"Voir l'invisible" - Les Grands Sites de France fêtent la nature!

La nature offre à observer une diversité d’êtres souvent discrets, des formes insolites, des éléments minuscules, des détails dignes d’un orfèvre, à qui sait regarder… Pour cette 12e édition de la Fête de la Nature, les Grands Sites de France labellisés et en projet vous invitent à découvrir leurs paysages exceptionnels à travers de nombreuses animations.

Découvrez ci-dessous une sélection d'animations prévues dans les Grands Sites...

dunes sauvages gavres quiberonDunes Sauvages de Gâvres à Quiberon (Morbihan)
Objectif dunes - 23 mai
Dans le Morbihan, au sud de la Bretagne, la nature, le vent et l’Océan Atlantique ont dessiné un immense arc de sable de la presqu’île de Gâvres à celle de Quiberon. D’ouest en est, trente-cinq kilomètres de dunes océaniques et sauvages se mêlent et se démêlent dans un relief doux et ondulé, dans une courbe retenue par deux pointes rocheuses. Ce paysage immense et rare est celui du Grand Site Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon. Cette balade proposée par le syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon vous invite à découvrir, observer, aimer les trésors parfois cachés de ce paysage exceptionnel.
En savoir plus

baie somme guide naturalisteBaie de Somme (Somme)
Le monde caché des tritons - 27 mai
Le Parc du Marquenterre accueille quatre espèces de tritons sur ses pannes dunaires et bas marais. Au-delà de la beauté de ces amphibiens, leurs moeurs sont étonnantes et souvent peu connues, notamment lors de leur vie terrestre qui les mène souvent bien loin de leur mare de naissance.
En savoir plus

estuaire charentecpierre le douaronEstuaire de la Charente-Arsenal de Rochefort (Charente-Maritime)
Les traces de l’histoire dans le paysage - 27 ma
Embarquez pour une promenade insolite à vélo dans les marais : de la Station de lagunage aux fosses aux mâts de Lupin en passant par Soubise, et recherchez les traces laissées par les Hommes au fil du temps.
En savoir plus

sainte victoire oiseauSainte-Victoire (Bouches-du-Rhône)
La Sainte-Victoire et son Pic des Mouches - 27 mai
Montez au sommet de la montagne tête baissée sur les merveilles au sol et oreilles aux aguêts en compagnie d’un garde nature qui décrypte pour vous les indices de présence et vous explique la dynamique vertueuse des activités humaines et de la biodiversité.
En savoir plus

 

Télécharger le programme complet des Grands Sites de France

 

 

 

Les_deux-caps.jpg