Retour sur le séminaire sur la gestion durable de la fréquentation
Le Réseau des Grands Sites de France organisait le 7 juin 2023 au Centre de conférence du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique le séminaire :
"Comment gérer durablement la fréquentation dans les territoires patrimoniaux ? L'expérience des Grands Sites de France "
Ces dernières années ont été particulièrement marquées par une importante fréquentation et par une évolution des comportements touristiques. En France, cette pression du tourisme sur les sites et ressources naturelles, s’est vue renforcée par une plus grande prise en compte des effets du changement climatique.
En se basant sur de nombreux exemples au sein du Réseau des Grands Sites de France, ce séminaire traduit une méthodologie de projet pragmatique et non normée, prenant en compte les enjeux transversaux rencontrés au sein de ces territoires ruraux par les collectivités locales.
La gestion durable de la fréquentation, un sujet fédérateur
Ce séminaire s’inscrivait dans le cadre du comité de filière relancé par la ministre Olivia Grégoire et l’accompagnement par le Réseau des Grands Sites de France des territoires lauréats du Plan Avenir Montagne de l’Agence nationale de la cohésion des territoires.
26 intervenants ont partagé leur expérience auprès de 210 participants, dont les services et agences de l’État, Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires, Ministère de la Culture, ADEME, Cerema, des acteurs touristiques nationaux comme Atout France, ADN Tourisme, Acteurs du Tourisme Durable... Mais également de nombreux élus et techniciens des collectivités, offices de tourisme, agences départementales et régionales de tourisme, des représentants d'espaces naturels tels que les Réserves Naturelles de France, le Conservatoire du Littoral, l’Office national des Forêts, des Parcs nationaux, des acteurs de la biodiversité comme LPO France, d’autres réseaux impliqués sur ces sujets tels que Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Rivages de France, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre…
Cette assemblée montre l'intérêt pour ce sujet qui est l'un des enjeux fondamentaux des Grands Sites de France : pour préserver la qualité des patrimoines, du cadre de vie et de la visite, il faut gérer durablement la fréquentation.
Un partage de connaissances et d’expériences
- Un éclairage sur l'actualité de la recherche scientifique sur le tourisme et ses mutations qui inscrit la crise touristique actuelle dans un temps plus long et dresse le constat de la multiplication et de la complexification des pratiques.
- - Les clés de réussite des Grands Sites de France pour gérer la fréquentation : travailler en transversalité, avec tous les acteurs, à l’échelle pertinente, s’inscrire dans le temps long, différencier le traitement des pics de celui de la surfréquentation pérenne, travailler l’offre pour s’inscrire dans un tourisme choisi et non subi, mettre en place un projet touristique au service des habitants autant que des visiteurs, adapter ces outils selon les particularités...
-
- - Des exemples concrets et témoignages de l'expérience de longue date des membres du Réseau des Grands Sites de France en matière de gestion de la fréquentation. De l’organisation de l’accueil et des mobilités, la structuration d'une offre de slowtourisme « Escapade Nature sans voiture » à l’échelle de 2 départements et 3 Grands Sites, jusqu’au rôle de la communication pour mieux gérer les flux, en passant par le travail collectif d’observation ou la réglementation, ce sont plusieurs stratégies territoriales et transversales qui ont été présentées.
- - Une approche paysagère, sensible pour « ménager » les sites
Louis Villaret appelle à une grande politique nationale de la gestion durable de la fréquentation
Le Président du Réseau des Grands Sites de France Louis Villaret a félicité les nombreuses initiatives locales, des projets structurants et innovants qui font sens, pour un avenir en harmonie avec la nature. Il a souhaité qu’elles soient soutenues et intégrées dans une politique ambitieuse en matière de gestion durable de la fréquentation car de nombreuses réponses restent à apporter.
« Nous appelons de nos vœux une grande politique nationale de gestion durable de la fréquentation, ambitieuse, inscrite dans la durée, en soutien aux initiatives locales, à la hauteur de ces enjeux essentiels. »
Geoffroy Cailloux, Chef de Service Tourisme, Commerce, Artisanat et Services de la Direction Générale des Entreprises a introduit la journée en évoquant la feuille de route qui sera bientôt présentée par Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme.
« Il y a un vrai besoin d’accompagnement des territoires. On est typiquement face à un sujet d’intelligence collective dans lequel localement, des solutions ont été développées, qu’il s’agit maintenant de diffuser et de porter à connaissance du plus grand nombre et peut être d’en tirer des enseignements au niveau national. (…) Avec les équipes de la DGE nous sommes disposés pour réunir le plus d’idées possible pour nourrir cette feuille de route qui devra concilier développement économique et impact environnemental et social de ces flux touristiques, et dont on souhaite qu’elle puisse aboutir à une véritable structuration, presque à une systématisation de ce qui peut exister en termes de bonnes pratiques localement. »
Vincent Montrieux, Sous directeur du cadre de vie au Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a souligné la qualité de la politique des Grands Sites de France et de ses acteurs, louée dans un rapport récent de l’Inspection générale du développement durable et l’engagement des collectivités gestionnaires de Grand Sites et du Réseau des Grands Sites de France à la mettre en œuvre et la porter encore plus loin dans un esprit partenarial. Il a rappelé que les solutions apportées par les Grands Sites à la gestion de la fréquentation constituent une contribution importante à la Stratégie Nationale de la Biodiversité.
Ce séminaire marque le lancement du partage de l’expertise des Grands Sites de France en matière de gestion durable de la fréquentation. La valorisation des expériences des membres du Réseau se poursuivra avec la parution prochaine d’un guide pratique et méthodologique ainsi que les vidéos des expériences présentées pendant cette journée.
L’exposition France. Patrimoines et Territoires d’exception était présentée dans le hall, illustrant la diversité et les actions engagées pour la gestion et la protection du patrimoine.
En savoir plus sur l'expertise des Grands Sites de France en matière de gestion de la fréquentation
Télécharger le communiqué de presse
Séminaire et guide organisés dans le cadre d'un comité de pilotage réunissant :
Acteurs du Tourisme durable, ADN Tourisme, Agence nationale de la cohésion des territoires, Association nationale des élus du littoral, Association des biens français du patrimoine mondial, Atout France, Caisse des Dépôts, Banque des Territoires, Comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine, Fédération des Parcs naturels régionaux, ministère de l’Économie et des Finances, Direction générale des Entreprises, Office français de la Biodiversité, Syndicat mixte pour le développement durable de l’Estuaire de la Gironde.
Le Réseau des Grands Sites de France et ses membres, en particulier : Grand Site de France Massif du Canigó, Grand Site Sixt-Fer-à-Cheval, Grand Site Falaises d'Étretat - Côte d'Albâtre, Grand Site Salagou - Cirque de Mourèze
Séminaire et guide pratique réalisés en partenariat avec :
Avec le soutien de :