Falaises d’Etretat, Côte d’Albâtre

trombi etretat

FALAISES D’ETRETAT, CÔTE D’ALBÂTRE

Département : Seine-Maritime
Région : Normandie

Structure gestionnaire  : Syndicat mixte Grand Site Falaises d’Etretat-Côte d’Albâtre

16 Grand quai
76400 Fécamp  

LE SITE

Le Grand Site, situé dans le département de la Seine Maritime en Normandie, s'étend sur 13 communes, de Fécamp à Saint-Jouin-Bruneval, avec Etretat en son centre. Ces communes sont réparties sur deux intercommunalités, le Havre Seine Métropole et Fécamp Caux Littoral.

Ce territoire possède une mosaïque de paysages, des villages habités au plateau agricole et verdoyant, des hautes falaises de craies blanches entrecoupées de valleuses typiques de ce littoral, qui offrent parfois des accès aux plages de galets. Ce tout indissociable forme l’esprit des lieux de ce Grand Site. Ce «monument falaise» peut culminer à près de 100 m d’altitude et est soumis aux enjeux de recul du trait de côté. Le site est composé de 3 sites classés et de plusieurs propriétés du Conservatoire du littoral, intégrées aux espaces naturels sensibles.

Des peintres comme Gustave Courbet, Eugène Boudin ou Claude Monet (plus de 80 tableaux sur ce site) ont beaucoup contribué à la renommée de ces falaises et à leur esprit des lieux ; de même des écrivains comme Gustave Flaubert, Guy de Maupassant ou encore Maurice Leblanc qui y vécut.

 

LES ENJEUX

Validé en 2019 par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, le programme d’actions du Grand Site est décliné en 43 actions répondant aux enjeux de protection des paysages, de maintien de la qualité de vie des habitants, d’organisation des déplacements et d’immersion des visiteurs au cœur de l’esprit des lieux. Ce programme d’actions a été élaboré avec les acteurs institutionnels du territoire et s’appuie sur des maîtrises d’ouvrages partagées (intercommunalité, communes, conservatoire du littoral…).

Plusieurs de ces actions sont engagées comme la réalisation du schéma des mobilités et des itinérances douces, le déploiement des déplacements multimodaux et des itinérances douces (sentier du littoral, itinéraire vélo…), la restauration des paysages de sites emblématiques à Etretat, l’animation d’un guichet unique agricole pour accompagner les agriculteurs dans leurs projets d’aménagements. Des actions de sensibilisation sont aussi mises en œuvre pour associer la population à la démarche (ateliers paysages, randonnées agricoles…) et pour inciter les visiteurs à adopter les bons comportements sur le territoire et à s’engager dans un tourisme vertueux et respectueux. C’est dans ce contexte qu’une maison de site itinérante parcourt le Grand Site, surtout en saison estivale.

Le plan paysage du Grand Site, validé en 2022, a défini la stratégie de préservation et de gestion des paysages du territoire, tout en conciliant la qualité de vie des habitants et l’accueil des visiteurs. Il complète le programme d’actions sur des enjeux d’intégration paysagère des aménagements et d’adaptation du territoire. Il s’articule autour de 3 objectifs de qualité paysagère et 59 actions : 

  • - Vers un Grand Site vivant, de l’aménagement au ménagement
  • - Vers un Grand Site résilient, laboratoire de l’adaptation au changement climatique
  • - Construire et partager l’expérience du Grand Site

 

Contact
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

©CD Seine-Maritime

Aven_dOrgnac-JM._ANDRE.jpg