Les sites membres du Réseau des Grands Sites de France

Créé en 2000, le Réseau des Grands Sites de France compte aujourd'hui 53 Grands Sites membres, qui accueillent plus de 38 millions de visiteurs. Il rassemble des sites ayant reçu le label Grand Site de France et d'autres engagés dans des démarches de développement durable pour l'obtenir.

Le Réseau des Grands Sites de France accueille également deux grandes collectivités locales (le Département de l'Hérault et le Département Puy-de-Dôme) pour lesquelles il apporte son expertise dans leur politique à l’égard des sites classés et des territoires patrimoniaux.

Les Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez

Les Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez

Le site des Deux Caps est situé dans le Boulonnais et le Calaisis. Remarquable par la diversité de ses paysages, la variété des milieux et des villages côtiers, il constitue la bande littorale du parc naturel régional des caps et marais d'Opale.

Le Grand Site s'étend sur huit communes, il est composé d’une succession de falaises grises du Jurassique, blanches du Crétacé, de séquences dunaires et de larges ouvertures des baies bordées par les caps. Le Gris-Nez, le plus âgé, courbe le dos sous le poids de ses 160 millions d'années. Le Blanc-Nez, plus droit, plus fier, est né 70 millions d'années plus tard. «&nbsp,C’est toute cette richesse qui fait de l’ensemble du Grand Site des Deux-Caps l’une des zones naturelles les plus attractives du littoral du Nord de la France&nbsp,», explique Hervé Poher, Vice-président chargé de l’environnement.

 

Agrandir la liste

Diminuer la liste

Légende de la carte

site-labelSites labellisés Grand Site de France 

site membreSites en démarche vers le Label Grand Site de France

orange dot Grandes collectivités membres

baie_de_somme.jpg