Janvier 2020 dans les Grands Sites
1er janvier : L'observatoire des paysages de la Chaîne des Puys - faille de Limagne est en ligne
Mis en œuvre de 2017 à 2019 par un géographe et une paysagiste, cet observatoire est composé de 163 photographies, sélectionnées en lien avec des ateliers participatifs. Ces photographies illustrent les composantes paysagères et géologiques du territoire qui comprend le Grand Site de France du Puy de Dôme, et ses enjeux de gestion selon 10 thématiques : bâti, eau, espaces agricoles, espaces forestiers, infrastructures de mobilité, maraichage, rifting volcanisme, tiers espaces, tourisme et valeur universelle. En savoir plus
1er janvier : Zoom sur les éco-voyages EMbleMatiC
Le réseau de montagnes emblématiques méditerranéennes (EMbleMatiC), dont font partie les Grands Sites de France Massif du Canigó et Concors-Sainte-Victoire, se compose de neuf montagnes vivantes situées autour de la mer Méditerranée, en France, Grèce, Italie, Espagne et Albanie. Ces pays se sont associés dans le cadre d'un programme européen Interreg-Med jusqu'à fin 2019 pour travailler ensemble sur des défis communs : préserver les valeurs patrimoniales du lieu, partager des bonnes pratiques et atteindre une renommée internationale. Les éco-voyages EMbleMatiC sont neuf itinéraires dont l'objectif est de qualifier ces montagnes méditerranéennes européennes comme destinations d'excellence en rééquilibrant les flux de visiteurs depuis le sommet ou le littoral, vers l'arrière-pays. Tout au long de ces voyages, les visiteurs sont ainsi invités à découvrir les singularités des sites et des activités proposées par les habitants et les prestataires locaux. Retrouvez les expériences proposées à Concors-Sainte-Victoire (« Dans l'esprit de Sainte-Victoire ») et sur le Massif du Canigó (« Les balcons du Canigó »).
1er janvier : Plan d'actions 2020 du Grand Site des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses
2020 marque la première année de mise en application de la convention de partenariat inter-communautaire pour la phase émergence du label Grand Site de France des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses. Cette convention scelle un partenariat politique, technique et financier entre trois communautés de communes pour une première période de trois ans, en vue d’obtenir le label Grand Site de France. Une annexe financière est approuvée annuellement pour les dépenses de fonctionnement et d’investissement. Pour 2020, l’opération principale qui débutera dès le printemps est l’élaboration d’un schéma de gestion et d’accueil des camping-cars et des véhicules aménagés à l’échelle du Grand Site. Les autres actions concerneront la stratégie de communication afin de rendre visible l’objectif de label Grand Site de France, la création d’un observatoire de la fréquentation touristique, ainsi que la mise en place d’une nouvelle instance de gouvernance : le comité consultatif des socio-professionnels du tourisme et des sports de nature."
8-11 janvier : Le RGSF à l'Université euro-méditerranéenne de Fès (Maroc)
Quatre journées d'enseignement étaient assurées par Anne Vourc'h, conseillère auprès du RGSF, pour les étudiants du Master 2 Tourisme et patrimoine créé en partenariat avec La Sorbonne (Irest), sur le thème de la "Préservation, gestion et mise en valeur des grands sites nationaux". Une occasion de faire partager l'expérience des Grands Sites de France aux étudiants et de conduire un atelier de terrain sur le site archéologique de Volubilis, avec son conservateur Mustafa Atki, également professeur d'histoire et d'archéologie à l'Université de Marrakech. La problématique des gestionnaires de cette ville romaine inscrite sur la Liste du patrimoine mondial, premier site visité au Maroc, rejoint très étroitement celle des gestionnaires de Grands Sites de France.
9 janvier : Lancement d'un Observatoire Photographique des Paysages marins et littoraux
Ce projet, initié par le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale, rassemble les Grands Sites de France de la Baie de Somme et des Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez avec un objectif inédit de déploiement d'un Observatoire Photographique des Paysages marins et littoraux vus depuis la mer. En 2020, deux séries de photographies seront prises entre Sangatte-Blériot et le Tréport : une en mer à marée haute, l'autre précisément au même endroit mais à marée basse. L'enjeu est d'accumuler de la matière pour témoigner des évolutions du littoral et d'éveiller l'intérêt et la sensibilité de nombreux publics, habitants, élus, visiteurs, scolaires… En savoir plus : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
10 janvier: Premier Comité de pilotage de suivi de la labellisation du Grand Site de France des Iles Sanguinaires-pointe de la Parata
Ce COPIL a réuni services de l'Etat, élus, directeurs d'établissements en lien avec le tourisme et l'environnement et associations de protection de l'environnement. Le bilan des actions menées depuis la labellisation Grand Site de France en 2017 a été présenté ainsi que les projets à court et moyen terme concernant la préservation paysagère et environnementale, l'éducation et la sensibilisation à l'environnement, la rénovation du patrimoine bâti, la gestion de la fréquentation, etc. Les membres du COPIL ont salué le travail accompli et renouvellent leur soutien au Syndicat mixte des Iles Sanguinaires-pointe la Parata qui a su s'imposer comme structure de référence. L'année 2020 marquera le début de la phase opérationnelle de travaux structurants.
14 janvier : Visite de la Commission label à Solutré Pouilly Vergisson
Cette visite a permis au RGSF de rencontrer et d'échanger avec toute l'équipe du Syndicat mixte du Grand Site de France, Elisabeth Roblot, vice-présidente du Département de Saône-et-Loire en charge du tourisme et déléguée au RGSF, des élus des communes et de la Communauté de communes en vue de la préparation de la présentation en CSSPP de la candidature du Grand Site de France au renouvellement du label. La visite a permis de constater la qualité de la gestion écologique et patrimoniale du site, la réorganisation de sa gouvernance et de sa gestion. Parmi les enjeux à venir : la consolidation de la gouvernance et du périmètre, le renforcement des actions en matière d'urbanisme et de grand paysage, un inventaire et un plan d'actions structurant en matière de restauration du patrimoine en pierre sèche…
16 janvier : Le Grand Site des Gorges de l'Ardèche à la rencontre des Grands Sites des Gorges du Gardon et du Pont du Gard
L'équipe du Grand Site des Gorges de l'Ardèche a pu découvrir les actions sur le terrain de ces deux Grands Sites voisins, leurs problématiques (site monument – site territoire, forte fréquentation, risque incendie, protection de la biodiversité, transition énergétique, Plan de gestion UNESCO…). A cette occasion, le RGSF est intervenu sur les fondamentaux de la démarche Grand Site de France.
21 janvier : Comité des Biens français du patrimoine mondial
Parmi les dossiers de candidature à l'inscription Unesco, ont été notamment examinés celui de « Carcassonne et châteaux sentinelles de montagne », projet d'inscription en série incluant la Cité de Carcassonne (déjà inscrite), Montségur (Ariège), tous deux membres du Réseau des Grands Sites de France, et d'autres châteaux audois. Le Comité a également auditionné les porteurs du projet d'inscription des « Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan » qui concerne pour partie le Grand Site de France des Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon.
21 janvier : Mise en oeuvre de la charte paysagère, architecturale et environnementale du Grand Site de France Conca d’Oru, vignoble de Patrimonio – golfe de Saint-Florent
Le Grand Site de France a élaboré et validé la charte paysagère, architecturale et environnementale qui doit permettre d’améliorer le cadre de vie, de préserver la diversité paysagère, de maintenir les fonctionnalités écologiques et de valoriser le patrimoine. La validation de cette charte intervient à un moment où les six communes du Grand Site élaborent ou révisent leurs documents d’urbanisme. Aussi, pour assurer la complémentarité entre ces démarches et de donner plus de portée à la Charte, les élus ont pris l’engagement de faire de celle-ci le document de référence pour la bonne gestion des paysages naturels, agricoles et bâtis et de diffuser le plus largement, les orientations et recommandations avec pour objectif, le développement maitrisé et adapté du territoire. En savoir plus
22 janvier : Forum des Paysages - Plan de Paysage Causses, Plaines et Gorges de l’Hérault
En phase 2 Objectifs de Qualité Paysagère de son Plan de Paysage (Lauréat de l'APP de 2017), le Grand Site de France des Gorges de l’Hérault a réuni élus, acteurs et techniciens pour échanger suite au diagnostic réalisé sur les 28 communes du périmètre. A cette occasion, les participants de ce « Forum du paysage » ont discuté des enjeux du territoire en matière de paysage, de leurs vœux pour les paysages de demain et de la formulation d’Objectifs de qualité paysagère. Par la suite, des stands sur le paysage ont été organisés sur les marchés des 3 villes portes début février et ont permis de recueillir les vœux du grand public. En parallèle du Plan de Paysage, une mission spécifique d’accompagnement par un paysagiste et un architecte conseil a également été mise en place. Cette mission se traduit par un appui au suivi du Plan de Paysage et des permanences depuis le 6 février pour accompagner les porteurs de projets publics et privés dans l'amélioration de l'intégration paysagère de leur projet de construction, d’aménagement ou de rénovation.
23 janvier : Un Schéma d'Accueil pour la Baie et les Dunes de la Slack
Un diagnostic très complet et différents scénarios d'accueil du public sur la Baie et les Dunes de la Slack ont été présentés aux acteurs du Grand Site de France Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez. Passage de la Vélomaritime, refonte des sites d'accueil au profit d'une découverte sans voiture, gestion des accès plage et usages balnéaires, report du stationnement sur l'urbanité des deux communes de Wimereux et Ambleteuse… Les débats et échanges ont été riches, le travail sera partagé avec les élus locaux et intercommunaux après les élections municipales. En savoir plus : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
23 janvier : Avis favorables de la CSSPP
La Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages a émis un avis favorable à l'unanimité pour la labellisation Grand Site de France de l'Estuaire de la Charente et de l'Arsenal de Rochefort, dernière étape précédant la décision de la ministre de la Transition écologique et solidaire d'attribution du label. Ce label marquerait la reconnaissance de 20 années d'engagement des élus et des acteurs locaux en faveur de la préservation des paysages et du patrimoine. La CSSPP a également rendu un avis favorable au renouvellement du label Grand Site de France pour Solutré Pouilly Vergisson et le Pont du Gard. En savoir plus
24 janvier : Partenariat RGSF et ONF sur le label Forêt d'Exception®
Ce rendez-vous avec Dominique de Villebonne, qui a pris ses fonctions en tant qu'adjointe du directeur forêts et risques naturels à l'ONF, a permis de constater l'actualité des enjeux communs avec l'ONF en matière, d'accueil et de gestion de la fréquentation, de transition écologique et climatique, de biodiversité, de tourisme durable ou de gouvernance. Dans le cadre de notre convention triennale avec l'ONF, le programme d'actions commun pour 2020 devrait être poursuivi pour ce qui concerne l'accompagnement par le RGSF du label Forêt d'Exception® et le partage d'expériences. Le Comité national du label Forêt d'Exception® a par ailleurs clôturé le 11 février l'évaluation du label créé en 2012 par l'ONF et délivré à ce jour à 14 forêts sur les 17 engagées dans le processus. L'évaluation effectuée notamment sur la base d'une enquête auprès de tous les acteurs impliqués dans les Copil et groupes de travail des 14 forêts labellisées a souligné de nombreux facteurs très positifs pour les territoires, notamment en matière de concertation. A noter que cette réunion était la dernière pour Christèle Gernigon, animatrice de ce réseau des Forêts d'Exception® à l'ONF, qui prend un poste à la Draaf Bretagne.
30-31 janvier : Paysage et biodiversité au cœur du séminaire annuel des directeurs et directrices de Grands Sites de France
En ouverture de ce séminaire, Louis Villaret, président du RGSF, a souligné la maturité du Réseau qui fête cette année ses 20 ans et le 20e Grand Site de France labellisé (Vallée de la Vézère). La biodiversité, thème au cœur de l'actualité nationale et internationale en 2020, mobilisera fortement le RGSF. Ces 2 jours ont été rythmés par des ateliers participatifs afin d'alimenter les prochaines Rencontres du RGSF dont le thème "Paysages en mouvement" fera le lien avec l'agriculture, le changement climatique, etc. Le séminaire était précédé d'un atelier d'échanges sur la candidature au label Grand Site de France et son renouvellement, co-animé par le RGSF et le Bureau des sites du ministère de la Transition écologique et solidaire. Les échanges ont concerné les attendus du label, les différentes étapes d'instruction du dossier, la mobilisation des acteurs du territoire, etc. En savoir plus
30 janvier : La forêt indivise de Haguenau devient la 14ème Forêt d'Exception®
Cette forêt particulière, à la fois propriété de l'État et de la commune, a reçu le label Forêt d'Exception®. Ce label, créé par l'Office national des forêts, distingue une gestion d'excellence des forêts domaniales reconnues pour leur patrimoine unique. Depuis sa création, le Réseau des Grands Sites de France siège au comité national d'orientation du label Forêt d'Exception®. La qualification "Forêt d'Exception®" repose sur des valeurs affirmées du patrimoine forestier dans lesquelles les Grands Sites de France se retrouvent. Par ailleurs, plusieurs Grands Sites de France comportent de vastes forêts domaniales sous gestion de l'ONF, où l'ONF et les Grands Sites s'attachent à rapprocher leurs pratiques. En savoir plus
31 janvier : Le Grand Site de France Bibracte-Mont Beuvray accueille la Cité des paysages
Inaugurée en 2015 par Ségolène Royal, Ministre de l'écologie, la Cité des paysages est un espace culturel et pédagogique basé en Meurthe-et-Moselle. Ouverte au grand public, et plus particulièrement aux scolaires et aux familles, la Cité des paysages est également un centre de ressources destiné aux réseaux universitaires et scientifiques sur les questions des paysages, de la biodiversité et de la transition écologique. L'équipe en charge de ce lieu a rencontré l'équipe de Bibracte afin d'échanger sur la démarche Grand Site de France et de leur approche commune en matière d'accueil des publics et de respect du patrimoine et de l'esprit des lieux. En savoir plus
Crédits: P.Enjelvin et P-A Heydel/Observatoire des paysages Chaîne des Puys-faille de Limagne, HL JC Millet, M-A Péan, Ben Ostrower, E. Serjani, Mission archéologique Française de Koman, Eric Desaunois, Acula, Aurélien Ibanez, Stéphane Compoint, Mairie de Carcassonne, GSF Patrimonio, CCVH, Eric Desaunois, OT Rochefort Ocean, RGSF, RGSF, Anthony VIAUD-ONF, CD54-Fly-pixel