Le Grand Site de France Bibracte – Morvan des Sommets renouvelle son label
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a renouvelé le label Grand Site de France porté par l’établissement public de coopération culturelle de Bibracte, en partenariat avec le Parc naturel régional du Morvan et le Conseil départemental de la Nièvre.
Point de vue depuis le sommet du mont Beuvray, belvédère exceptionnel sur les paysages agricoles et forestiers du Morvan © Antoine Maillier
L’ancienne capitale du peuple gaulois, où s’est joué un épisode décisif de l’histoire européenne, se situe au cœur d’un écrin paysager exceptionnel composé d’un maillage de forêts, bocages et prairies surplombées de sommets. Le projet de territoire vise à préserver, entretenir et valoriser ces patrimoines paysagers, archéologiques, accueillir les visiteurs en quête de découverte culturelle ou d’expérience sensible en pleine nature, et participer au développement durable de ce territoire rural fortement confronté aux enjeux actuels (changement climatique, transition agricole, économique et sociale…).
Labellisé en 2007 avec un premier renouvellement en 2014, le Grand Site de France a présenté une gestion exceptionnelle et une réelle prise en compte des enjeux paysagers. L’imprégnation de la dimension paysagère du patrimoine archéologique dans la médiation culturelle, l’approche concertée de la gestion des sites classés, le diagnostic socio-économique du monde agricole aboutissant à une expérimentation visant le maintien des prairies en fond de vallée, la gestion de l’espace forestier avec la réalisation de plusieurs plans de gestion concertée, participent à ce bilan très qualitatif.
Pour ce deuxième renouvellement, le périmètre du Grand Site de France s’est élargi, impliquant douze communes rurales qui enserrent les trois principaux sommets du Morvan : Haut-Folin (901 m), Préneley (855 m), Beuvray (821 m). Cette nouvelle échelle accompagnée d’une gouvernance partenariale renforcée et d’une méthodologie laissant une forte place à l’expérimentation et à la concertation avec les habitants et les usagers, permet de mieux intégrer les enjeux agricoles, forestiers et touristiques. La cohérence paysagère du territoire se traduit dans le nouveau nom du Grand Site de France « Bibracte – Morvan des Sommets ».
« La commission supérieure des sites, perspectives et paysages a émis, le 7 avril 2022, un avis unanimement favorable au renouvellement du label au territoire désormais nommé « Grand Site de France Bibracte – Morvan des Sommets », et dont le périmètre a été élargi. Elle a salué l’engagement des collectivités et des habitants pour restaurer et valoriser les valeurs paysagères du site ».
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la cohésion du territoire
« Le Réseau des Grands Sites de France félicite le renouvellement de label pour le Grand Site de France Bibracte – Morvan des Sommets sur un périmètre élargi cohérent et une gouvernance renouvelée, marque de l’attractivité et de dynamisme du territoire ».
Louis Villaret, Président du Réseau des Grands Sites de France
En savoir plus :
- Voir le communiqué de presse du Grand Site de France
- Voir le dossier de candidature au renouvellement du label
- Voir le communiqué de presse du Ministère de la Transition écologique
- Voir le site web du Grand Site de France
© Antoine Maillier