Actualités 2010

Voyages de site : Estuaire de la Charente, Marais Poitevin, Vallée de la Vézère

Thursday, 25 August 2011 08:05

Une délégation d’élus de l’Estuaire de la Charente, arsenal de Rochefort, site associé au Réseau des Grands Sites de France depuis le 20 octobre 2010, part à la découverte de l’expérience du Marais poitevinLes Élus du Pays rochefortais sollicitent le classement du site au titre de la Loi de 1930 et considèrent une démarche Grand Site sur le territoire de « l'estuaire de la Charente et de l'Arsenal de Rochefort ».

A ce stade de leur réflexion, ils ont souhaité prendre connaissance de l'expérience du Marais poitevin. Ainsi le 15 novembre dernier, une délégation rochefortaise, composée de 28 personnes dont 15 élus, a été accueillie par le Vice-président du Syndicat Mixte du Parc Naturel du Marais Poitevin, Sandrine Guihéneuf, Responsable du service aménagement et développement économique ainsi que par les maires du Vanneau-Irleau, d’Arçais et le Maire adjoint de Coulon.

La visite a permis de mieux comprendre la démarche Grand Site dans le contexte du territoire du Marais Poitevin et d’échanger avec un site proche. Le lendemain, Yann Hélary, président du syndicat mixte du Parc interrégional du Marais poitevin se rendait dans la Vallée de la Vézère, où une Opération Grand Site est également envisagée par l’Etat et les élus, pour faire part de l’expérience de son territoire.

Le Marais poitevin, membre du Réseau des Grands Sites de France depuis l’origine, a reçu en 2010 le label Grand Site de France® et le prix des destinations touristiques européennes d’excellence pour la qualité de sa réhabilitation, de sa préservation et une valorisation touristique de qualité conforme aux principes du développement durable.

Douzièmes Rencontres des Grands Sites : l'Écomobilité

Thursday, 25 August 2011 08:05

150 participants, élus et techniciens membres du Réseau des Grands Sites de France, experts et professionnels de la gestion des espaces protégés et du tourisme, acteurs du transport, se sont réunis les 21 et 22 octobre 2010 à Saint-Guilhem-le-Désert – Gorges de l’Hérault, nouvellement labellisé Grand Site de France®, pour partager leur expérience en matière d’écomobilité sur et vers les sites naturels et touristiques.

Accueillant 27 millions de visiteurs chaque année, les Grands Sites ont pour objectif d’organiser et promouvoir un tourisme durable et responsable dans leurs territoires. S'inscrivant dans les priorités du "Grenelle de l'environnement", leurs gestionnaires cherchent à favoriser des formes de découverte grand public minimisant l'usage de la voiture individuelle.

L'objectif est de réduire les nuisances liées à la voiture et aux aménagements qu'elle suppose dans les espaces naturels (impacts paysagers, bruit, nuisances ou odeur…), de fluidifier l’accès à des sites engorgés parfois par la voiture, de contribuer à limiter la pollution atmosphérique dans les déplacements de loisirs, de préserver l’imaginaire de nos destinations.

Jean Viard, sociologue, auteur de « Eloge de la mobilité » constate que nous nous déplaçons de plus en plus : 10 % des hommes franchissent une frontière chaque année, ils seront bientôt 40%, les français font en moyenne 45km par jour. Il souligne ainsi que "individu, mobilité et liberté sont les valeurs fondamentales de nos sociétés qui ont construit une culture de la mobilité". Il met en garde contre des politiques qui n’en tiendraient pas compte et nous incite à "articuler la recherche de beau et l’envie de tous d’accéder à ces sites en trouvant les objets techniques de la mobilité".

Des exemples concrets, le recul des stationnements et la mise en place, en haute saison, de navettes d'accès au coeur des sites, (Saint-Guilhem-le Désert, Gorges de l’Hérault, Massif du Canigó, Vallée de la Clarée), la promotion du vélo (Marais poitevin, Baie de Somme) ont permis d’identifier des outils pour faire émerger de véritables destination écotouristiques et écomobiles. L’accent a également été mis sur la mise en réseau des acteurs et la diversification de l’offre collective de déplacement écomobile. La nécessité de mieux communiquer sur les solutions qui existent pour se rendre et se déplacer sur les sites sont mis en évidence.

Enfin le Réseau des Grands Sites de France a fêté ses 10 ans à l’occasion de ces Rencontres ! 10 ans au cours desquels il est passé de 17 à 35 Grands Sites membres, 8 sites ont été labellisés Grand Site de France® et qui ont vu, avec le Grenelle II, l’entrée du label Grand Site de France® dans le code de l’environnement.


En savoir plus sur l'écomobilité dans les Grands Sites : le dossier de presse des Rencontres

Après le label Grand Site de France, le Marais poitevin est reconnu destination touristique européenne d’excellence !

Thursday, 25 August 2011 08:04

 

Le territoire vient de recevoir, le 30 juin, à Paris, le prix des Destinations touristiques européennes d'excellence attribué par Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services. Après le label Grand Site de France ® attribué par l’Etat le 20 mai 2010, le Marais Poitevin se voit ainsi à nouveau reconnu pour son patrimoine exceptionnel et la qualité de sa valorisation touristique.

Ce concours, initié par la Commission Européenne, vise à récompenser une destination dont l’attractivité et la qualité répondent à de nombreux critères d’excellence : richesse et originalité des offres touristiques, accessibilité, services de proximité, gestion environnementale de la destination, sensibilisation de la population locale ont été étudiés par un jury d’experts.

Ce prix vient récompenser les opérations d'envergure conduites par le Syndicat Mixte du Parc interrégional du Marais poitevin et ses partenaires pour la mise en valeur du patrimoine (restauration des canaux, conches, alignements de frêne, requalification des quais, cales, ports,…) et pour l'accueil des visiteurs (itinéraires cyclables, démarche qualité avec les loueurs de barques, amélioration des sites de visites et des hébergements, animations nature...).

« Le Grand Site du Marais Poitevin a séduit par sa stratégie touristique innovante doublée d’une vision qualitative et durable de l’espace et des activités » explique Atout France, organisateur du concours au niveau national.

Ce prix est une reconnaissance du travail accompli par le gestionnaire du Grand Site pour sauvegarder et mettre en valeur un patrimoine biologique et paysager exceptionnel et faire de ce territoire une véritable destination éco touristique.

C’est également un encouragement fort pour le Réseau des Grands Sites de France et ses membres, engagés dans des démarches innovantes pour assurer la protection du patrimoine paysager tout en favorisant un développement économique et touristique durable des territoires.

En savoir plus sur les destinations touristiques européennes d’excellence

Saint-Guilhem-le-Désert, Gorges de L’Hérault labellisé Grand Site de France

Thursday, 25 August 2011 08:03

 

Après le Marais poitevin le 20 mai, c'est au tour de Saint-Guilhem-le-Désert Gorges de l'Hérault de recevoir le Label Grand Site de France®

 Au coeur d'un paysage séculaire érodé par le fleuve Hérault, entre forêt, garrigue, vignes et olives, le site de Saint-Guilhem-le-Désert Gorges de l'Hérault est une alchimie de nature et de culture. L'Abbaye de Gellone, fondée en 804, témoin du premier art roman languedocien, et le pont du Diable, tous deux inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, mais aussi les eaux vives du fleuve, attirent près de 700 000 visiteurs chaque année.

Depuis près de 20 ans, les acteurs locaux sont engagés dans l'étude, la restauration et la gestion du site pour favoriser un tourisme durable respectueux de cet environnement fragile et d'une histoire fondée sur la rencontre, la convivialité et la spiritualité. Les mesures mises en œuvre concernent en particulier la restauration et la protection des sites, des monuments et du paysage, le développement des circulations douces, l'accueil du public et l'animation du territoire.

La communauté de communes Vallée de l'Hérault s'est vue décerner par l'Etat le label Grand Site de France ® pour ce projet et son engagement à long terme dans une gestion du Grand Site conforme aux principes du développement durable.

Pour marquer cet événement important et remercier tous ceux qui ont contribué à l'obtention de cette reconnaissance nationale, les collectivités du territoire invitent tous les habitants de la Vallée de l'Hérault à une soirée de remise du Label lundi 12 juillet à 18h30 au pont du Diable (Aniane).

Les 21 et 22 octobre prochains, le Grand Site de Saint-Guilhem-le-Désert Gorges de l'Hérault accueillera les 12èmes Rencontres Annuelles du Réseau des Grands Sites de France qui porteront sur l'écomobilité. Le Réseau et ses membres travaillent depuis longtemps pour minimiser l'impact de la voiture sur les territoires et les paysages et même offrir des sites accessibles entièrement sans voiture…

Pour en savoir plus sur le Grand Site labellisé et son projetPour en savoir plus sur le label Grand Site de France

Télécharger le communiqué de presse 

 

 

Le Marais poitevin labellisé Grand Site de France

Thursday, 25 August 2011 08:03

Le label Grand Site de France vient d'être attribué pour une durée de six ans renouvelable par décision du Ministre en charge de l'Ecologie au Parc interrégional du Marais poitevin « pour la gestion du Grand Site du Marais poitevin ».

Ce territoire de 18 553 ha correspond au marais mouillé, également appelé Venise Verte et s'étend sur 24 communes, réparties sur trois départements et deux régions. Classé depuis 2003 au titre de la loi de 1930 pour la qualité de son paysage, ce site a fait l'objet d'une action d'envergure afin de restaurer et de valoriser conches, canaux, alignements de frênes, prairies, ports mais aussi itinéraires cyclables et centre-bourgs dans une perspective éco-touristique.

Ce label est une reconnaissance du travail accompli par le gestionnaire du Grand Site pour sauvegarder un patrimoine exceptionnel. C'est également une opportunité pour la gestion pérenne de la zone humide tant du point de vue écologique qu'économique.

Quelques chiffres...
  • 2663 sites classés (chiffre 2008)
  • 35 Grands Sites membres du Réseau des Grands Sites de France parmi lesquels
  •  7 sites labellisés GRAND SITE DE FRANCE : l'Aven d'Orgnac, Sainte-Victoire, la Pointe du Raz, le Pont du Gard (labellisés en 2004), Bibracte - Mont-Beuvray (2007), le Puy de Dôme (2008), le Marais poitevin (2010).
  •  1 nouvelle labellisation attendue en 2010 : Saint-Guilhem le Désert, Gorges de l'Hérault.

 

Pour en savoir plus :
sur le Marais poitevin
sur le label Grand Site de France
Communiqué de presse du Ministère de l'Environnement, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer

 

Le label Grand Site de France dans le code de l'environnement

Thursday, 25 August 2011 08:03

Un amendement parlementaire porté par Gérard VOISIN, président du Réseau des Grands Sites de France, William Dumas, vice-président du Réseau et Jérôme Bignon, président du Conservatoire du littoral a été adopté le 11 mai par l'Assemblée nationale dans le cadre du "Projet de loi portant engagement national pour l'environnement ("Grenelle 2"). Cet amendement vise à donner un fondement juridique à la politique nationale des Grands Sites qui s’est construite progressivement depuis trente ans, à l’initiative du ministère chargé des sites et en partenariat avec les collectivités territoriales. Il entrera en vigueur dès le vote définitif de la loi, attendu avant l'été.

Cette consécration du label Grand Site de France ® est symboliquement importante. Elle renforce une politique active conduite par les Inspecteurs des sites et souligne le rôle fondamental des collectivités locales dans la gestion des Grands Sites. Elle est également porteuse d'avenir, car elle engage l'Etat et ses partenaires à développer cette politique en faveur de la protection, de la mise en valeur et de la gestion durable des sites classés les plus emblématiques de notre pays.

Extrait du PROJET DE LOI portant engagement national pour l’environnement. Texte résultant des délibérations de l'Assemblée nationale à l’issue de la troisième séance du 7 mai 2010.
Article 54 ter (nouveau)
Le code de l’environnement est complété par un article L. 341-15-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 341-15-1. –
Le label Grand site de France peut être attribué par le ministre chargé des sites à un site classé de grande notoriété et de forte fréquentation. L’attribution du label est subordonnée à la mise en oeuvre d'un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable.

Le périmètre du territoire concerné par le label peut comprendre d’autres communes que celles incluant le site classé, dès lors qu’elles participent au projet.

Ce label est attribué, à sa demande, à une collectivité territoriale, un établissement public, un syndicat mixte ou un organisme de gestion regroupant notamment les collectivités territoriales concernées. La décision d’attribution fixe la durée du label. »

 

Pour en savoir plus sur le label grand site de France

Décision de labellisation du Ministère de l’environnement, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer

Signature de la Charte architecturale et paysagère du Grand Site de la vallée du Salagou et lancement de l’OGS

Thursday, 25 August 2011 08:02

Le 30 avril dernier, des élus du Conseil général de l'Hérault et des communautés de communes du Clermontais, du Lodévois et Larzac, et d'Avène-Orb-Gravezon et les maires des 14 communes du Grand Site de la vallée du Salagou et du cirque de Mourèze se sont engagés pour un développement harmonieux du site, alliant préservation du patrimoine et développement rural en signant une Charte architecturale et paysagère. 

Lancée à cette occasion, en présence de l’Etat, l'Opération Grand Site de la vallée du Salagou et du cirque de Mourèze sera planifiée sur 4 ans (2010-2014). Des actions permettront d'obtenir une qualité d’accueil et des paysages, tout en bénéficiant au développement local. Il s’agit d’organiser l’accueil des touristes sur un site qui reçoit environ 250 000 visiteurs par an, de préserver la qualité de vie et les exigences pour ce lieu des habitants. Partager l'esprit des lieux, est l'une des intentions majeures des Grands Sites, et c'est bien cette direction que prend le Grand Site de la vallée du Salagou et du cirque de Mourèze.

En savoir plus

Le RGSF participe à la Fête de la Nature du 19 au 23 mai

Thursday, 25 August 2011 08:02


- Une balade botanique en compagnie de lamas à St Guilhem le Désert, Gorges de l’Hérault

- une nuit en compagnie d’animaux bien étranges à Castillon du Gard, Gorges du Gardon

- la découverte du « Petit monde des Dunes » sur le Massif dunaire de Gâvres-Quiberon

- une visite découverte des espaces du Conservatoire du Littoral de la Pointe du Grouin et des expos en Baie du Mont Saint-Michel

- une balade ornithologique en Camargue gardoise

- une sortie de sensibilisation pour les jeunes sur la réserve d’Avifaune du Hâble d’Ault avec découverte de la Laisse de mer et ramassage de ses macros déchets, Baie de Somme

- découverte du patrimoine rural et bâti « charbonnières et chapelle », de la flore méditerranéenne et lecture des paysages à partir du sommet à Sainte-Victoire

- deux balades découverte des richesses des Caps d’Erquy-Fréhel

- une randonnée découverte de la flore du Cap Blanc Nez, Deux Caps Blanc-Nez, Gris-Nez

- une promenade en compagnie d’ânes pour toute la famille, Lac des Bouillouses….

 

De nombreuses animations à ne pas rater organisées dans le cadre de la Fête de la Nature par le Réseau des Grands Sites de France et ses membres !

La Fête de la Nature a été imaginée par des amoureux de la nature pour donner à tous le plaisir de découvrir ou redécouvrir ses richesses naturelles, pour renouer des liens forts avec l’environnement. Pendant cinq jours, des professionnels et des bénévoles des réseaux de protection de la nature font découvrir (gratuitement) des espaces connus ou inconnus.
Moment exceptionnel de sensibilisation aux urgences et aux enjeux de la protection de la biodiversité, elle permet de s’interroger sur la place de l’homme dans la nature et sur sa responsabilité dans la conservation de la biodiversité. Le Réseau des Grands Sites de France et ses membres y participent donc tout naturellement.


Téléchargez tout le programme du Réseau des Grands Sites de France

 Pour en savoir plus : www.fetedelanature.com

Les Gorges du Tarn et de la Jonte et la Fondation du Patrimoine lancent une souscription publique pour la restauration de la lavogne de Veyrau

Thursday, 25 August 2011 08:01

La Fondation du Patrimoine et le Sivom Grand Site des Gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses lancent une souscription publique pour la restauration de la citerne en pierre et de la lavogne (mare) de Veyreau, Aveyron, qui servait de point de stockage de l’eau de pluie et d’abreuvoir aux troupeaux de brebis. Chacun, habitant ou visiteur du Grand Site, pourra ainsi par sa générosité contribuer directement à la restauration de ce patrimoine caractéristique du paysage des Causses, témoin des techniques développées par la population pour exploiter l’eau, bien si rare sur ces plateaux calcaires. Le projet de restauration vise à reprendre la citerne (réfection de la voûte intérieure, de la toiture en lauze calcaire, remise en état de la pompe), et les murets en pierre sèche bordant la lavogne, actuellement très dégradés.

Les dons effectués à la Fondation du Patrimoine permettent une déduction fiscale de 66%. Ils seront affectés aux travaux de restauration de la citerne-lavogne, et reversés au Grand Site qui assure la maîtrise d’ouvrage des travaux. Ce projet bénéficie également du soutien de la commune de Veyreau et du Conseil Général de l’Aveyron et d’un partenariat technique avec le Parc Naturel Régional des Grands Causses, dont la commune de Veyreau fait partie.

La Fondation du Patrimoine, traditionnellement tournée vers le patrimoine bâti, marque par cette souscription une volonté de plus en plus affirmée de s’engager également en faveur de la préservation du patrimoine naturel. Cette association entre un Grand Site et la Fondation du Patrimoine est une première intéressante pour la sauvegarde de notre patrimoine paysager dont les Gorges du Tarn et le Réseau des Grands Sites de France se réjouissent.Pour en savoir plus et apporter votre soutien à ce projet, téléchargez le bon de souscription de la Fondation du Patrimoine



Croquis réalisé par Didier Aussibal, architecte du PNR des Grands Causses

Un atelier pour sensibiliser le jeune public à la protection du paysage

Thursday, 25 August 2011 08:01

 

Le Réseau des Grands Sites de France et la Fondation d’entreprise Veolia Environnement partenaires

Ouverts à tous, les Grands Sites sont des lieux de partage, de transmission entre les générations, d’émotion face à la force des éléments. Formidables vecteurs de découverte du patrimoine naturel et culturel, ce sont des endroits privilégiés d’initiation à l’éco-citoyenneté et à la protection de l’environnement.

Le Réseau des Grands Sites de France, en collaboration avec Citémômes, association créant des projets à destination des jeunes publics, va concevoir et mettre à la disposition de ses membres un atelier pour sensibiliser les enfants et les familles, à la richesse mais aussi à la fragilité des équilibres présents sur les sites.

L’atelier, au concept ludique et novateur, permettra d’aborder toute la variété des enjeux liés au site, de la préservation de son environnement aux connexions entre les habitants et le territoire. Il s’inscrira, ainsi, en continuité avec la visite.

En 2010, deux ateliers pilotes vont être créés, au Puy Mary (Cantal) et à Alésia (Côte d’or). Un kit générique pour concevoir son propre atelier sera également mis à la disposition des autres membres du Réseau.

La Fondation d’entreprise Veolia Environnement a retenu ce projet dans le cadre de son soutien à la protection de l’environnement.

Pour en savoir plus sur les projets soutenus par la Fondation d'entreprise Veolia Environnement
Pour en savoir plus sur Citémômes

sainte-victoire.jpg