Emmanuel Macron en visite au Cap d'Erquy-Cap Fréhel, Grand Site de France en projet
Dans le cadre d'une visite de 2 jours en Bretagne, le Président de la République s'est rendu le 20 juin au Cap d'Erquy-Cap Fréhel (Côtes d'Armor). L'occasion d'évoquer la démarche de labellisation Grand Site de France engagée sur ce territoire.
L'équipe du Grand Site aux côtés d'Emmaunel Macron et Nicolas Hulot
Monsieur Yannick MORIN, Président du Syndicat mixte Grand Site Cap Erquy-Cap Fréhel, coordonnateur de l’Opération Grand Site, a eu l’occasion d’expliciter la nature de cette démarche en faveur des paysages au Président de la République, accompagné de deux Ministres, Monsieur Hulot et Monsieur Le Drian, lors de leur visite au Cap Fréhel le 20 juin dernier.
Entourés des principaux acteurs de l'OGS localement, l'équipe du Syndicat mixte a entendu Monsieur Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire, conforter la valeur patrimoniale du Grand Site et apprécier le travail réalisé pour la protection des sites classés. Le Président de la République a également indiqué « prendre bonne note » de l'échéance 2019 des caps, pour la labellisation Grand Site de France.
Enfin, dans son allocution à Quimper, le jeudi 21 juin, le Président a résumé les enjeux pour le Cap Fréhel, allier tourisme et protection, a rappelé l’engagement du Conservatoire du littoral et des collectivités, mais a également spécifié que ces travaux s’intégraient dans un projet global, l’Opération Grand Site, qu’il « soutenait ».
Les Cap d'Erquy et Cap Fréhel, des paysages exceptionnels préservés et vivants
Alternance de pointes rocheuses, d’étendues de landes et d’anses sableuses aux eaux turquoises, le site s’étend du Cap Fréhel, vaste plateau de grès balayé par les vents et culminant à 70 mètres, au Cap d’Erquy, remarquable pour son paysage de landes et de forêt, sa flore et sa faune. Doté d'une riche histoire locale, il invite à découvrir un patrimoine bâti (Fort La Latte, phares du Cap Fréhel) et une culture axée sur les activités maritimes comme la conchyliculture et la coquille Saint-Jacques.
Un territoire candidat au label Grand Site de France
Le Syndicat mixte Grand Site Cap d'Erquy-Cap Fréhel, structure chargée de préserver et valoriser ce patrimoine naturel et paysager, est engagé depuis plusieurs années dans un vaste projet de territoire alliant préservation, accueil des visiteurs et développement local, en vue d'obtenir le label Grand Site de France décerné par le Ministre de l'Environnement. Aux côtés de nombreux partenaires (Département, Communautés de communes, Communes, Conservatoire du littoral...), plusieurs projets ont déjà été réalisés : réhabilitation du Cap du Fréhel avec la création d'un belvédère pour observer le paysage et les oiseaux marins, actions en faveur de l'écomobilité, important programme d'animation et d'interprétation du territoire…
Les autres Grands Sites de France en Bretagne sont la Pointe du Raz en Cap Sizun (Finistère), déjà labellisée Grand Site de France, et les Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon (Morbihan) qui pourraient l'être en 2018.
Les Grands Sites de France, des paysages uniques protégés
Les Grands Sites de France ont en commun d'être des sites classés, protégés par la loi. Ce sont des sites emblématiques, connus de tous pour la beauté de leurs paysages, gérés selon les principes du développement durable.
Labellisés ou en projet, ils sont engagés dans une démarche exigeante portée par les habitants et les collectivités locales. Son objectif : préserver des sites fragiles très attractifs, tout en permettant à chaque visiteur de prendre le temps de la découverte et de vivre une expérience sensible des lieux.
Le label Grand Site de France : une distinction pour une gestion durable des plus beaux paysages de France
Le label Grand Site de France est inscrit au Code de l'Environnement et est attribué par le ministre en charge de l’Environnement pour une durée de 6 ans renouvelable. Il distingue une gestion du territoire qui garantit sa préservation à long terme.
En 2018, plusieurs Grands Sites de France ont vu leur label renouvelé : Marais poitevin (Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée), Gorges de l'Hérault (Hérault), Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez (Pas-de-Calais) et Baie de Somme (Somme).
Chiffres clés des Grands Sites de France :
- 17 Grands Sites de France labellisés
- 26 sites engagés dans une démarche d'excellence pour obtenir un jour le label Grand Site de France
- plus de 32 millions de visiteurs par an
- 11 Régions
- 40 Départements
- plus de 350 communes
- environ 900 000 habitants
En savoir plus :
- Télécharger le communiqué de presse
- Voir les sites labellisés Grand Site de France
- La politique Grand Site de France