Bilan des 24èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France
Les 24èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France se sont déroulées les 13 et 14 octobre 2022 au sein du Grand Site de France Iles Sanguinaires - pointe de la Parata, espace naturel remarquable qui marque l'entrée du golfe d’Ajaccio (Corse). Deux cent vingt-cinq participants se sont retrouvés pour échanger sur la question de l’inspiration, du ressourcement et de la mobilisation que peuvent susciter les paysages d’exception.
S’adressant aux partenaires, élus et gestionnaires de Grands Sites réunis à Ajaccio, Louis Villaret, Président du Réseau des Grands Sites de France, a rappelé tout l’intérêt de la démarche Grand Site de France :
« La Politique Grand Site de France est une politique de qualité menée par l’État avec les collectivités territoriales. La démarche des Grands Sites de France que nous portons consiste en un projet de territoire que nous voulons concerté, transversal et cohérent, au service du paysage, des habitants et des visiteurs ».
Ces Rencontres ont été l’occasion pour Stéphane Sbraggia, Président du Syndicat mixte du Grand Site des Iles Sanguinaires - pointe de la Parata, maire d’Ajaccio et Président de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien de rappeler que « les crises qui s’installent nous conduisent à rechercher encore davantage inspiration, ressourcement et sens au cœur des paysages d’exception ».
Comment les paysages d’exception peuvent-ils inspirer, ressourcer et mobiliser ? Retour sur les échanges
L’inspiration artistique, révélatrice des lieux et créatrice de liens
C’est en rappelant l’ancrage en France de la protection des sites dans une vision artistique et culturelle du paysage (loi de 1930) que ces Rencontres ont débutées, pour montrer l’actualité et la pertinence de cette approche dans la gestion des Grands Sites aujourd’hui. En apportant un autre regard, les artistes permettent de renforcer l’attachement au site, mobiliser autour de l’esprit des lieux et créer du lien.
Cyriaque Lethuillier, Représentant des élus du Grand Site Falaises d’Étretat - Côte d’Albâtre, témoin des Rencontres, a partagé son regard et proposé de passer désormais d’« un paysage considéré du point de vue de l’esthétique et du pittoresque» à un paysage considéré du point de vue de l’émotion et du sens, de la signification et de la cohérence qu’il donne à notre existence humaine. »
Favoriser ressourcement et bien-être dans les paysages d’exception
Les échanges se sont poursuivis pour évoquer plusieurs manières de favoriser le ressourcement que l’homme recherche de plus en plus dans les paysages d’exception : par un aménagement sobre, intégré au paysage qui sert l’émotion, par un accueil humain porteur de valeurs et une communication sensible qui invite à une pratique immersive et respectueuse…
Les visites de terrain ont permis de découvrir le Golfe d’Ajaccio par la mer et d’accoster sur l’île de Mezu Mare et la pointe de la Parata. Acteurs et partenaires ont présenté le projet de restauration de la Tour génoise de la Parata et l’approche paysagère du site.
Accompagner la mobilisation citoyenne
En quête de sens et avec l’envie de contribuer à un monde plus harmonieux entre l’homme et la nature, les habitants se mobilisent. Lors de la dernière séquence des Rencontres annuelles du Réseau des Grands Sites de France, les témoignages d’élus et gestionnaires de sites ont montré comment de la rencontre avec le site et de l'attachement qui en découle peut naître la mobilisation dans un projet de territoire porteur de sens.
Lors de la clotûre des Rencontres, Vincent Montrieux, Sous-directeur de la qualité du cadre de vie, Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature, Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages, Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, s’est exprimé : « Pour les services de l’État, c’est un engagement parfois de haute lutte pour convaincre de l’importance de préserver l’identité des sites classés, (…) prévenir leur dégradation et leur banalisation. La flamme initiale de 1930 est depuis entretenue par d’autres acteurs du territoire dont on peut qualifier [les Grands Sites de France] d’étendard. »
Les présentations et podcasts seront en ligne prochainement.
Retour sur le Conseil d’administration du Réseau des Grands Sites de France
Lors du Conseil d’administration réuni la veille des Rencontres annuelles, le Réseau des Grands Sites de France a affirmé son attachement à une transition énergétique intégrée au paysage et son inquiétude face à une accélération qui pourrait impacter négativement la qualité des projets de transition énergétique et leur acceptabilité.
Les Grands Sites de France ont également appelé à ce que leur démarche, ancrée dans la transition écologique, profondément nécessaire dans le contexte actuel, soit davantage reconnue et soutenue par l’État et les Régions.
Retrouvez le programme des 24èmes Rencontres en cliquant ici
Télécharger le communiqué de presse bilan des 24èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France
Photos © Réseau des Grands Sites de France