Une Charte de tourisme durable pour le Grand Site de France Sainte-Victoire
23 structures signataires (Métropole Aix-Marseille-Provence, Offices de tourisme du territoire, communes…) se sont réunies le 30 mai à Beaurecueil, siège du Grand Site, pour la signature officielle de la Charte "Sainte Victoire, Grand Site de France et le tourisme durable en Pays d'Aix".
Sainte-Victoire, un site d'exception engagé dans une démarche de développement durable
A la fois grand paysage et réservoir de nature, le Grand Site de France Sainte-Victoire est également un lieu d’activités de loisirs et sportives. Or une fréquentation trop importante et mal maitrisée peut avoir des conséquences sur les milieux naturels, mais aussi sur la qualité de vie des habitants. C'est pourquoi il était important pour le Grand Site de définir des objectifs partagés entre acteurs de la protection et de la gestion et acteurs du tourisme et d'intégrer le tourisme aux projets de réhabilitation et de mise en valeur du site.
Un tourisme basé sur une offre de qualité, générateur de richesses et respectueux de l'identité locale
Fruit d'un travail partenarial de plus de deux ans entre la Communauté du Pays d'Aix, l'Office de tourisme d'Aix-en-Provence, le Grand Site de France Sainte-Victoire et les organismes de tourisme du territoire, la Charte s'inspire du document-cadre du Réseau des Grands Sites de France "Grands Sites de France et Tourisme".
Elle se donne notamment pour objectifs de bâtir une offre de qualité autour du patrimoine et des richesses du terroir, et également d’orienter les visiteurs vers des villages et des sites moins connus où existe une offre de qualité d’itinéraires de randonnées, de lieux de découverte et d’activités culturelles…
Le Service tourisme du Pays d’Aix, le muséum d’histoire naturelle d’Aix en Provence et plusieurs communes souhaitent par exemple mettre en place une route de la paléontologie, tandis qu'un autre projet de route des "Balcons sur Sainte-Victoire" avec des points de vue remarquables sur la montagne est en cours.
Comme le souligne Philippe Maigne, directeur du Grand Site de France : "La charte pose un certain nombre de principes, dont celui de la préservation 'de la qualité de l'espace et des paysages'. Le deuxième point fort est la logique de l'offre. Il ne faut pas mettre n'importe quoi à disposition des visiteurs, mais bien leur proposer la manière la plus adaptée pour découvrir ce territoire. (…) Ensuite, il faut 'gérer le grand nombre mais s'adresser à la personne'. (…). ll est nécessaire de réguler les flux dans le respect des ressources et de l'identité locale."
En savoir plus :
- www.grandsitesaintevictoire.com
- Télécharger la charte
© GSSV