Gorges du Gardon

Gorges du Gardon

C’est en creusant son cheminement à travers le massif urgonien durant 6 millions d’années que le Gardon a façonné des paysages très pittoresques et souvent spectaculaires.

Le relief est donné par un bloc calcaire épais de quelques centaines de mètres qui s’est soulevé et que le Gardon a lentement creusé en un canyon sinueux, globalement orienté ouest-est. Encaissé (jusqu’à 120 mètres), presque clos : il est entaillé aux flancs par de nombreuses combes (dépressions) et un réseau de vallons secs conduisant au-dessus de la gorge et ordinairement privés d’eau.

Cette vallée à flancs raides est limitée au nord et au sud par des plateaux et des collines, couverts d’une végétation de garrigue à chêne vert coupée çà et là d’îlots de prairies à graminées méditerranéennes.

La circulation des eaux du Gardon est singulière. En effet, ses eaux disparaissent par d’innombrables fissures et avens, totalement en période estivale dans certains secteurs, pour réapparaître plus loin par des résurgences, en ayant emprunté, sous la surface, puits et galeries.

Enfin, de part et d’autre de ces gorges, les plaines où ressortent des collines calcaires, abritent les villages.

Le massif et les gorges du Gardon offrent une succession de surprises : le plateau calcaire, parfois dégagé, souvent dissimulé par le couvert végétal, les vallons agricoles, de vignes et d’oliviers, les falaises blanches, la ripisylve, les dalles de pierre en bordure du Gardon, les moulins, ermitages et grottes. Le site classé au titre de la loi de 1930 sur la protection des espaces naturels et des sites couvre 2 940 hectares. Il fait l’objet de protections spéciales : un arrêté de biotope pour 328 hectares en raison de la présence d’Aigles de Bonelli. Un classement en ZPS au titre de la directive oiseaux, 320 hectares de forêt méditerranéenne soumis au régime forestier, un classement en ND de la majeure partie des gorges et du massif. Animateur du réseau Natura 2000 sur le territoire, le Syndicat Mixte est également partenaire d’un programme Life « Protection de 3 chiroptères dans le sud de la France ».