Pôle international francophone

Au-delà de nos frontières, d'autres sites de renommée ont des préoccupations similaires à celles que connaissent les Grands Sites en termes de gestion des flux, d'accueil des publics et de préservation des paysages.

Le Réseau des Grands Sites de France, anime le Pôle International francophone de formation et d'échanges des gestionnaires de sites patrimoniaux pour répondre  à trois objectifs : 
- la mise en réseau des gestionnaires francophones des sites patrimoniaux à travers le monde
- la formation à la gestion intégrée des sites patrimoniaux 
- l'accompagnement à la mise en place des coopérations techniques entre les Grands Sites et leurs homologues à travers le monde.

 

 

Se former et échanger

img 0892cluny

Créé en septembre 2010, le Pôle est  : 

- un lieu d'échanges et de ressource permanent avec une base documentaire en libre accès de plus de 200 références,
- un lieu de mise en relation et de coopération entre les gestionnaires de sites francophones permettant l'échange d'expériences et la formation mutuelle qui rassemble plus de 118 participants issus de 35 pays,
- un lieu de formation avec chaque année une formation intensive d'une semaine ou des formations thématiques "sur mesure".

Formations

La prochaine formation intensive "Construire ensemble l'avenir des sites patrimoniaux : élaborer et mettre en oeuvre une gestion durable" a eu lieu du 1er au 12 avril 2019 en Bourgogne. En savoir plus sur cette formation

Témoignage et interventions : 
Lassina Simporé, directeur de l'UFR-Sciences Humaines à l'Université de Ouagadougou I Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso) et ancien stagiaire de la formation internationale 2017
Gilles Marty, architecte et directeur d'INCA (Innovation Création & Architecture), lors de la formation internationale 2017
Denis Robitaille, directeur général du Monastère des Augustines (Québec), lors de la formation internationale 2017

Ateliers

ZDAR atelier 2016Le Pôle international propose également des ateliers thématiques sur le patrimoine et la gestion intégrée.

Du 12 au 14 septembre 2016 s'est tenu à Zdar nad Sazavou, en République tchèque, un atelier de travail sur la gestion intégrée des sites patrimoniaux.

En savoir plus sur les ateliers passés 

 

 

 

E-patrimoines

puy mary-rencontres-2013Initié par la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication, e-patrimoines est un dispositif de formation continue à distance dans les domaines du patrimoine matériel et immatériel, destiné à près d'une centaine de pays de l'espace de francophone. 

Un module intitulé "Gestion intégrée des sites patrimoniaux – L'exemple des Grands Sites de France" y présente les Grands Sites de France, la politique nationale de préservation, gestion et mise en valeur de ces paysages remarquables dans laquelle ils sont engagés et le dispositif de gestion dont ils sont l'objet.

En savoir plus :
Présentation du module
S'inscrire à la formation e-patrimoines
Télécharger le programme du module


Favoriser la coopération décentralisée

atelier du fer canigoLe Pôle accompagne les Grands Sites dans leurs projets de coopération décentralisée. Il met en relation des sites à enjeux et problématiques similaires permettant des échanges pérennes et la mise en place de programmes de coopération décentralisée.
Ainsi les sites des Ruines de Kilwa Kisiwani - Sango Mnara en Tanzanie et l'Estuaire de la Charente, Arsenal de Rochefort ont entamé une coopération sur la mise en tourisme et le développement durable des territoires.

 


Le Label "expertise internationale des collectivités territoriales"

formation BibracteLe Réseau des Grands Sites de France a obtenu pour l’ensemble de ses membres le label pour la thématique "gestion des sites patrimoniaux". Ce label, attribué pour trois ans par la Délégation à l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du Ministère des Affaires étrangères permet aux membres du RGSF de développer des actions à l'international grâce à un soutien financier des missions.

 


Le Pôle est porté par le Réseau des Grands Sites de France dans le cadre d'un large partenariat.

Le Comité de pilotage du Pôle est composé du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, de l'Association des biens français du patrimoine mondial, de trois ministères français (Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Ministère de la Culture, Ministère de la Transition écologique et solidaire), de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du Centre des Monuments nationaux et de l'Etablissement Public de Coopération Culturelle de Bibracte, d'ICOMOS France, de la Convention France-UNESCO. Ce partenariat a vocation à s'élargir à de nouveaux membres, notamment à l'international, en fonction des évolutions du Pôle.

 

En savoir plus :
- Le dépliant présentant le Pôle, ses actions et ses partenaires
Dossier de presse sur les actions internationales du Réseau des Grands Sites de France
Vidéos de l'atelier de travail sur les sites paléo-métallurgiques du Burkina Faso et d'Afrique de l'Ouest
www.polepatrimoine.org

 

"Les territoires patrimoniaux face au changement climatique"

Retour sur les 25èmes Rencontres

 

Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.

sainte-victoire.jpg