Actualisation de la position officielle “Paysage et transition énergétique”

Les Grands Sites de France sont des acteurs pleinement engagés pour prendre leur part dans une transition énergétique concertée, portée par les territoires et adaptée aux spécificités paysagères locales.

Dans un contexte global d’accélération et de diversification du déploiement des énergies renouvelables, les élus du Réseau des Grands Sites de France ont souhaité actualiser leur position officielle en matière de paysage et de transition énergétique.

Pour une transition énergétique concertée et respectueuse des paysages

En 2018, face à la multiplication des projets éoliens industriels heurtant les projets de territoire locaux, le Réseau des Grands Sites de France avait rédigé une position officielle approuvée en Assemblée générale sur l’éolien et la transition énergétique pour appeler à une meilleure prise en compte du paysage et de la dimension locale dans la planification de la transition énergétique. En complément, le Réseau des Grands Sites de France avait publié un recueil d’expériences mises en œuvre par les Grands Sites contribuant à la transition énergétique tout en étant compatibles avec le paysage.

En 2023, cette position a été actualisée en Conseil d’administration pour intégrer l’ensemble des énergies renouvelables, y compris marines. Elle précise la nécessité d’informer et de consulter les gestionnaires de Grands Sites de France lors des projets énergétiques ainsi que de renforcer la prise en compte du paysage et des projets portés par les Grands Sites de France. Elle appelle également à l’accompagnement financier des projets croisant les enjeux de paysage et de transition énergétique des Grands Sites de France et au partage de la valeur générée par les projets de transition énergétique au service de la qualité paysagère et de la biodiversité des territoires concernés.

Lire la position officielle actualisée des élus du Réseau des Grands Sites de France

 

aven dorgnac accueil françoise prudhomme aven dorgnac

Grand Site de France Aven d’Orgnac – Le bâtiment d’accueil, au cœur du site classé, accueille discrètement des panneaux photovoltaïques couvrant 40% des besoins de la grotte. Une nouvelle installation est envisagée sur le toit du bâtiment administratif. © Françoise Prudhomme – Aven d’Orgnac

Les Grands Sites de France expérimentent des plans de paysage transition énergétique

Pour favoriser une transition écologique concertée et compatible avec des sites à haute valeur patrimoniale, le Réseau des Grands Sites de France mène depuis 2019 une expérimentation nationale “Paysage et transition énergétique dans les Grands Sites de France”. Ce projet est mené en partenariat avec le Ministère en charge de l’Environnement, rejoint par l’ADEME en 2023. L’objectif est de faire émerger, à partir de projets concrets (plans de paysage transition énergétique et autres outils), des recommandations méthodologiques permettant de mettre en œuvre la transition énergétique (maîtrise de la demande d’énergie et énergies renouvelables) dans le respect des valeurs paysagères locales. Ces recommandations auront ensuite vocation à être diffusées aux collectivités membres du Réseau des Grands Sites de France et au-delà.

gorgesherault ppte atelier

Grand Site de France Gorges de l’Hérault – Lors d’un atelier de terrain, les acteurs du territoire partagent une lecture paysagère et énergétique. © RGSF

 En savoir plus

Bibracte-Bibracte-A.Maillier.jpg