La Malle vagabonde des Grands Sites de France remporte la Palme du tourisme durable, catégorie Loisir

La soirée de remise des Palmes du Tourisme Durable 2018 s’est tenue ce jeudi 6 décembre, à La Cartonnerie, à Paris. A l’occasion de cet événement, la Malle vagabonde, nouvel outil pédagogique à la fois sensible et sensoriel créé par l'association Citémômes et le Réseau des Grands Sites de France, a été récompensée pour son caractère innovant et exemplaire.

palmes td2018 malle vagabondeMathilde Milot, directrice de Citémômes (au centre en bleu), lors de la remise des Palmes du tourisme durable 2018

L’événement, organisé depuis 2017 par l’association Acteurs du Tourisme durable et le média professionnel Tourmag.com, et en partenariat avec le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, a tenu toutes ses promesses pour sa nouvelle édition, avec 106 professionnels et institutionnels du tourisme candidats.

Parmi ceux-ci, la Malle vagabonde, lauréat dans la catégorie Loisir. Grâce à une série d’outils simples et immersifs (jeux sur les 5 sens, jeu de rôle sur les métiers des acteurs, lecture de paysage, création d'une matériauthèque), la Malle vagabonde a pour objectif de sensibiliser les jeunes visiteurs aux thématiques du développement durable, et plus particulièrement au paysage. Par des entrées sensorielles, artistiques ou interactives, elle est une invitation au voyage, à une découverte du paysage dans tous les sens.

Cet outil a été co-construit pendant 2 ans et a mobilisé une équipe aux compétences riches et variées : gestionnaires de Grand Site, médiateurs, paysagiste, illustratrice…

La Malle vagabonde a été lancée en 2018 et plusieurs Grands Sites en ont déjà fait l'acquisition. De nombreuses commandes sont en prévision au sein du Réseau des Grands Sites de France, l'objectif sera de proposer ensuite cet outil à d’autres réseaux et acteurs du tourisme et de l'environnement.

L'attribution de cette Palme du tourisme durable récompense l'investissement de tous les acteurs ayant pris part à la réalisation de ce projet et souligne le caractère novateur de celui-ci.

malle vagabonde

En savoir plus :
- Télécharger le communiqué de presse
- Télécharger la plaquette de présentation de la Malle vagabonde
citemomes.fr

sainte-victoire.jpg