Une délégation tanzanienne en formation-échanges sur le Grand Site Estuaire de la Charente-Arsenal de Rochefort

 
Kilwa-CARO Aix FortLiedot 2015

Depuis 2012, la Communauté d'agglomération Rochefort-Océan, structure porteuse du Grand Site Estuaire de la Charente-Arsenal de Rochefort, s'est engagée dans une coopération décentralisée entre sites avec un homologue tanzanien, le Township de Kilwa.

Semblables en de nombreux points du fait de leur territoire littoral et de leur histoire maritime, le Grand Site et Kilwa sont également tous deux impliqués dans un projet de protection et de valorisation de leurs paysages et leurs patrimoines. Dans le cadre de cet échange, le Grand Site accompagne le développement d’un tourisme mesuré à Kilwa Kisiwani et Songo Mnara, deux îles - anciens comptoirs de la côte swahilie, qui constituent également un bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le territoire est riche d'un patrimoine bâti et d'écosystèmes particuliers mais fragiles.

Le Réseau des Grands Sites de France, à travers son Pôle international, accompagne de son expertise le projet de coopération. Dans ce cadre, les équipes du Grand Site et du Réseau ont accueilli une délégation tanzanienne du 6 au 16 septembre afin d'échanger autour de leurs projets de développement des territoires respectifs. Le territoire du Grand Site, les métiers des gestionnaires et les acteurs du territoire ont constitué la base de cette semaine d'échanges entre les deux sites. A la fin de leur séjour, les deux responsables tanzaniens se sont rendus dans le Grand Site de France de Solutré Pouilly Vergisson puis ont rencontré à Paris des partenaires du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

En savoir plus
Exposition sur le projet de coopération Rochefort Océan/Kilwa
Le Grand Site Estuaire de la Charente - Arsenal de Rochefort
Les Ruines de Kilwa Kisiwani et de Songo Mnara

 

Pointe_du_Raz-RGSF.jpg