> Découvrir les expériences de Grands Sites 

logo ONF

L'Office National des Forêts (ONF) et le RGSF travaillent en partenariat sur les enjeux liés à la gestion forestière dans les Grands Sites et sont liés par une convention depuis 2008.

Logo Parcs naturels de France

La Fédération des Parcs Naturels Régionaux et le RGSF ont signé en 2008 une convention visant à favoriser les échanges et les réflexions communes des deux réseaux sur des thèmes liés au tourisme et à l'aménagement.

logo ABFPM

L'Association des Biens Français du Patrimoine Mondial (ABFPM) et le RGSF ont signé une convention de partenariat en janvier 2015 visant à développer des actions en France et à l'international. 

 logo IREST

L'Institut de recherche et d'études supérieures du tourisme (IREST), Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Le RGSF intervient chaque année dans le Master 2 "Gestion des sites du patrimoine naturel et culturel et valorisation touristique", dans le cadre du cours "Préservation, gestion et mise en valeur des Grands Sites de France". Il accueille régulièrement des stagiaires issus de cette formation.

logo atd tourisme durable fond transparent

Acteurs du Tourisme Durable (ATD) se positionne comme le représentant français des acteurs du tourisme durable. De par la création de synergies et la valorisation de bonnes pratiques, ATD est le premier réseau national B-to-B visant à faire évoluer l'ensemble du secteur vers un développement durable du tourisme. Le Réseau des Grands Sites de France fait partie des membres ATD.

 

Mécénat

Le Réseau des Grands Sites de France depuis sa création est accompagné et soutenu par des partenaires et des mécènes qui lui ont permis de se développer et de mener à bien des projets essentiels. Sensible à l'ouverture que représente chaque partenaire, il est attentif à développer des partenariats sur le long terme qui intègrent les préoccupations de développement durable de chacun. Il mène des projets susceptible de recevoir du mécénat dans plusieurs domaines : sensibilisation du public à la protection des paysages, de la biodiversité et du patrimoine, écomobilité et écocitoyeneté, amélioration des pratiques des gestionnaires de Grands Sites, diffusion des valeurs et des savoir-faire.

Par lettre en date du 13 avril 2011, le Réseau des Grands Sites de France a été reconnu association d'intérêt général susceptible de recevoir des dons bénéficiant du régime de réduction d'impôt des articles 200-1 b et 238 bis-1 du CGI. Les dons des entreprises sont ainsi déductibles de leur résultat dans la limite de 60% des sommes versées et 5% du chiffre d'affaires. Ceux des particuliers ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66% des sommes versées dans la limite de 20% du revenu imposable.

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Aven_dOrgnac-JM._ANDRE.jpg