Paysages et biodiversité : les Grands Sites de France s'engagent

Dans un contexte international de montée en puissance des enjeux environnementaux et climatiques et à l’approche des grands rendez-vous internationaux de 2020 – Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature et COP15 sur la Biodiversité – les Grands Sites de France sont plus que jamais attentifs à cet enjeu majeur pour le devenir de notre planète. Ils publient un recueil d'expériences positives menées sur leurs territoires en faveur de la biodiversité.

solutre paturage
Pâturage sur le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson ©SMGS

Les Grands Sites de France, territoires d'une grande biodiversité

Le Marais poitevin, les Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon, la Baie de Somme, la Camargue Gardoise… Les Grands Sites de France sont des paysages remarquables protégés qui offrent les conditions d’une grande biodiversité. A travers les projets qu’ils animent, ainsi que leurs partenariats avec l’ensemble des acteurs de la biodiversité, ils s’engagent et agissent au quotidien pour préserver les habitats et les espèces sur leurs territoires.

Les Grands Sites de France participent à la reconquête de la biodiversité en restaurant les équilibres biologiques et écologiques et en limitant l’aménagement des lieux : protection des zones humides, renaturation des espaces naturels et des sols... Ils oeuvrent en faveur des espèces endémiques et emblématiques de leurs paysages tels que l'Aigle de Bonneli, mais aussi de la biodiversité quotidienne. Afin de favoriser et maintenir la diversité biologique de ces espaces, ils accompagnent également les acteurs locaux vers de nouvelles pratiques agricoles plus durables.

Des acteurs engagés face aux défis de la transition écologique

Confrontés aux enjeux du changement climatique, et aux défis de la transition écologique et énergétique, ils expérimentent des réponses adaptées à leur spécificité et à leur richesse patrimoniale et biologique. Lieux d’accueil et de transmission, les Grands Sites de France sont également des acteurs de premier plan pour sensibiliser un large public à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

A l’approche des grands rendez-vous internationaux de 2020, la France s’est fixée comme objectif d’être une référence au niveau international sur la biodiversité et veut se donner un cadre d’action ambitieux. Les Grands Sites de France sont plus que jamais attentifs à cet enjeu majeur pour le devenir de notre planète et sont prêts à prendre toute leur part à la mobilisation nationale.

Retrouvez des exemples d'actions menées dans les Grands Sites de France en faveur de la biodiversité
dans la publication :

couv biodiv

Les Grands Sites de France aux côtés des acteurs de la biodiversité :
- 94% des Grands Sites ont au moins 1 site Natura 2000 dans leur périmètre
- 23% sont concernés par une Réserve Naturelle
- 21% sont concernés par une Aire marine protégée
- 45% sont intégralement ou partiellement concernés par un Parc Naturel Régional ou un projet de Parc Naturel Régional
- 57% intègrent des Espaces Naturels Sensibles

Télécharger le communiqué de presse

Les_deux-caps.jpg