Parution du guide pratique "Gestion durable de la fréquentation dans les Grands Sites de France"

Paysages protégés de grande notoriété accueillant plus de 38 millions de visiteurs annuellement, les Grands Sites de France ont développé une expertise de plus de 20 ans en matière de gestion durable de la fréquentation. Pour obtenir et conserver le label d’État « Grand Site de France », ils mettent en œuvre des projets de territoire sur le long terme, visant l’équilibre entre préservation de la qualité paysagère, accueil du public et développement local durable. La gestion de la fréquentation y est intégrée à travers une stratégie globale et transversale.

couv guide frequentation
Connaître la fréquentation pour mieux l’appréhender, l’étendre, diversifier l’offre, diminuer la pression des voitures… Les Grands Sites de France mettent en œuvre de nombreux outils pour répartir les flux touristiques et en limiter l’impact sur les espaces patrimoniaux, la qualité de visite et le cadre de vie des habitants.

Le guide La gestion durable de la fréquentation dans les Grands Sites de France, Méthode et pratiques, se compose de 10 chapitres méthodologiques illustrés de 30 fiches pratiques d'exemples. Il traite de stratégies et de gouvernance, de règlementation, de gestion d’usages et d’aménagements, de sensibilisation des professionnels, habitants et visiteurs, d’accueil et de médiation, de communication en amont et sur site. Avec une vision transversale des projets, il est question aussi de transformation de l'offre touristique et de promotion de modes de découvertes alternatifs notamment en écomobilité.

Le Réseau des Grands Sites de France a travaillé dans le cadre d’un large comité de pilotage et avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires dans le cadre du programme Avenir Montagnes, la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Banque des Territoires, le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

2. intro schema titres

 

Dans un contexte d'accélération des conséquences du changement climatique et de transformation du tourisme suite à la crise sanitaire, le Réseau des Grands Sites de France souhaite diffuser les meilleures pratiques de ses membres en matière de gestion durable de la fréquentation. Avec la publication de ce guide, il partage une méthode issue d’expériences concrètes afin d’accompagner les territoires désirant s’inscrire dans une transition touristique durable et à impact positif. Ce guide s'adresse aux élus et aux techniciens des Grands Sites de France ainsi qu’à tous les gestionnaires et acteurs amenés à intervenir sur des paysages patrimoniaux ou du quotidien. Chaque territoire pourra s'en inspirer.

 

Télécharger le guide pratique en cliquant ici 

Télécharger le communiqué de presse en cliquant ici

 

8.web enquete esterel

Les enquêtes menées sur le terrain, en face à face, apportent des informations irremplaçables sur les perceptions et les usages des visiteurs. © Traces TPI France

Aven_dOrgnac-JM._ANDRE.jpg