Une actualité riche pour le label Grand Site de France


En cette fin d'année 2016, deux Grands Sites ont vu leur candidature au label validées par la Commission supérieure des Sites, Perspectives et Paysages (CSSPP) tandis que trois Grands Sites ont reçu le feu vert pour débuter leur programme d'actions, en vue d'avancer dans la démarche pour obtenir un jour le label Grand Site de France.
Cette actualité riche témoigne de la dynamique du label Grand Site de France et de l'engagement des collectivités locales et de l'Etat dans cette politique nationale de préservation des plus beaux paysages de France.

 

Cirque de Navacelles (Hérault et Gard)

cirque navacelles

La candidature au label Grand Site de France du Cirque de Navacelles a été approuvée à l'unanimité par la CSSPP du 16 décembre. L'avis de la CSPP est la dernière étape d'un processus très exigent avant la décision ministérielle qui attribuerait le label Grand Site de France au Cirque de Navacelles.
Cette candidature a bénéficié d'une puissante synergie des acteurs locaux et élus autour de ce projet porté par le Syndicat mixte du Grand Site de Navacelles.
Avec 250 000 visiteurs par an, le Grand Site a largement amélioré son accueil, notamment grâce à la création de Maisons de Site aux belvédères de Blandas et de la Baume Auriol et le développement de supports d'information, une offre de découverte enrichie, la formation des professionnels du tourisme...
Cet avis positif vient également récompenser un travail de longue haleine en faveur du paysage (charte architecturale et paysagère, guichet unique pour le conseil aux communes et aux porteurs de projet…).
A partir de 2017, le méandre de la Vis, situé au coeur du site, sera totalement dégagé des voitures, et l'accueil des visiteurs sera réorganisé, en recherchant des solutions qui bénéficient aussi aux habitants du hameau de Navacelles.
Le Cirque de Navacelles fait partie du Bien Causses et Cévennes inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses paysages culturels vivants de l'agropastoralisme méditerranéen.

 

Aven d'Orgnac (Ardèche)

aven-d-orgnac

La candidature de l'Aven d'Orgnac au renouvellement du label Grand Site de France, attribué pour la première fois en 2004 et déjà renouvelé en 2010, a également été approuvée par la Commission supérieure des Sites. En effet, le label Grand Site de France est attribué pour une durée de 6 ans renouvelable, l'occasion pour les sites de faire le point sur ce qui a été engagé et réalisé, dans une perspective de progrès permanent.
De 2010 à 2016, le Grand Site de France a réalisé de nombreux projets en lien avec la transition énergétique et écologique : pose des panneaux photovoltaïques, réduction de la consommation électrique par la pose de LED, valorisation de circuits courts dans la boutique qui offre aux producteurs locaux un accès au public du site… Il a également développé l'accueil du public et l'offre de visite, permettant un étalement de la fréquentation en hors saison. Il a mené des travaux de réaménagement du musée de la Préhistoire situé à proximité de l'Aven d'Orgnac et qu'il gère, en bonne cohérence paysagère, fonctionnelle et culturelle avec la grotte. Enfin, l'action conduite dans le Grand Site de France en matière de recherche scientifique est remarquable, par la diversité des disciplines mobilisées, la valorisation auprès des publics, l'exploitation pour les besoins de la gestion de la cavité et l'apport à la connaissance au niveau national et international.
Le programme d'action du Grand Site pour les 6 prochaines années porte notamment sur la requalification des abords du Grand Site et le renforcement de son lien avec le territoire par la création de sentiers et de boucles le reliant aux hameaux de la commune d'Orgnac l'Aven.

 

Cité de Carcassonne (Aude)

carcassonne2

Le projet et programme d’actions pour l'Opération Grand Site (OGS) a été validé par la Commission supérieure des Sites, avec une priorisation des projets à réaliser en cœur de site pour les années 2015-2020.
Le coeur de site est constitué de la Cité, de la Porte Narbonnaise, de la Porte d’Aude, et de la liaison Cité Bastide Rive droite, qui concentrent actuellement l’essentiel des problématiques relatives à l’accueil du public (2 millions de visiteurs par an) et à la valorisation du patrimoine. Parmi les actions prévues, on retrouve la création d'un centre d'accueil des visiteurs et l'aménagement ou la suppression de plusieurs parkings.
Le programme d'actions portera ensuite sur quatre autres secteurs : le Parc de l’Ile et les bords d’Aude, la liaison Cité-Bastide en rive gauche de l’Aude, le secteur gare-canal-Bastide et le vignoble.

 

Lancement de deux nouvelles Opérations Grands Sites (OGS)

Canal du midicGILLES DESCHAMPS CANAL DU MIDI

L'OGS du "Canal du Midi, du Malpas à Fonséranes" (Hérault) est officiellement lancée par décision ministérielle du 29 novembre 2016. Elle porte sur un territoire englobant les écluses de Fonséranes, le port Notre-Dame, le pont Canal, le Malpas, l'oppidum d'Enserunes et l'étang asséché de Montady. L'association de préfiguration du Grand Site, composée de la Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée, les Communautés de communes de La Domitienne et Sud Hérault et les communes concernées par le périmètre provisoire, élabore un projet de préservation, de restauration, de gestion et de mise en valeur de ces sites. La réhabilitation des Neuf Écluses est déjà bien engagée.

L'OGS de Montségur (Ariège) s'étend sur un vaste périmètre autour du château et du village de Montségur, incluant également les communes de Montferrier et de Bénaix. La démarche est portée par la Communauté de communes du Pays d'Olmes.

En savoir plus
- La démarche Grand Site de France
- Qu'est-ce qu'une Opération Grand Site ?
- Le label Grand Site de France

Les_deux-caps.jpg