Les Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon labellisées Grand Site de France et label renouvelé pour le Massif du Canigo

Les deux sites ont reçu la décision ministérielle, signée par François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, d'attribution ou de renouvellement du label Grand Site de France pour une durée de 6 ans. Cette décision reconnaît la continuité du travail accompli pour préserver ces paysages exceptionnels, tout en améliorant l'accueil du public.

Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon (Morbihan)

dunessauvages gavresquiberonssmgq

Un site littoral unique aux paysages préservés

Immense arc de sable qui s'étend sur 35 km de la presqu'île de Gâvres à celle de Quiberon, le site est le plus vaste espace naturel breton et le plus grand massif dunaire de Bretagne. Paysage d’une qualité exceptionnelle, il se caractérise par une absence d'urbanisation sur le littoral et abrite une faune et une flore très rares ainsi qu'une mosaïque de milieux naturels remarquables (falaises, criques, cordon dunaire…).

La reconnaissance de 25 années d'actions collectives

L'attribution du label Grand Site de France le 24 décembre 2018 au Syndicat Mixte du Grand Site Gâvres-Quiberon reconnaît la mobilisation de longue date des élus et des acteurs locaux pour préserver et restaurer les milieux naturels et les paysages du site tout en permettant aux visiteurs de le découvrir dans des conditions respectueuses de sa fragilité.

Au delà d’actions emblématiques (requalification des aires de stationnement du littoral, gestion de l'échouement TK Bremen en 2011), celle-ci s'incarne au quotidien dans le nettoyage des plages, le zonage de la plage en fonction des activités nautiques, sportives et de loisirs, les nombreuses actions de sensibilisation à l'environnement auprès des habitants, scolaires, personnes défavorisées ou empêchées…

A travers sa candidature au label Grand Site de France, le Syndicat Mixte s’est engagé pour les 6 années à venir à poursuivre ses actions en faveur de l’amélioration et de la gestion des patrimoines paysager, naturel et historique et du développement durable de son territoire.

dunes sauvages insertion dunes sauvages garde dunes sauvages animationscsmgsgq


Massif du Canigó (Pyrénées-Orientales)

canigouc Michel CASTILLO CD66

Un massif de légendes, terres d'itinérance et de spiritualité

Véritable emblème de la Catalogne, le massif du Canigó est une montagne méditerranéenne qui domine de toute sa hauteur (2784,66 m) les plaines du Roussillon et de Gérone. Des vallées ouvertes ou escarpées alternent avec des balcons, illustrant la variété paysagère du site. Exploité jusqu'à la fin du XXe siècle pour son fer, son patrimoine minier (voies, téléphériques, galeries, fours...) et bâti (abbayes, prieurés…) se découvre au gré des villages ou en montagne.

Une vision renouvelée et partagée pour le territoire

Obtenu une première fois en 2012, le label Grand Site de France est attribué de nouveau au Syndicat mixte Canigó Grand Site le 21 décembre 2018. Il constitue une reconnaissance des actions conduites dans le cadre d'une large concertation (50 communes), pour ré-équilibrer les flux de visiteurs sur le territoire, faisant reculer la voiture des paysages majeurs du site et favorisant un tourisme en phase avec l’esprit du lieu.

Avec le renouvellement de son label, le Grand Site de France et ses partenaires poursuivent leur projet de territoire fondé sur la qualité exceptionnelle de son paysage : aménagement du site minier de la Pinosa, réalisation d'éco-itinéraires sur les balcons et le piémont, accompagnement des projets économiques locaux…

massif canigo par vallee du llec alain ortiz otz6404 canigo visite canigo mines de fer de la pinousecbrigitte fort

logo gsfLe label Grand Site de France : une distinction pour une gestion durable des plus beaux paysages de France
Le label Grand Site de France est inscrit au Code de l'Environnement. Il est attribué par le ministre de la Transition écologique et solidaire, après avis de la Commission Supérieure Sites, Perspectives et Paysages, et ce pour une durée de 6 ans renouvelable. Il distingue une gestion du territoire qui garantit sa préservation à long terme.

Les Grands Sites de France en quelques chiffres (au 24 décembre 2018) :
- 18 Grands Sites de France
- 25 sites engagés dans une démarche d'excellence pour obtenir un jour le label Grand Site de France
- plus de 32 millions visiteurs par an
- 11 régions
- 40 départements
- plus de 350 communes
- environ 900 000 habitants

Télécharger :
- La décision ministérielle d'attribution du label Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon
- La décision ministérielle de renouvellement du label Grand Site de France Massif du Canigó
-
 Le communiqué de presse

solutré.jpg