Un été autrement

 

Profitez des vacances pour découvrir les Grands Sites de France avec un autre regard.

Les 40 membres du Réseau des Grands Sites de France ont en commun d'être des paysages emblématiques de notre pays protégés par la loi de 1930. Ils se retrouvent autour de grands principes forts : le respect de "l'esprit des lieux" propre à chaque site et une fréquentation maîtrisée du site, compatible avec sa préservation ; une démarche pédagogique d'accueil des visiteurs et de partage des valeurs du site; et un développement durable des territoires. A la veille des grandes vacances, le Réseau des Grands Sites de France vous propose de découvrir les Grands Sites à travers de nouvelles approches.

 

1

Balades nocturnes – Autre lumière, nouveau regard

La visite d'un site au crépuscule donne un éclairage magique aux lieux. A Bibracte Mont-Beuvray, les découvertes archéologiques de la ville gauloise dans son écrin forestier prendront un relief différent. Sur la Dune du Pilat, des balades découvertes au coucher du soleil en compagnie d'un guide seront un spectacle magique et éphémère.
Une randonnée le soir au bord des Gorges de l'Ardèche permettra de partir à la rencontre des oiseaux et des chauves-souris à l'aide d'un détecteur à ultrasons.
Au Puy de Dôme, vous passerez la soirée la tête dans les étoiles puisque ce site n'est pas seulement un haut lieu volcanique, mais aussi un observatoire scientifique ; tandis qu'un pique-nique sous les étoiles au Puy Mary permettra d'écouter le chant des oiseaux, d'observer le passage d'un animal, de contempler le coucher du soleil ... c'est la nature qui choisira le programme !

1

Qui vit-là ? A la rencontre de la biodiversité des Grands Sites

Observer l'environnement et ouvrir grand les yeux pour apercevoir la faune qui vit au cœur des Grands Sites, voilà qui permet un autre regard sur ces paysages magnifiques.
En Camargue gardoise, les circuits « vélo-oiseaux » de 15 km accompagnés d'un guide naturaliste ou d'un ornithologue permettront une approche de l'avifaune de divers milieux camarguais.
Au Cap Erquy – Cap Fréhel vous pourrez devenir, le temps d'un après-midi ludique, des détectives de la nature. Moulage d'empreintes, pièges à empreintes, analyse de restes de repas ... sont au programme pour découvrir ou redécouvrir les animaux de nos campagnes.
Levez les yeux vers le ciel en Baie de Somme, qui offrira quant à elle des rencontres avec un bagueur du Parc du Marquenterre sur le rôle et l'importance du baguage, et avec un guide sur l'intérêt et les méthodes de comptages des oiseaux.

1

Etes-vous écomobile ? Bougez en douceur

Le Réseau des Grands Sites de France encourage les modes de déplacements qui ont uniquement recours à l'énergie humaine (marche à pied, vélo...).
Vous pourrez ainsi partir à la découverte du site des Dunes de Flandre à travers un rallye vélo photo d'un quinzaine de kilomètres de part et d'autre de la frontière franco-belge, à la découverte des paysages et du patrimoine naturel.
En Corse, le site des Iles Sanguinaires – Pointe de la Parata embarquera les visiteurs pour des randonnées Kayak pour découvrir l'ensemble du Grand Site, et initier petits et grands à la découverte du milieu marin méditerranéen.
Le Marais poitevin propose quant à lui 6 circuits pour parcourir tout le marais à vélo.

1

Découvrir en s'amusant – En avant la jeunesse !
Sensibiliser les plus jeunes au respect de l'environnement et du patrimoine est une mission essentielle pour le Réseau des Grands Sites de France. Les Grands Sites mettent en place pour cela de nombreuses activités qui leur sont spécialement destinées.
L'Anse de Paulilles propose par exemple de nombreuses animations en bord de plage : grand jeu de l'oie sur le thème des oiseaux et des plantes, atelier dessin, puzzles, boîtes à toucher pour identifier les éléments naturels avec les doigts et un atelier de fabrication de maquette (réplique de la Noa, petite barque de pêche).
Sur le site de Bibracte Mont-Beuvray : les 6-12 ans découvriront l'archéologie par l'exploration des chantiers de fouille et l'initiation aux gestes de l'archéologue, tandis qu'à Solutré Pouilly Vergisson, les plus jeunes pourront s'essayer à la fabrication d'abris à animaux.

Plusieurs Grands Sites – parmi lesquels le Cirque de Navacelles, la Dune du Pilat, ou le Puy Mary ont également mis en place un atelier pédagogique d'un nouveau genre : « dans les coulisses des Grands Sites » qui vise à faire connaître l'identité du lieu aux enfants venus le visiter : paysage, faune, flore, patrimoine, et vie quotidienne du site n'auront plus de secret pour eux !

 

 Télécharger le programme "Un été autrement dans les Grands Sites"

 Télécharger le communiqué de presse en PDF

 

fb Retrouvez chaque semaine les manifestations détaillées du programme sur notre page Facebook !

 

Contacts Presse

Réseau des Grands Sites de France
Soline Archambault
01 48 74 39 29
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Langage & Projets Conseils
Elodie Vasseur
01 53 26 42 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

 

Bibracte-Bibracte-A.Maillier.jpg