Retour sur les 26èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France
Les 26èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France se sont déroulées du 9 au 12 octobre au coeur du Grand Site de France Puy Mary - Volcan du Cantal. Deux cent quatre-vingts participants se sont retrouvés pour échanger sur le thème de l'écomobilité dans les territoires patrimoniaux.
« Nous avons la responsabilité de préserver durablement les paysages d’exception. Nous avons le défi de les offrir en partage chaque année à plus de 40 millions de visiteurs et celui d’y expérimenter les solutions concrètes face aux grands enjeux contemporains : changement climatique, protection de la biodiversité, vivre ensemble. Nous partageons pour ce faire des valeurs, celles de la démarche paysagère : ancrage local, concertation, transversalité, cohérence et une approche fondée sur la sobriété et la recherche constante d’un équilibre durable entre l’homme et la nature. »
Louis Villaret, Président du Réseau des Grands Sites de France, a rappelé que l’écomobilité est un sujet présent depuis l’origine dans les Grands Sites de France, à travers la gestion de la voiture, son éloignement et la limitation de ses nuisances pour le site et l’habitant. Aujourd’hui, avec le changement climatique, l’écomobilité est devenu également un objectif de sobriété et de décarbonation du transport. C’est aussi une nécessité pour aller vers un tourisme plus doux, plus immersif, et qui corresponde mieux aux attentes des visiteurs.
« Nous avons mis en place un faisceau d’initiatives pour sortir du tout voiture, avec une méthode de travail incluant la mutualisation et le partage » a présenté Philippe Fabre, Président du Grand Site de France Puy Mary - Volcan du Cantal.
Les visites de terrain ont permis de comprendre les actions mises en place par le Grand Site de France pour diffuser les flux au-delà du sommet emblématique et diminuer la pression automobile : réaménagement des cols, réglementation, réseau de cinq maisons de site multifonctionnelles ou encore navettes estivales reliant les vallées.
Marina Ferrari, ministre chargée de l’économie du tourisme, a tenu à saluer le Réseau des Grands Sites de France lors d’un message vidéo pour son engagement au service du développement d’un tourisme plus durable et plus responsable. « L’ambition de maintenir la France en première destination touristique ne pourra se faire sans transition durable du secteur. Et nous y parviendrons ensemble ».
En clôture de ces 26èmes Rencontres, Philippe Mazenc, Directeur général de l’aménagement du logement et de la nature au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a réaffirmé le soutien du ministère pour les Grands Sites de France et a rappelé que « Le paysage est par définition une notion qui répond au décloisonnement des politiques publiques et c’est extrêmement vrai pour les questions de mobilités ».
Une quinzaine d’intervenants ont partagé leurs expériences autour de 3 séquences thématiques :
- Comment s’organiser à l’échelle territoriale pour favoriser les logiques d’écomobilité ?
- Quelle approche paysagère de la mobilité durable ?
- Comment la mobilité durable participe-t-elle à l’expérience de visite souhaitée ?
Le paysage des mobilités douces, Alain Freytet
Les podcasts des interventions des 26èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France seront prochainement en ligne sur www.grandsitedefrance.com
Retrouvez le programme des 26èmes Rencontres en cliquant ici
Ces rencontres étaient organisées par :
Avec le soutien de :