Les plus beaux paysages à portée de main

Avec Escapade nature sans voiture, le Réseau des Grands Sites de France vous invite à prendre le temps de découvrir autrement les multiples facettes des plus beaux paysages de France.

Gris-NezcEric Desaunois

 

S'immerger en pleine nature, sans voiture

Escapade nature sans voiture s'adresse aux jeunes et aux moins jeunes, aux urbains sans voiture ou sans permis, aux amateurs d’escapades en pleine nature voulant à tout prix éviter le stress des embouteillages du dimanche soir. L'objectif : montrer qu'il est facile de s'immerger dans ces paysages à la fois fragiles et exceptionnels, en utilisant exclusivement des modes de déplacements doux (vélo, train, marche à pied, bateau…), et ce depuis chez soi.

Pour le prouver, Pierre, un "escapadeur-testeur", s'est rendu sur 6 Grands Sites depuis son domicile en région parisienne, sans jamais utiliser sa voiture. Le récit détaillé et pratique de son expérience est à retrouver dans ses carnets de voyage sur www.escapadenature-sansvoiture.fr. Sur ce site, chacun peut également découvrir des propositions de parcours 100% sans voiture, une sélection de lieux incontournables à visiter mais aussi des activités originales pour explorer le territoire autrement (visite de la criée du port d'Erquy au petit matin, balade en vélo électrique sur les Caps Blanc-Nez et Gris-Nez, observation des phoques en Baie de Somme…).

 

Vers un tourisme éco-mobile qui fait sens

Avec Escapade nature sans voiture, le Réseau poursuit son engagement pour un tourisme durable et éco-mobile qui favorise la préservation de paysages emblématiques et la transition énergétique. Plus largement, ce projet fait écho à l'évolution du tourisme et de nos pratiques de déplacement depuis plusieurs années. En effet, la montée d'enjeux environnementaux (réduction des gaz à effet de serre, transition écologique…) a fait émerger de nouveaux comportements et nouvelles habitudes de voyage.  

Alors que les ménages urbains possèdent de moins en moins de voitures (33% sans voiture en Ile-de-France, 35% à Bordeaux, 42% à Lille…), le slowtourisme (ou tourisme éco-mobile), cette tendance qui rompt avec le tourisme de masse et associe plaisir de voyager en prenant son temps et utilisation de modes déplacements doux, fait de plus en plus d'adeptes. Avec entre 10 et 20% de croissance pour le secteur du tourisme vert ces dernières années et en France, le besoin de vivre une expérience proche de la nature est bien présent.

Chemin de Fer Baie de SommecSMBS GLP promenade en barque vue de haut  PNR marais poitevin Velo Cayeux  SMBS - GLP cirque de navacellescPierre le Douaron

Lorsqu'il voyage à pied, à vélo, en train, le visiteur prend son temps et porte une attention plus grande aux paysages, aux terroirs, à la rencontre avec les habitants. Les surprises et les coups de cœurs, "ces petits trucs que vous n'avez pas prévus, et qui vous font toucher du doigt ce que vous étiez venus chercher" sont aussi ce qui fait la richesse de cette expérience comme le souligne Pierre qui a testé les escapades :

« Lors d'une escapade, il se passe plusieurs choses que l'on n'aurait pas vu, senti, vécu en voiture. C'est le matin sur la plage du Cap Blanc-Nez au moment où le soleil se lève sur les pêcheurs, c'est la Roche de Solutré au crépuscule qui s'efface dans la brume. C'est aussi la vache du Marais poitevin qui regarde passer la barque avec vous dedans, c'est l'impression d'être dans un nouveau monde au cœur du Cirque de Navacelles... »

Retrouvez les escapades testées et validées 100% sans voiture sur www.escapadenature-sansvoiture.fr avec : 
Baie de Somme - Cap d'Erquy-Cap Fréhel - Cirque de Navacelles - Les Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez - Marais poitevin - Solutré Pouilly Vergisson - Et d'autres à suivre… 

© Eric Desaunois, SMBS-GLP, PNR marais poitevin, Pierre Le Douaron

 

Pointe_du_Raz-RGSF.jpg