Puy de Dôme : le label Grand Site de France renouvelé

Philippe Martin, Minsitre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, a signé le 28 mars 2014 la décision de renouvellement du label Grand Site de France attribué au Puy de Dôme, pour une période de six ans.

   

Vue aerienne PDD

Le Grand Site de France du Puy de Dôme © PDD/RGSF

 

Extrait du Communiqué du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie

 

Le Puy de Dôme, un site emblématique au cœur de l'Auvergne

 

Situé dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, au cœur du vaste site classé de la chaîne des Puys et à proximité immédiate de Clermont-Ferrand, le Puy de Dôme est le site phare de la région Auvergne.

Grand Site de France depuis 2008, ce volcan haut de 1465 mètres et âgé de 10 000 ans offre un vaste panorama comprenant le plateau du Limousin, les plaines de Limagne, les hauteurs du Livradois-Forez, les monts Dore ainsi que l'ensemble de la chaîne des Puys. Le site connaît des conditions climatiques extrêmes, dignes d’un sommet alpin, et présente de ce fait une végétation spécifique.

Lieu chargé d'histoire, le Puy de Dôme est doté depuis l’époque romaine d’un temple monumental dédié à Mercure, actuellement en restauration. Désormais accessible toute l'année grâce à un train à crémaillère, c’est aussi un site scientifique abritant un laboratoire pour l’étude des nuages, et un haut-lieu touristique et sportif accueillant de nombreux adeptes du vol libre et randonneurs.

 

Une nouvelle gestion pour un label exigeant

 

Une nouvelle organisation du site a permis la renaturation du sommet, la requalification des cheminements pédestres et le renouvellement des espaces de découverte et d’interprétation proposés au public. Le Conseil général du Puy-de-Dôme, gestionnaire du site, s’est associé aux services de l’État, aux communes de Ceyssat et d’Orcines, au Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et à de nombreux autres partenaires pour mener à bien ces travaux et mettre en place une gestion en phase avec les exigences du label Grand Site de France, attribué pour reconnaître la beauté du site, l’excellence de sa gestion paysagère et environnementale, et son inscription dans les principes du développement durable.

Quatorze sites ont reçu le label Grand Site de France depuis 2004 : l’Aven d’Orgnac, la Sainte-Victoire, la Pointe du Raz en Cap Sizun, le Pont du Gard, le Puy de Dôme, le Marais Poitevin, Saint-Guilhem-le-Désert Gorges de l’Hérault, les Deux Caps Blanc-Nez Gris-Nez, la Baie de Somme, le Massif du Canigó, le Puy Mary Volcan du Cantal, Solutré Pouilly Vergisson et la Camargue gardoise.

 

Voir le communiqué de presse du Ministère de l'Ecologie

Voir la décision ministérielle de renouvellement du label

solutré.jpg