ONF-RGSF, des enjeux communs pour la gestion durable des forêts
Le Réseau des Grands Sites de France (RGSF) et l'Office national des Forêts (ONF) partagent un certain nombre d'enjeux autour de la gestion des espaces naturels remarquables. Dans le cadre de leur partenariat, le RGSF accompagne l'ONF dans le développement du label Forêt d’Exception® qui vient d'être attribué à la forêt de la Sainte-Baume, 10ème forêt à recevoir ce label.
Cérémonie de labellisation de la forêt de la Sainte-Baume©Valérie Soddu/ONF
Un partenariat actif
Depuis 2008, le Réseau des Grands Sites de France accompagne au plan méthodologique le développement du label Forêt d’Exception® créé par l'ONF. Ce label distingue une gestion d'excellence des forêts domaniales reconnues pour leur patrimoine unique en termes de biodiversité, de paysage, d'histoire ou de bois de grande valeur.
Les Grands Sites de France apportent leur expérience en matière d'élaboration de projets territoriaux reposant sur la préservation, la gestion et la mise en valeur durable de sites fragiles à forte valeur patrimoniale : mise en place d'une gouvernance à bonne échelle, concertation avec les acteurs du territoire, gestion fondée sur révélation et partage des valeurs des lieux, apport des démarches paysagères…
Dans le cadre de ce partenariat, le RGSF siège au comité national d'orientation du label Forêt d’Exception® depuis sa création. Il a contribué à l'élaboration de la charte du label, et à une réflexion méthodologique en vue d’une évaluation nationale de la démarche.
Au plan local il a plus particulièrement accompagné vers la labellisation de Verdun et de la Montagne de Reims en tant que rapporteur des candidatures.
La forêt de la Sainte-Baume labellisée Forêt d'Exception®
C'est dans le cadre de cette coopération qu'Anne Vourc'h, conseillère auprès du RGSF, a représenté le Comité national du label Forêt d'Exception"® dont elle est la vice-présidente, à la cérémonie de labellisation de la Sainte-Baume (Var et Bouches-du-Rhône) le 12 septembre, à laquelle était présente Christian Dubreuil, directeur général de l'ONF, Michel Gros, président du Parc naturel régional de la Sainte-Baume et Gilles Rastello, maire du Plan d'Aups-Sainte-Baume.
Dixième forêt à recevoir ce label, la forêt de la Sainte-Baume représente un haut lieu de la diversité écologique de Provence et un symbole du paysage méditerranéen. Site à forte empreinte religieuse (pèlerinage de la tradition chrétienne), elle abrite une des plus vieilles forêts connues et des arbres remarquables (hêtres, ifs). Mais c'est aussi aujourd'hui un observatoire du changement climatique, un site qui s'applique à concilier l'accueil d'un large public dans un lieu particulièrement fragile, et un exemple particulièrement poussé de partenariat entre l'ONF et un PNR, celui de la Sainte-Baume qui a vu le jour le 20 décembre 2017.
Grands Sites de France et forêts domaniales
Plusieurs Grands Sites de France comportent de vastes forêts domaniales sous gestion de l'ONF (Massif du Canigó, Puy Mary…), où l'ONF et le RGSF s'attachent à rapprocher leurs pratiques.
La qualification "Forêt d’Exception®" repose sur des valeurs affirmées du patrimoine forestier dans lesquelles les Grands Sites de France se retrouvent : biodiversité, paysages, liens entre éléments culturels et naturels, appropriation sociale du patrimoine, accueil du public.
Comme le label Grand Site de France, le label Forêt d’Exception® ne correspond pas à un nouveau statut de protection, mais, sur la base du volontariat, vise à encourager l'action coordonnée des acteurs du territoire autour d'une vision et d'un projet partagés, dans une perspective de développement durable.
En savoir plus :
- Voir l'actualité sur le site internet de l'ONF
- Le label Forêt d’Exception® Forêt d’Exception®