Dernières parutions

La lettre des élus des Grands Sites de France labellisés et en projet

couv lettre elus 2019

Cette "Lettre" annuelle se veut un outil riche de témoignages et d’expériences pour accompagner les élus dans leurs démarches au service du paysage et innover face aux défis du XXIe siècle : transition écologique, énergétique et touristique, sobriété des aménagements, gestion de la fréquentation… 

Télécharger la Lettre

Abonnez-vous pour recevoir cette lettre directement par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fil des Grands Sites n°13
Comment mobiliser et sensibiliser les habitants à la démarche Grand Site de France ?

couv fil mobilisation habitants 2018

Si on sait comment toucher les associations et les socioprofessionnels, il est toujours plus délicat de s'adresser aux habitants qui ne sont pas organisés ni constitués en groupe distinct. Or c'est un sujet qui est au coeur de la démarche Grand Site de France. Les exemples présentés dans ce "Fil des Grands Sites" détaillent la mise en oeuvre d'actions de mobilisation et sensibilisation auprès des habitants de Grands Sites, leur temporalité et leurs retombées. Ces témoignages ouvrent la discussion sur comment rassembler autour d’un projet commun et favoriser la participation active des habitants à celui-ci.

1999-2018
Les Rencontres annuelles du Réseau des Grands Sites de France
20 ans de réflexion, d'échanges et de découverte 

couv doc 20 ans

Esprit des lieux, paysage, culture, urbanisme, écomobilité, gouvernance, tourisme, agriculture… En 20  ans, la diversité des thèmes abordés lors de ce rendez-vous annuel témoigne de l’engagement des  collectivités gestionnaires de ces paysages protégés et emblématiques à mettre en place des projets de territoire qui prennent en compte l’ensemble des dimensions (naturelle, patrimoniale, touristique…) concourant à leur préservation et au développement local.

Contribution des Grands Sites de France au Plan Climat

plan climat rgsf couv

Les Grands Sites de France, territoires en transition tant d'un point de vue paysager, environnemental  que  socio-économique,  ont  fait  le  choix  d'un  développement  local maîtrisé de leurs territoires reposant sur la qualité exceptionnelle de leurs paysages.

Ce sont des acteurs engagés de la transition énergétique à laquelle ils contribuent par un ensemble  d'actions  concrètes  compatibles  avec  l'acceptabilité  paysagère  et  sociale  du territoire  : réduction  de  la  place  de  la  voiture  dans  les  sites  et  forte  incitation  aux déplacements  doux,  aménagements  sobres  réalisés  avec  les  matériaux  du  site,  éco-construction, recours au photovoltaïque, valorisation des productions locales, sensibilisation de leur 32 millions de visiteurs à l'environnement et à un comportement responsable, etc.

Découvrez à travers le dossier "Contribution des Grands Sites de France au Plan Climat" des exemples d'actions menées par les Grands Sites de France labellisés et en projet, qui s'inscrivent dans les ambitions du Plan Climat.