Actualités 2013

Il était une fois dans les coulisses du Puy de Dôme et des Gorges du Gardon

Friday, 24 January 2014 07:00

Deux nouveaux atelier viennent compléter la collection entamée avec Le Puy Mary, Alésia, La Dune du Pilat et le Cirque de Navacelles. Le Puy de Dôme, Grand Site de France, emblématique volcan de la chaine des Puys, se dévoile aux enfants à travers un conte ludique et des objets surprenants. Un mystérieux hêtre niché sur le volcan invite les enfants à trouver ses secrets, un médiateur lève le voile sur les multiples facettes du territoire...

 

Read more ...

Les Falaises d'Etretat - Côte d'Albâtre rejoignent le Réseau des Grands Sites de France

Monday, 07 October 2013 12:10

etretat-seine-maritimeDepuis le 25 septembre 2013, le Réseau des Grands Sites de France accueille comme membre actif les Falaises d'Etretat - Côte d'Albâtre, géré par le Département de Seine Maritime.
Un site exceptionnel à préserver
Le Grand Site, situé dans le département de la Seine Maritime en Haute Normandie, s'étend sur 13 communes, de Fécamp au Nord au Cap d'Antifer au Sud, et concerne deux communautés de communes. Il constitue le point d'orgue de la côte d'Albâtre, hautes falaises crayeuses qui constituent sur 120 km le littoral du Pays de Caux et rendues célèbres par de grandes arches et une aiguille en mer...

Read more ...

Formation Internationale 2013

Monday, 30 September 2013 14:37

Les responsables de 15 sites patrimoniaux, en Bourgogne, pour une formation internationale organisée par le Réseau des Grands Sites de France sous le patronage de l'UNESCO

IMG 0892 7 au 18 octobre prochain, 15 gestionnaires de sites patrimoniaux venus de 10 pays (Burkina Faso, Cambodge, Congo, Egypte, France, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Tunisie) se retrouvent dans le Grand Site de France de Bibracte - Mont-Beuvray, pour une semaine d’échanges et de formation suivie de trois jours en immersion dans un site partenaire.

Cette formation à la gestion des sites patrimoniaux destinée à des responsables de sites naturels et/ou culturels, ainsi qu'à des décideurs institutionnels en charge des sites se présente, non pas sous une forme académique, mais comme une formation-action, privilégiant l'échange d'expériences entre responsables de sites culturels et naturels, issus de différents continents.

 

En savoir plus

Parution de "2013-2022 Projet à 10 ans pour le Réseau des Grands Sites de France"

Tuesday, 24 September 2013 15:49

projet-10ans"En mai 2012, le Réseau des Grands Sites de France (RGSF) s'est engagé dans la réalisation du bilan de son action et dans un travail de prospective à dix ans. Ce travail a reposé à la fois sur la consultation d'acteurs clés de la politique des Grands Sites de France, de partenaires du RGSF et d'experts, mais aussi sur une large mobilisation des membres du Réseau, élus et techniciens, consultés à toutes les étapes du processus. Sur la base du bilan de l'action menée depuis la création du RGSF en 2000, de l'écoute des attentes des membres, d'un travail sur les évolutions du contexte global, ont été dégagées quatre grandes ambitions pour le RGSF à l'horizon de dix ans (2013-2022), déclinées en 15 objectifs à 5 ans (2013-2017).
Ce document, exprimant un projet partagé à 10 ans, a été validé à l'unanimité par l'ensemble des membres du RGSF, réunis en Assemblée générale le 24 avril 2013."
Pour consulter ce document, rendez-vous à la rubrique "le Réseau"

 

Quel tourisme dans les Grands Sites ?

Monday, 23 September 2013 15:19

video-petiot-puymaryJean-François Petiot, hébergeur et acteur du renouveau du tourisme au Puy Mary Volcan du Cantal intervient lors des Rencontres des Grands Sites. Du 26 au 28 septembre 2013, gestionnaires de Grands Sites et professionnels publics et privés du tourisme partagent leurs expériences et interrogent les liens...

Read more ...

les 30èmes journées européennes du patrimoine dans les Grands Sites

Monday, 09 September 2013 13:43

Communiqué de presse – 09/09/2013

A l'occasion de la 30ème édition des Journées européennes du patrimoine, venez visiter les Grands Sites !
Les sites membres du Réseau des Grands Sites de France, paysages emblématiques de notre pays protégés par la loi de 1930, sont des lieux uniques qui se retrouvent autour de grands principes forts, notamment le respect de "l'esprit des lieux" propre à chaque site, une démarche pédagogique d'accueil des visiteurs et de partage des valeurs du site.

À anniversaire exceptionnel, animations exceptionnelles ! Les Grands Sites de France, qui font partie intégrante de notre patrimoine national, sont de la fête également et proposent une programmation spéciale pour célébrer cette 30ème édition des Journées européennes du patrimoine. Petite sélection...

 

Camargue Gardoise (Languedoc-Roussillon)
Au centre du Scamandre : film et diaporama sur le thème « La Camargue entre deux siècles » avec la participation du sociologue Bernard Picon et de Lionel Jullian, photographe, auteur de « Beauduc, Pièces de silence » (Ed. Sansouire).

 

Bibracte – Mont Beuvray (Bourgogne)
Musée de Bibracte : de 10h à 18h entrée libre et gratuite
-de 10h à 18h : visites libres des expositions
-de 10h à 18h: présentation de l'exposition permanente
Site archéologique :
-à 15h et à 16h30 : visite guidée et présentation des résultats de la campagne de fouille de l'été et restauration et protection des vestiges de la Pâture du Couvent (rdv sous l'abri de la Pâture du Couvent)

 

puymarymPuy Mary – Volcan du Cantal (Auvergne)
Samedi 14 septembre : balade contée « Autour du patrimoine et des métiers d'autrefois » au départ de la Maison de Site de Dienne. Découverte du patrimoine et des métiers d'autrefois dans les pas contés d'un enfant du pays au début du XXème siècle. Parcours facile à faire à partir de 6 ans.
Durée : 1h30mn /Animation gratuite / Réservation obligatoire.

 

Pont du Gard (Languedoc-Roussillon)
Accès gratuit aux espaces de découvertes et à la canalisation romaine (en fonction des places disponibles) pour profiter librement de l'ensemble des espaces de découverte

 

Iles sanguinaires Pointe de la Parata (Corse)
- samedi 14 septembre /20h30 : cinéma de plein air, diffusion du film "Océans"
- dimanche 15 septembre :
9h et 14 h : randonnée en kayak sur le Grand Site et visite des cages de la ferme acquacole
14h : randonnée pédestre commentée jusqu'à la Tour de la Parata par le LRA (laboratoire régional d'archéologie - réservation au 06 17 98 38 95)

 

stevicSainte-Victoire (Provence Alpes Côté d'Azur)
Samedi 14 septembre
- 9h : Une balade accompagnée par un garde nature sur le sentier des plaideurs autour des « secrets botaniques de Sainte-Victoire ». Un spécialiste explique la flore et le paysage sur ce sentier historique dans un milieu méditerranéen typique.
Groupe limité à 15 personnes, éventuellement 2 groupes. Durée 1h30.
-11 h : A la maison du village, une rencontre et discussion avec le Directeur et des membres de l'équipe du Grand Site. Autour d'un diaporama, ils présenteront les actions du Grand Site Sainte-Victoire, ses missions, le réseau des Grands Sites de France, et échangeront avec le public.
-Et pendant toute la journée, accueil et information à la Maison du Grand Site.

 

Gorges du Gardon (Languedoc-Roussillon)
Le Samedi 14 septembre /Après-midi / L'horaire et le lieu de Rendez-vous seront précisés lors de la réservation / Gratuit / A partir de 6 ans / réservation obligatoire : 04.66.03.62.59
-Terra préhistora : Tout paraît conçu pour faire des gorges un quartier d'habitation pour hommes préhistoriques ... Outils liés à la pêche et peintures rupestres témoignent de leur passage régulier. Un saut de plusieurs millénaires dans une pré-civilisation qui a marqué les gorges sans y laisser son empreinte indélébile.
-Dans le sens du vent : abandonné et démantelé suite à la mécanisation, le moulin de Dions symbolise un volet incontournable de l'histoire des gorges du Gardon. Réhabilité entièrement par le Syndicat mixte gestionnaire des gorges, il retrouve la vie à l'époque du développement durable.

 

puydomePuy de Dôme (Auvergne)
Samedi 14 et dimanche 15 (Information au 04 73 62 21 46)
-14h : balade nature dans la Chaîne des Puys pour tout savoir sur la protection et la gestion du site du puy de Dôme avec un garde nature du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
Durée : 2h30 à 3h00 / prévoir un équipement de randonnée / Réservation obligatoire
-14h, 15h et 16 h : visite générale du site. Un guide présentera le panorama à 360°, ainsi que l'histoire du site du puy de Dôme, des gallo-romains à nos jours.
Sans réservation, RDV à l'Espace Temple de Mercure

 

Estuaire de la Charente, Arsenal de Rochefort (Poitou-Charentes)
-Église Saint-Pierre et ancienne Seigneurie des Rohan
Place de Verdun - Samedi et dimanche, visites guidées à 10h, 11h, 12h, 14h30, 15h30 et 16h30
-Ile d'Aix : Fort Liédot
Samedi, visite guidée à 16h et dimanche, visites guidées à 15h30 et 16h30. RDV devant les portes du fort. (Inscriptions à l'office de tourisme 05 46 83 01 82)
-Corderie Royale de Rochefort : démonstration de fabrication de cordages et de matelotage (noeuds marins) et visite de l'exposition temporaire « La promesse d'une île ». Interventions contées sur le thème de la mer le samedi et dimanche de 10h à 19h (Gratuit pour les moins de 18 ans)

 

Domaine du Rayol, le Jardin des Méditerranées (Provence Alpes Côté d'Azur)
Samedi 14 et dimanche 15 septembre, le Domaine du Rayol est ouvert à tous, pour 1 € par personne (gratuit pour les moins de 6 ans). Ouverture des jardins : de 9h30 à 18h30.
-Visites introductives en préambule à la visite libre du Jardin : samedi et dimanche toute la journée.
-Visites exceptionnelles de la villa Le Rayolet : samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

 

stguiSt-Guilhem-le-Désert - Vallée de l'Hérault (Languedoc-Roussillon)
-ARGELLIERS : dimanche 15 Septembre / 10h et 14h
Découverte du Roc de Pampelune. Balade nature animée suivie d'une visite commentée des fouilles archéologiques du Roc de Pampelune.
Gratuit. Visite réservée aux adultes et aux plus de 16 ans. Chaussures de marche requises. Réservation obligatoire auprès de l'Office de Tourisme : 04 67 57 58 83
-GIGNAC : samedi 14 Septembre / 14h30
Visite guidée de l'église Notre-Dame de Grâce et son chemin de croix.
Gratuit. Réservation obligatoire auprès de l'Office de Tourisme : 04 67 57 58 83
-ANIANE : samedi 14 / 14h30 -18h
Ateliers de taille de pierre et démonstrations et présentation de maquettes. Ancienne chapelle, Abbaye d'Aniane.

 

ansepauAnse de Paulilles (Languedoc-Roussillon)
Samedi et dimanche
- à 9h30, 11h, 14h30, 16h :« Embarquez pour la découverte du site et du voyage de la dynamite ». Présentation du site et de ses richesses à travers le conte, le jeu, l'art et les sens.
- 10h et 16h : « Paulilles d'hier à aujourd'hui : de l'exploitation industrielle à la réhabilitation d'un espace naturel ».Visite guidée
- 14H30 Paulilles aujourd'hui, la protection au cœur du site restauré. Visite guidée
Pour ces visites réservation recommandée mais non obligatoire au 04 68 95 23 40.
- Exposition: « L'exploration des fonds sous-marins, du scaphandrier au plongeur autonome », Maison de Site . 9h-13h et 14h-19h

 

Gorges de l'Ardèche (Rhône-Alpes)
- le dimanche de 10H à 17H : redécouvrez le site classé de Vallon Pont d'Arc à travers des animations multiples. Rendez-vous sur le site de Tourre géologie, initiation à la pêche, expérimentations de peintures rupestres découverte du patrimoine culturel et du paysage...En clôture vin d'honneur et inauguration d'une oeuvre collective créée dans la journée par les visiteurs.
-le dimanche à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 : Circuit en barque avec la confrérie des bateliers. Départ sur le site Tourre. Chaussures fermées nécessaires. Durée : 1h
-le dimanche à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 : «Les secrets du Pont d'Arc» en canoës (9 places), de Tourre jusqu'au Pont d'Arc vous remonterez l'Ardèche en compagnie d'un guide breveté d'Etat Canoë-Kayak. Durée: 45min - 16 places/heure.

 

Cirque de Navacelles (Languedoc-Roussillon)
-Château de Vissec, La Place, Exposition « Flore des Causses » samedi et dimanche de 10h-12h et de 14h-18h
-Moulin à vent, Saint-Pierre-de-la-Fage visites guidées le samedi et dimanche de 10h à 19h
-Grotte de Labeil, Lauroux – samedi et dimanche de 11h à 17h
-Croix et château de Saint-Michel-d'Alajou - samedi de 13h30 à 18h
-Parcours et conférence à La Vacquerie-Saint-Martin-de-Castries, site de Cantercel - samedi de 14h30 à 18H30
-Visite-atelier « le causse dans tous ses états », Le Caylar- samedi de 14h à 17h
-Prieuré de Saint-Michel de Grandmont, Soumont -dimanche de 9h à 20h (visite et exposition)
-Château de Pégairolles-de-L'Escalette -dimanche de 10h à 18h
-Croix et château à Sorbs -dimanche de 10h à 12h
-Dolmen et ferme de la Prunarède-dimanche de 14h30 à 16h
- Saint-Maurice de Navacelles, samedi et dimanche, "Instants parisiens" exposition à l'atelier Dardé 10h-12h et 14h-18h

 

Massif Dunaire de Gâvres Quiberon (Bretagne)
Le samedi 14 septembre sur la grande plage de Quiberon de 10h à 18h dans le cadre du Beach day: stand dédié à l'exposition « A la découverte de la biodiversité entre Gâvres et Quiberon ». Seront présentées les actions engagées depuis plus de 10 ans sur le site (aménagement de la Côte Sauvage, recul du parking, gestion des flux)

 

Dunes de Flandres (Nord-Pas de Calais)
Fort des Dunes : exposition et visites guidées le samedi et dimanche - départ à 9H30 et 14h3O. Durée de la visite : 1h30.

 

Rocamadour (Midi-Pyrénées)
Visite des sanctuaires
Visite du hameau de Mayrinhac le Francal
Samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

 

Solutré Pouilly Vergisson (Bourgogne)

Le dimanche 15 septembre :  Fête de la Préhistoire, animations et démonstrations de taille du silex, gravure préhistorique etc. Maison du Grand Site et jardin archéologique
Le samedi 14 et le dimanche 15 de 14h à 18h : démonstration de construction de murs en pierre sèche par la brigade de gestion du Grand Site. Maison du Grand Site

Contacts Presse

Réseau des Grands Sites de France
Soline Archambault
01 48 74 39 29
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Langage & Projets Conseils
Elodie Vasseur
01 53 26 42 10
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

De nouveaux classements augmentent considérablement le périmètre de protection de quatre Grands Sites

Friday, 06 September 2013 09:11

122I8846-300Quatre des douze décrets de classement de sites publiés au Journal Officiel des 24 et 25 août 2013 concernent des Grands Sites. Il s'agit de vastes... 

Read more ...

Les Caps Erquy – Fréhel, un Grand Site qui bouge !

Monday, 29 July 2013 14:44

 

 

kakemonoscef  

 

Après la signature en décembre 2012 de l'Opération Grand Site c'est la phase diagnostic du projet qui débute ! Une étude de terrain ainsi qu’une série d’entretiens auprès des acteurs locaux vont être réalisés. Dans ce premier temps, il sera question de collecter des visions du Grand Site et les attentes du visiteur axant les enjeux et orientations possibles pour optimiser la préservation des patrimoines. L’objectif est d’assurer leur valorisation, dans le respect du territoire, de ses habitants, en maintenant « l’émotion liée à la découverte du site » et de ses composantes paysagères.

 

Illustration des projets de développement qui animent le site, la vélo-route Voie Verte « la littorale » a été inaugurée au Cap Fréhel le 22 juin 2013. Traversant le Cap d’Erquy et le Cap Fréhel, ce chemin permet de relier Roscoff au Mont-Saint-Michel tout en longeant la côte nord-est de la Bretagne. Le circuit longe les côtes de la Manche en privilégiant les voies vertes, les voies dédiées à la pratique cyclable ou les itinéraires partagés, 35% du parcours est sans circulation routière.

 

Pour permettre aux habitants et aux visiteurs de mieux comprendre l’intérêt de la démarche Grand Site sur le territoire, une exposition sur le Grand Site Caps d’Erquy-Fréhel aura lieu du 16 au 31 juillet au Manoir de Montangué à Plurien. Elle sera l’occasion de redécouvrir les particularités paysagères et identitaires des Caps d’Erquy et Fréhel et de découvrir des exemples d’actions de protection et de valorisation menées par d'autres membres du Réseau des Grands Sites de France.

 

 

 

En savoir plus sur le Grand Site des Caps Erquy-Fréhel

Se rendre sur le site internet www.grandsite-capserquyfrehel.com

 

 

 

 

 

 

Parution du Rapport d’activité 2012 du Réseau des Grands Sites de France

Friday, 19 July 2013 16:40

 

couverture RA

" La politique Grand Site de France dont notre Réseau est un partenaire actif, a montré en 2012, tout son dynamisme. Deux nouvelles labellisations sont intervenues, ainsi qu'un renouvellement-extension de label, et notre Réseau a accueilli trois nouvelles adhésions de sites désireux d'entrer dans la démarche. Une illustration du potentiel de développement de cette politique que l'exercice de "Prospective à 10 ans", lancé par le RGSF au printemps 2012, a bien mis en évidence. Ce travail prospectif s'est s'achevé courant 2013. Il a été l'occasion de réaffirmer la vision partagée entre le RGSF et le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et de dessiner un objectif ambitieux de 40 à 50 sites labellisés à l'horizon 2030, année du centenaire de la loi du 2 mai 1930 sur la protection des sites. Belle perspective, motivante et mobilisatrice pour le RGSF et tous ses membres !
L'année 2012 aura apporté à cet édifice une harmonisation de la communication, le référentiel métier des Grands Sites, l'arrivée des grandes collectivités membres, la labellisation expertise internationale des collectivités territoriales.
..."


Louis Villaret
Président du Réseau des Grands Sites de France
Président du Grand Site de Saint-Guilhem le Désert Gorges de l'Hérault

 

 

 

Vous pouvez télécharger le rapport ou le lire en ligne ci-dessous :

 

Destruction d'une cabane commerciale, une étape majeure dans la renaturation de la Dune du Pilat

Friday, 12 July 2013 15:14

P1050034P1050201P1050300
(c) Dune du Pilat

La "Palombière" ancienne cabane de résinier transformée en restaurant, en activité depuis 1947, a été démoli le 2 juillet 2013. L'ensemble comprenant un bâtiment, un préfabriqué et une grande terrasse, situé au pied de la Dune du Pilat au niveau de l'accès principal en pleine visibilité depuis le sommet de la Dune, laisse désormais place à la nature.

Ce commerce avait été vendu en novembre 2012 au Conservatoire du Littoral après de longs mois de négociation amiable. La remise en état naturel des lieux est hautement symbolique pour les acteurs de la protection du site puisqu'elle constitue le point de départ d'une ambitieuse opération de réappropriation publique du Grand Site par le Syndicat mixte de la Grande Dune du Pilat et le Conservatoire du littoral. En effet, le site de la Dune du Pilat n'appartient pas entièrement à l'Etat mais à de nombreux propriétaires puisque le Conservatoire du Littoral a compté environ 230 parcelles et 150 propriétaires. Le site est donc composé à 65% de parcelles privées.

L'événement marque une étape importante dans le processus d'acquisition des terrains et trace le point de départ d'une vaste opération pour le Grand Site dont les principaux objectifs sont la protection définitive du site, son accès pérennisé pour les générations futures, le maintien de l'esprit naturel et sauvage des lieux.

 

En savoir plus sur le Grand Site de la Dune du Pilat

Retrouvez le Grand Site de la Dune du Pilat sur Facebook

Les_deux-caps.jpg