Mai dans les Grands Sites
Que s'est-il passé en mai dans les Grands Sites ?
© RGSF
|
Outils numériques et interprétation des lieux
Du 15 au 16 mai, gestionnaires de sites et musées, bureaux d'études et responsables de politiques patrimoniales se sont réunis sur le Grand Site de France de Bibracte-Mont Beuvray pour découvrir et échanger sur les outils numériques. Cette formation co-organisée par l'EPCC de Bibracte et le Réseau des Grands Sites de France dans le cadre du Pôle international francophone a permis d'appréhender les nouvelles perspectives que ces outils offrent dans le domaine de la médiation et de l'interprétation de sites patrimoniaux culturels ou naturels. La Bourgogne ayant une expertise particulière dans le domaine, divers cas des Galeries numériques du Morvan ont été présentés, dont ceux de Bibracte et du tympan de la cathédrale d'Autun. L'Abbaye de Cluny a également apporté son expertise au regard d'une expérience de plus de dix ans d'utilisation d'outils numériques. Les exemples présentés ont permis d'expliquer le processus de mise en place de tels outils, certains d'entres eux ayant pu être co-présentés par le porteur de projet et le maître d'œuvre, l'entreprise On Situ.
|
© GSSV
|
La Nature au rendez-vous
Après une ouverture par la Ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, ce sont plus de 15 Grands Sites qui ont participé à la 8 édition à la Fête de la Nature, organisée du 21 au 25 mai dans toute la France sous le thème des herbes folles. Sorties-nature, ateliers-découverte, balades gourmandes… Au travers de plus de 50 manifestations, le grand public a pu découvrir les secrets des Grands Sites et de leur flore et participer à de nombreuses animations sur tout le territoire. Avec plus de 1500 lieux de manifestations répertoriés et une programmation toujours plus dense, cette 8e édition aura été un beau succès collectif grâce aux soutiens de l'ensemble des acteurs nationaux et leurs réseaux de membres, salariés, bénévoles...
Découvrez la bande-annonce du Réseau des Grands Sites de France diffusée pour l'occasion! |
|
Cairns et balises
Sculpteur et photographe, Marc Pedoux nous convie à un voyage artistique autour de l'environnement et du patrimoine naturel. Les Cairns (amas artificiel de pierres) qu'il a construits tout au long de ses promenades en montagne, sont un écho aux éboulis rocheux des paysages du Grand Site de France de Solutré Pouilly Vergisson. Ils deviennent alors des balises, un peu comme les cadoles construites par les viticulteurs au fil du temps ou bien aussi les Roches de Solutré ou de Vergisson. La Maison du Grand Site est le parfait écrin pour admirer ses œuvres photographiques et découvrir l'art éphémère qu'est le land art.
>> voir l'invitation de l'exposition (jusqu'au 21 septembre 2014)
|