Musée européen de l'année : Mention spéciale développement durable pour Bibracte
Après le MuCEM et le Familistère de Guise, le musée de Bibracte – un lieu emblématique pour sa présentation de l’archéologie française – vient d’être distingué par le Forum européen des musées avec la mention spéciale pour le développement durable. Une reconnaissance pour ce Grand Site de France impliqué depuis de nombreuses années dans la gestion durable.
C'est à Saint-Sébastien, capitale européenne de la Culture 2016, que s'est tenue le 9 avril dernier la 39e édition du prix européen des musées. 49 musées issus de 24 des 47 pays membres du Conseil de l’Europe avaient candidaté cette année pour ce prix prestigieux qui récompense des établissements exemplaires en matière d’accueil des publics, de créativité et d’innovation, sans considération de leur taille. Représentants de petits et grands musées se sont donc côtoyés pendant trois jours dans une atmosphère conviviale et résolument cosmopolite pour défendre leur candidature devant leurs pairs. Cette rencontre annuelle est aussi l’occasion de prendre connaissance de ce qui fait de mieux et de plus audacieux dans le domaine.
En lui attribuant la mention spéciale pour le développement durable, créée en 2014, le jury a relevé qu’il avait été impressionné par le musée de Bibracte, un musée impliqué à différents égards dans le champ de la gestion durable tant du point de vue environnemental que social : gestion durable du paysage forestier qui entoure le musée, équipements de basse consommation énergétique, soutien d’initiatives de réinsertion par le travail, développement de programmes d’activités dédiés à un public large qui inclut les habitants alentour, etc.
En savoir plus :
- Forum Européen du Musée
- www.bibracte.fr
© Antoine Maillier / Bibracte