Rencontres 2018 - Favoriser un développement économique local en lien avec la valeur patrimoniale du site
20èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France
Gorges de l'Ardèche / Aven d'Orgnac - 4 et 5 octobre 2018
Les paysages d'exception, facteur de développement pour les territoires
Entre économie de proximité et mobilisation des ressources locales, les Grands Sites de France mettent en place de nouveaux modes de développement qui bénéficient à tous. Les Rencontres 2018 du Réseau des Grands Sites de France seront l'occasion de les mettre en lumière.
Si l'entretien et la gestion d'un Grand Site de France représentent un investissement certain, ces espaces protégés emblématiques constituent une ressource pour le développement économique local par les emplois, les activités de services, le dynamisme culturel et touristique qu'ils génèrent.
Cela passe par l’utilisation et la valorisation de ressources présentes sur le Grand Site (savoir-faire, matériaux, produits, ressources humaines…), avec un double impact : la pérennisation de ce qui fait l’esprit des lieux et le développement d’une économie durable dont les retombées bénéficient à tous.
La mise en place de la démarche Grand Site de France permet également d'accompagner des initiatives locales sur des territoires le plus souvent à dominante rurale, et de faire émerger des réponses économiques plus intégrées et adaptées à la singularité du site.
ZOOM : Accompagnement de projets économiques en milieu rural sur le Massif du Canigó
Le projet est né d'un constat : la nécessité d'adapter l'accompagnement des certains projets en milieu rural, ces derniers ne correspondant pas aux champs d’actions des structures d'accompagnement et de formation "classiques".
Grâce à la formation-accompagnement "Formalisez votre projet (économique)" ou à un accompagnement individuel, tous deux portés par le Syndicat mixte Canigó Grand Site et le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes, les participants bénéficient d'un accompagnement pour la mise en œuvre de leur projet (reprise de refuge de montagne, montage de séjours touristiques, restauration de sites de cultures en terrasses...). Cette initiative est rendue possible grâce à la mise en réseau des structures d'accompagnement intervenant sur le territoire et s'inscrit dans la stratégie territoriale au service du dynamisme des villages du piémont et des balcons du massif.
Table ronde à retrouver lors des Rencontres 2018
"Favoriser de nouveaux modes de développement pour les territoires ruraux" (vendredi 5 octobre - 9h50)
Télécharger :
- le programme complet des Rencontres 2018
- l'article "Favoriser un développement économique local en lien avec la valeur patrimoniale du site"