Paysage et biodiversité au coeur du séminaire annuel des directeurs et directrices de Grands Sites de France
Les directeurs et directrices de 38 sites membres du Réseau des Grands Sites de France ont participé le 30 et 31 janvier à l'élaboration de la feuille de route collective du Réseau des Grands Sites de France pour 2020.
Un réseau mobilisé et reconnu
En ouverture de ce séminaire accueilli par la Caisse des Dépôts, partenaire et soutien financier du Réseau des Grands Sites de France, Louis Villaret, président du RGSF a souligné la maturité du Réseau qui fêtera cette année ses 20 ans et le 20e Grand Site de France labellisé (Vallée de la Vézère).
Les multiples labellisations et renouvellements de label Grand Site de France, les relations inter-sites constantes, l'adhésion de nouveaux membres au RGSF, les ateliers internationaux prévus en 2020, ou encore l'intérêt croissant des Régions à prendre part à la démarche Grand Site de France témoignent du dynamisme et du rayonnement du Réseau. En cette année électorale, le RGSF se prépare pour accueillir au mieux les nouveaux élus de Grands Sites et inscrire ses actions dans les grands débats à venir : transition écologique et climatique, cohésion sociale, développement rural, etc.
Le ministère de la Transition écologique et solidaire est quant à lui intervenu pour présenter les actions contribuant à la politique des sites et du paysage tels que les classements de sites, la nouvelle stratégie en faveur des aires protégées, les outils numériques qu'il met en place pour recenser et valoriser les sites et territoires d'exception et les Plans de Paysage Transition énergétique dans les Grands Sites de France.
Paysages et biodiversité, les Grands Sites de France s'engagent
La biodiversité, thème au cœur de l'actualité nationale et internationale en 2020, mobilisera fortement le RGSF qui bénéficie d'une réelle expérience en la matière, comme en témoignent la dernière publication du RGSF "Paysages et biodiversité - Les Grands Sites de France s'engagent" ainsi que les expériences de Grands Sites présentées au cours de ce séminaire : mise en place d'un observatoire de la biodiversité au Puy de Dôme, stratégie territoriale de la Baie de Somme qui intègre les enjeux du paysage et ceux de la biodiversité…
Laure Debeir, chargée de mission à l'UICN France (Union internationale pour la conservation de la nature), était invitée à présenter l'action et les missions de cette organisation internationale à laquelle le RGSF est en train d'adhérer et dont il partage les objectifs et les valeurs. Le RGSF participera par ailleurs au Congrès mondial de l'UICN en juin 2020 à Marseille à travers notamment son atelier pédagogique "la Malle vagabonde des Grands Sites de France".
Perspectives 2020 pour le RGSF
Ces 2 jours ont été rythmés par des ateliers participatifs afin d'alimenter les prochaines Rencontres du RGSF (15 et 16 octobre 2020 - Grand Site de l'Estuaire de la Charente, Arsenal de Rochefort), dont le thème "Paysages en mouvement" fera le lien avec l'agriculture, le changement climatique, etc.
Une thématique qui recoupe le dernier document-cadre du RGSF approuvé en conseil d'administration "Le paysage au cœur de la démarche des Grands Sites de France" qui exprime la "culture commune" des Grands Sites de France en matière de paysage. Cette approche, fondée sur la connaissance des valeurs du paysage, apporte qualité et cohérence aux projets territoriaux des Grands Sites. Elle ménage la diversité des paysages et participe à la mobilisation des acteurs locaux. Elle met en valeur la méthode et les outils du paysage, et le rôle essentiel des paysagistes-concepteurs pour accompagner les collectivités qui portent les projets Grand Site de France.
Les membres du RGSF étaient également invités à réfléchir à la stratégie du RGSF en matière d'accompagnement et de perspectives d'évolution. Ces ateliers ont révélé la vitalité du Réseau, l'entraide entre ses membres et la richesse des expériences au sein des Grands Sites.