Fréquentation touristique dans les paysages d'exception : quel impact social, quel équilibre?
Paysages emblématiques, les Grands Sites de France ont toujours eu à résoudre une difficile équation : préserver durablement leur singularité tout en accueillant un très grand nombre de visiteurs. Ils y répondent à travers des projets de territoires concertés qui permettent d’appréhender la gestion de la fréquentation à la bonne échelle. Face à l’augmentation croissante du tourisme et à l’évolution des attentes des visiteurs, ils sont au coeur de la réflexion sur la transition touristique.
Croisant le regard d'experts, d'élus et d'acteurs de terrains au sein des Grands Sites de France mais également d'autres réseaux en France et à l'international, les 21èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France, qui auront lieu les 10 et 11 octobre 2019 sur le Grand Site de France de la Pointe du Raz en Cap Sizun, s'interrogeront sur l'impact social de la fréquentation touristique, essayant de mieux cerner les enjeux pour les années à venir et d'ouvrir des chemins vers un possible équilibre.
À l'occasion des 21èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France,
découvrez en avant-première les thématiques et expériences présentées lors des Rencontres.
Le projet de territoire au service de la gestion de la fréquentation et de la préservation du site
Les Gorges de l’Hérault (Hérault)
Dans le cadre du renouvellement du label, le périmètre du Grand Site de France s’est étendu de 5 à 10 communes travaillant autour de problématiques communes de fréquentation, de préservation et de mise en valeur du territoire. Afin de désengorger des sites emblématiques tels que Saint-Guilhem-le-Désert et diffuser la fréquentation, le Grand Site de France a mis en place des navettes, renforcé le maillage des chemins, valorisé les savoir-faire et patrimoines des villages portes.
Table ronde jeudi 10 octobre 10h40
A quelles conditions le projet touristique peut-il être acceptable par tous ?
Le Cirque de Navacelles (Hérault et Gard)
Depuis plus de 10 ans, habitants, professionnels du tourisme et institutions sont pleinement associés au projet de valorisation et de gestion du Grand Site de France. Les travaux dans le hameau de Navacelles (réorganisation des stationnements, mise en sécurité de sentiers…) contribueront à une meilleure gestion des flux dans cet espace contraint et à une meilleure qualité de vie et d’accueil. La création de séjours nature et patrimoine et l'appel à des écovolontaires viennent compléter ce schéma d’accueil co-construit.
Table ronde vendredi 11 octobre 9h
Comment préserver la vie locale et une économie diversifiée face au développement touristique ?
Les Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez (Pas-de-Calais)
L’association «Paysans du Site des Caps» est associée à la gouvernance du Grand Site de France, territoire majoritairement rural. Avec le soutien du CAUE, les agriculteurs participent à un programme de mise en valeur du patrimoine agricole bâti et s’orientent vers la vente directe et l’agritourisme afin de diversifier leurs activités et l'expérience des visiteurs.
Table ronde vendredi 11 octobre 10h10
- Télécharger le programme des Rencontres 2019
- Voir les intervenants
- Télécharger ou commander les Actes des Rencontres précédentes