La Baie de Somme de nouveau labellisée Grand Site de France
La Baie de Somme a reçu la décision ministérielle, signée par Nicolas Hulot, ministre de la Transition énergétique et solidaire, qui renouvelle pour 6 ans le label Grand Site de France. Cette décision reconnaît la continuité du travail accompli par le gestionnaire du site pour préserver ces paysages exceptionnels, tout en améliorant l'accueil du public.
Saint-Valery-sur-Somme ©Altimage-SMBS-GLP
La Baie de Somme, un trait d'union entre ciel, terre et mer
Située à l’ouest du département de la Somme, la Baie de Somme est le plus grand estuaire du nord de la France avec près de 7 200 ha. Considéré par comme l’une des plus belles baies du monde, sa très large ouverture vers la Manche offre, suivant les marées et les saisons, un paysage varié tissé de dunes, de falaises, de galets, de prairies et de marais où des centaines d’espèces d’oiseaux font halte lors de leurs migrations.
Une gestion et une préservation durable d'un patrimoine naturel d'exception
Obtenu une première fois en 2011, le label Grand Site de France est de nouveau attribué au Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard, structure porteuse de la démarche aux côtés de nombreux partenaires. Cinq nouvelles communes intègrent le périmètre.
A travers une vision d'avenir globale et de multiples actions (agriculture, écomobilité, gestion du risque d'inondation et du trait de côte, protection de la biodiversité, tourisme durable…), le Syndicat Mixte porte depuis les années 1990 un projet de territoire intégré au service de la préservation du paysage. Parmi les actions réalisées, on notera la très belle requalification de la Pointe du Hourdel et de la "route blanche", ancienne route littorale désormais transformée en voie verte ou encore la gestion de la zone humide et des bas champs par le maintien de l'élevage traditionnel.
Un territoire accueillant et vivant
La Baie de Somme fait référence pour l'ampleur et la qualité de l'action conduite tant en matière d'accueil des visiteurs et d'interprétation, avec des lieux tels que le Parc du Marquenterre ou la Maison de la Baie de Somme. Elle est aussi connue pour être devenue une destination d'écotourisme mettant en avant toutes formes de mobilité douce : création de nombreux sentiers pédestres et pistes cyclables, navettes littorales, offres train+car, participation au projet Escapade nature sans voiture...
Le Grand Site de France peut également s'appuyer sur les nombreux hébergeurs, professionnels des activités de pleine nature, associations telles que Baie de Somme Zéro Carbone, engagés dans des démarches poussées au plan environnemental et de développement durable.
Dans le cadre de son label renouvelé, la Baie de Somme poursuit son engagement en matière de préservation des paysages, de maîtrise de la fréquentation et d'enrichissement de l'offre touristique en lien avec les valeurs des Grands Sites de France.
La "Route Blanche", une ancienne route littorale désormais transformée en voie verte ©N.Bryant
En savoir plus :
- Télécharger la décision ministérielle
- Télécharger le dossier de renouvellement de label
Le label Grand Site de France : une distinction pour une gestion durable des plus beaux paysages de France
Le label Grand Site de France est inscrit au Code de l'Environnement et est attribué par le ministre en charge de l’Environnement pour une durée de 6 ans renouvelable. Il distingue une gestion du territoire qui garantit sa préservation à long terme.
En 2018, plusieurs Grands Sites de France ont vu leur label renouvelé : Marais poitevin (Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée), Gorges de l'Hérault (Hérault), Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez (Pas-de-Calais) et Baie de Somme (Somme).