Lancement de « France. Patrimoines & Territoires d’exception »
Promouvoir un tourisme durable fondé sur le patrimoine
Face à l’augmentation croissante du tourisme et à l’évolution des attentes des visiteurs, les Grands Sites de France sont au coeur de la réflexion sur la transition touristique. Afin de participer au développement d'un autre tourisme lié à la découverte des patrimoines sur l’ensemble du territoire, le Réseau des Grands Sites de France s'associe à 6 autres réseaux de villes et de territoires patrimoniaux ruraux et urbains reconnus par un label, une marque, un document d’urbanisme patrimonial ou une distinction internationale sous une bannière commune intitulée "France. Patrimoines et territoires d'exception".
Au travers de cette bannière, les 7 réseaux souhaitent promouvoir un tourisme "buissonnier" et hors saison qui permette d'aller à la rencontre de territoires, de lieux, de savoir-faire moins connus, dans un esprit de tourisme durable.
L’assemblée générale constitutive de l’association « France. Patrimoines & Territoires d’exception » réunissant les sept associations de collectivités patrimoniales a eu lieu le 24 octobre 2019 à l’occasion du Salon international du patrimoine culturel. L'occasion pour Louis Villaret, président du Réseau des Grands Sites de France, de rappeler les valeurs des Grands Sites de France et notre engagement de longue date dans la transition vers un tourisme durable.
Les sept réseaux regroupés sous la bannière commune :
• Fédération des Parcs naturels régionaux de France
• Les Plus Beaux Villages de France®
• Les Plus Beaux Détours de France
• Petites Cités de Caractère® de France
• Réseau des Grands Sites de France
• Sites et Cités remarquables de France
• Ville et Métiers d’Art
Télécharger :
- le communiqué de presse