La démarche paysagère dans les Grands Sites de France : parution du Guide pratique

Les Grands Sites de France ont en commun d’être des paysages emblématiques, d’une grande beauté et dont l’esprit des lieux nous procure une expérience sensible individuelle et partagée. Protégés au titre de la loi de 1930, ils sont fragiles. Leur préservation, gestion et mise en valeur, en partenariat avec l’État, constituent le cœur de l’action des collectivités membres du Réseau des Grands Sites de France.

couv guide paysage

Le Réseau des Grands Sites de France, à travers le document cadre "Le paysage au coeur de la démarche des Grands Sites de France" adopté en conseil d'administration en 2019, a exprimé les valeurs communes qu’il porte en matière de paysage. L’approche paysagère portée par le RGSF vise à mettre en cohérence les différentes politiques publiques qui impactent le paysage à travers un projet de territoire intégré. Ce guide vient compléter le panel d’outils d’accompagnement proposé par le RGSF à ses membres sur le paysage : expertise, partage d’expériences, formation, ateliers pédagogiques, documents de référence…

Cette nouvelle publication précise et illustre les principes de la démarche paysagère dans ces territoires d’exception. Elle propose des clés méthodologiques issues d’expériences concrètes mises en œuvre dans des Grands Sites de France. Pour faciliter l’appropriation de la méthode, le guide s’organise en chapitres thématiques mis en regard : valeurs paysagères et concertation, stratégie territoriale, accueil des visiteurs, paysages agricoles et sylvicoles, architecture de qualité, biodiversité et paysage, changement climatique et transition énergétique…

A travers 11 fiches méthodologiques et 26 fiches pratiques, il illustre également différentes manières de renforcer les compétences en paysage au service des sites ou de communiquer et sensibiliser habitants et visiteurs.

Sont abordés des exemples variés tels que l’élaboration collective d’un livret sur l’esprit des lieux au Marais de Brouage ou aux Falaises d’Étretat Côte d’Albâtre ; l’intégration paysagère de maisons de sites dans les Gorges du Gardon ; la réalisation d’une charte paysagère, architecturale et environnementale à Conca d’Oru, vignoble de Patrimonio, golfe de Saint Florent.

Le guide pratique « La démarche paysagère dans les Grands Sites de France » s’adresse aux élus et techniciens des Grands Sites de France ainsi qu’à tous les gestionnaires et acteurs amenés à intervenir sur des paysages patrimoniaux ou du quotidien. Chaque territoire pourra s'en inspirer.

Télécharger le guide pratique en cliquant ici 

estuaire charente seminaire

Grand Site de France Estuaire de la Charente, Arsenal de Rochefort. Devant l’immensité de l’horizon, les acteurs du territoire partagent une expérience sensible du site avant d’échanger sur le projet de territoire.

Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.

Camargue_gardoise-S._Baudouin_SMCG.jpg