Retour sur la formation internationale des sites patrimoniaux 2024

La clôture de la 9ème édition de la formation internationale des gestionnaires de sites patrimoniaux s'est tenue le 20 juin 2024. Accueilli à la Cité Internationale de la langue française à Villers-Cotterêts par le Centre des Monuments Nationaux, ce moment de bilan a permis de mettre en lumière les valeurs et problématiques communes qui rassemblent ces gestionnaires originaires de neuf pays.

Les échanges ont notamment été marqués cette année par la prise de conscience de la nécessité d’intégrer le changement climatique dans les plans de gestion, de travailler avec les acteurs locaux et de s’appuyer sur un équilibre à trouver entre le site, l’habitant et le visiteur.

La formation internationale "Construire ensemble l'avenir des sites patrimoniaux : élaborer et mettre en œuvre une gestion durable" est organisée par le Pôle international francophone des sites patrimoniaux, animé par le Réseau des Grands Sites de France. Elle s'adresse à des gestionnaires de sites naturels et culturels d'exception en poste dans le monde entier, et bénéficie du patronage du Centre du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

fi cloture 2024

Sites des participants à la formation 2024 :

- Koutammakou * (Bénin) 
- Parc National de la découverte * (Brésil)  
- Mont Mbapit (Cameroun)
- Site mémoriel de l’esclavage de Bangou (Cameroun)
- Parc National des Iles Ehotilé et sites associés (Côte d’Ivoire)
- Place Forte de Mont-Dauphin et Fort Saint-André * (France
- l’Agence France Développement représente le Fort de la Lahore *(France/Pakistan)  
- Domaine National de Saint Cloud (France)
- Site archéologique de Kernavé * (Lituanie)  
- Moulin à Poudre de Pamplemousse (Maurice)

* Site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO

 

Cette formation de dix jours est composée de trois temps :

D’abord, une formation intensive : une semaine sur le Grand Site de France Bibracte-Morvan des Sommets (France, Région Bourgogne Franche Comté), avec au programme :
  • - Des modules thématiques abordant des sujets tels que : déterminer un projet de territoire et sa gouvernance, identifier les valeurs du patrimoine, mobiliser et sensibiliser les habitants et les visiteurs, (a)ménager les sites remarquables, adapter la gestion du patrimoine au risque et au changement climatique ou encore gérer durablement la fréquentation - développer une offre de tourisme durable.
  • - Des ateliers permettant aux participants de travailler sur des projets spécifiques aux sites qu’ils représentent.
  • - Des visites de terrain : les Climats du vignoble de Bourgogne, site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que le Grand Site de France Bibracte - Morvan des Sommets
  • - Des moments d’échanges et de partages d’expériences.

formation internationale 2024 1

 
Ensuite, une immersion : trois jours en immersion individuelle au sein de l’équipe de gestion d’un site partenaire en France, différent pour chaque participant.

immersion jf 1Sites d'accueil en immersion des participants à la formation 2024 :

Grand Site de France Estuaire de la Charente - Arsenal de Rochefort  / Projet Grand Site de France Dune du Pilat / Abbaye et le Musée d’art et d’archéologie de Cluny / Grand Site de France Bibracte – Morvan des Sommets  / Val de Loire* / Projet Grand Site de France Cité de Carcassonne  / Citadelle de Namur / Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et Projet Grand Site de France Cité de Minerve, gorges de la Cesse et du Brian / Grand Site de France Cirque de Navacelles*.

 * Site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO

 

Enfin, l’étape de conclusion et de perspectives : une journée de clôture s’est déroulée le 20 juin à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, en présence du Ministère de la Culture et de plusieurs Ambassades.

Après la restitution des échanges et acquis de la formation, les participants ont présenté les projets qu’ils souhaiteraient développer sur leur site à l’issue de cette expérience.

Pour Louis Villaret, Président du Réseau des Grands Sites de France « Cette diversité est une richesse qui nous permet de mieux se comprendre et d’apprécier l’identité de chacun. Cette semaine d’échanges nous rapproche dans la protection et la mise en valeur de nos paysages, de nos patrimoines mais aussi de notre humanité. ».

Malgré les horizons très variés des sites, chacun s'est retrouvé autour de fondamentaux communs, notamment sur le partage d’expérience entre acteurs du patrimoine.

Les échanges ont permis d’insister sur l’intérêt de s’appuyer sur l’ensemble des valeurs du site, qu’elles soient naturelles, culturelles, immatérielles ou mémorielles pour développer des projets concertés, transversaux et cohérents.

Tous les participants repartent outillés de concepts, d’idées et d’actions inspirantes à mettre en œuvre sur leur site. Ils vont désormais rejoindre la plateforme d'échanges du Pôle international du RGSF (bientôt 156 membres de 37 pays). Elle leur permettra de travailler avec des gestionnaires du monde entier et sans doute de poursuivre les relations engagées avec les sites qui les ont accueillis en immersion lors de leur formation.

formation internationale 2024 2

La prochaine formation internationale des gestionnaires de sites patrimoniaux se déroulera en 2026.

Formation organisée par le Réseau des Grands Sites de France en partenariat avec :

bandeau logos fi 2024

Camargue_gardoise-S._Baudouin_SMCG.jpg