Rencontres RGSF 2020

Interventions et présentations


22èmes Rencontres du RGSF
"Paysages en mouvement – Comment accompagner les dynamiques, anticiper le changement climatique ? "

15 et 16 octobre 2020 - Estuaire de la Charente - Arsenal de Rochefort

A3FDAB32-8E69-45E9-B5AB-EBA356D3F79A9 logo gsf estuaire de la charente arsenal de rochefort ok  

101  43  rencontres2020 intervention 16 octobre

Agir sur les paysages constitue le quotidien des gestionnaires de Grands Sites. Ils doivent réconcilier la part d’intemporalité des sites protégés, qui participe de leur attrait et de leur force de ressourcement, avec l’accélération de l’évolution des paysages, soumis aux effets de l’activité humaine et au changement climatique.
La plupart des Grands Sites de France sont engagés dans des initiatives visant à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, forestières et du foncier dans l’optique de maintenir les qualités paysagères constitutives de la valeur patrimoniale des sites. A cela s’ajoute désormais la question du changement climatique, perceptible dans tous les territoires qu’ils soient littoraux, montagnards, méditerranéens ou continentaux. Ses conséquences sur la biodiversité, les activités agricoles, le risque de submersion ou d’incendie, la raréfaction de la ressource en eau percutent l’équilibre de la gestion et questionnent les habitants.

Comment agir pour maintenir ce qui fait la part d’intemporalité des sites protégés ? Comment intégrer les évolutions paysagères aux projets de territoire et accompagner de nouvelles pratiques qui contribuent à en préserver la valeur patrimoniale ? Comment anticiper et s’approprier collectivement l’impact du changement climatique sur les paysages dans les sites patrimoniaux ? Comment favoriser la résilience ?
A l’heure où trouver un nouvel équilibre entre l’Homme et la Nature et où adopter un modèle sociétal plus durable s’avère indispensable, quelle pourrait-être la contribution de l’approche paysagère portée par les Grands Sites de France ?
Croisant le regard d’experts, d’élus et d’acteurs de terrain au sein des Grands Sites de France, mais également d’autres réseaux en France et à l’international, ces Rencontres ont été l’occasion pour les Grands Sites de s’interroger pour la première fois sur le changement climatique, thème émergent au sein du RGSF. Elles ont présenté des stratégies territoriales et des outils de prospective, d’adaptation et de sensibilisation à cet enjeu majeur pour notre avenir.

Voir la problématique et le programme Voir l'album photos

Prochainement : les interventions des Rencontres

Pointe_du_Raz-RGSF.jpg